COLLECTIONS DU GRAPHISTE MASSIN
Collections du graphiste Robert Massin, dit "Massin"
Le fonds Massin, déposé à la Médiathèque l’Apostrophe et consultable sur place à l’Espace patrimoine est constitué de près de 4500 livres, 300 affiches dont il a conçu la maquette, 400 dossiers de fabrication, des correspondances échangées, des photographies, des diapositives et des enregistrements sonores.
Les fruits de son travail et sa renommée internationale ont incité Massin à chercher un lieu d’accueil pour ses œuvres. Cette documentation va d’abord être hébergée par l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, puis le graphiste choisit Chartres en raison de son attachement à sa terre d’origine.
En 1997, la Ville de Chartres, liée par une convention, entreprend plusieurs actions de valorisation de son travail : une exposition en 1998, la mise à disposition du fonds pour les chercheurs, la publication du Catalogue raisonné de l’œuvre typographique de Massin (3 tomes parus à ce jour) qui présente un panorama sur 50 ans de l’édition française.
En 2006, une nouvelle convention voit le jour qui prévoit notamment le transfert du fonds à la Médiathèque et sa mise en valeur au sein de l’Espace patrimoine. Un travail de conservation et de classement est réalisé et les documents sont conservés dans des réserves spécifiques. Le catalogage informatique effectué rend accessible ce fonds sur place mais aussi à distance, depuis le site web des bibliothèques. La consultation sur place des documents par les chercheurs ou les particuliers est désormais possible. Une grande exposition dédiée aux graphistes Massin et Jeanine Fricker a été organisée du 4 mars au 3 mai 2008 dans les espaces de la Médiathèque.
Massin
Massin est né en 1925 à la Bourdinière Saint-Loup en Eure-et-Loir. Son père travaillait à la campagne comme graveur-sculpteur et à l’âge de cinq ans, Massin sait déjà, sous la direction de celui-ci, graver son nom, son âge et son adresse dans une pierre très tendre. Après quelques années de pensionnat à Bonneval, il poursuit ses études au Lycée Marceau.
Journaliste
Arrivé à Paris à l’âge de 20 ans, il effectue un début de carrière dans le journalisme à Combat et travaille avec Maurice Nadeau. Il réalise notamment une interview de Céline à Copenhague.
Graphiste
En 1948, il entre au Club français du livre pour y rédiger le petit bulletin mensuel qu’il doit également mettre en pages. En quelques semaines et sans formation professionnelle, Massin apprend l’essentiel de son métier, en pur autodidacte. Or, dans les clubs de livre de l’après-guerre, on cherche par tous les moyens (la reliure, la couverture, la page de garde, la page de titre, la typographie, l’interlignage des caractères, etc.) à révéler l’esprit du livre abordé. Une véritable révolution triomphe alors contre la tradition régnante des livres décorés gratuitement sans relation aucune avec le contenu de l’ouvrage. Un style est créé et une fonction inventée, celle de graphiste. Du Club français du livre où il côtoie Pierre Faucheux, l’autre « grand » du graphisme, qui contribue à lui donner le goût des maquettes de livres, Massin passe au Club du meilleur livre dont les principaux actionnaires sont Hachette et Gallimard ; il y reste jusqu’à la fermeture du Club en 1960.
Colline Jean Giono, graphisme de Massin Paris : le Club du meilleur livre, 1953 |
Entré chez Gallimard dont il est le directeur artistique de 1958 à 1979, il crée de nombreuses couvertures de collections : Poésie, Folio, l’Imaginaire. Il est également le concepteur de quelques livres de prestige, notamment La Cantatrice chauve où il réalise une véritable mise en scène de la pièce de Ionesco, en écho à la mise en scène de Nicolas Bataille au théâtre de la Huchette.
La Cantatrice chauve Eugène Ionesco, graphisme de Massin, interprétations photographiques d’Henry Cohen Paris : Gallimard, 1964 |
Il est aussi à l’origine des mises en pages et interprétations des Exercices de style de Raymond Queneau et du Dîner de têtes de Prévert.
Exercices de style Raymond Queneau, accompagnés de 33 exercices de style parallèles peints dessinés ou sculptés par Carelman et de 99 exercices de style typographiques de Massin Paris : Gallimard, 1963 |
Tentatives de description d’un dîner de têtes à Paris-France Jacques Prévert, un livre conçu et réalisé par Massin Paris : Gallimard, 1997 |
En tant que graphiste indépendant, Massin travaille régulièrement et signe des couvertures pour Albin Michel, le Mercure de France, l’Imprimerie Nationale, Hoëbeke, Le Seuil, Balland, Fixot, Julliard, Oh éditions, XO,… Il réalise également des affiches pour la promotion d’écrivains au profit de la FNAC.
Éditeur
En 1980, Hachette crée « sur mesures » l’Atelier Hachette/Massin, pour Massin qui va s’attacher à publier des « livres extravagants et superbes » selon l’expression d’un critique.
Écrivain
Il publie en 1970 La Lettre et l’image, livre pour lequel il reçoit le Prix des graphistes.
La Lettre et l’image : la figuration dans l’alphabet latin du huitième siècle à nos jours Massin, préface de Raymond Queneau. Paris : Gallimard, 1970 |
Il est également l’auteur d’ouvrages révélant des phénomènes socioculturels comme Les Cris de la ville, de Zola photographe en collaboration avec le petit-fils de l’écrivain ainsi que d’ouvrages théoriques ou de réflexion esthétique sur le graphisme ou l’interaction des arts : L’ABC du métier à l’Imprimerie Nationale, La Mise en pages aux éditions Hoëbeke, Continuo chez Balbec ou Journal en désordre chez Robert Laffont.
Les Cris de la ville : commerces ambulants et petits métiers de la rue Massin, graphisme de Massin Paris : Albin Michel, 1993 Jaquette en quadrichromie |
Zola photographe : 480 documents choisis et présentés par François Emile-Zola et Massin, photographies d’Emile Zola Paris : Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, 1990 Jaquette illustrée et laquée |
L’ABC du métier Massin, illustration de Claire Brétecher Paris : Imprimerie Nationale, 1988 Couverture illustrée en quadrichromie avec rabats |
La Mise en pages Massin. Paris : Hoëbeke, 1991 Jaquette en noir, mate |
Continuo : fragments d’un journal en désordre Massin, graphisme de Massin. Paris : Balbec, 1988. Couverture en quadrichromie avec rabats |
Journal en désordre : 1945-1995 Massin, photographie de Julie Massin Paris : Laffont, 1996 Couverture en quadrichromie, laquée |
Il publie également des livres pour enfants : Jouons avec les lettres, Jouons avec les chiffres au Seuil. Il est encore l’auteur de romans qui mettent en scène le Paris quotidien du XVIIe siècle. Pour La Cour des Miracles, il reçoit en 1991 la bourse Goncourt du récit historique.
La Cour des miracles Massin, graphisme de Massin, typographie de couverture de Pentagram illustration de couverture d’Albert Lemant Paris : Payot, 1990 Couverture illustrée en quadrichromie, laquée |
Si Massin n’a pas de prénom, il a des pseudonymes qu’il utilise pour signer certaines de ses œuvres : Laurent Dherbécourt, Jacques Brell, Leslie Grant… Mais c’est sous le pseudonyme de Claude Menuet qu’il fait paraître des romans autobiographiques relatant la mémoire rurale de la Beauce.
Photographe
Ses photos de la maison de Picassiette à Chartres ont fait l’objet d’un petit album publié chez Hoëbeke.
Véritable « touche-à-tout », ses créations lui valent de travailler auprès de grands auteurs sur lesquels il possède des témoignages exceptionnels : Céline, Queneau, Cendrars, Cocteau, Doisneau,…
Le Musée-galerie de la Seita a rendu en 1989 un « Hommage à Massin ». Des rétrospectives de son œuvre ont eu lieu au Centre Georges Pompidou, à New York, à la bibliothèque des Littératures étrangères de Moscou, à Bordeaux, à Francfort, et à Strasbourg (On a tous un Massin chez soi, 1995) . En février 2007, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris consacre une exposition rétrospective à Massin.
Massin est décédé le 8 février 2020 à Paris. il est enterré au cimetière du Montparnasse.