Le Samedi de l'innovation du 8 février consacré à la découverte du code et du Deep Learning pour les non codeurs
Ateliers animés par Camilo Rodriguez de ![Machine Learning Lab](https://mlab.ai/wp-content/uploads/2022/05/MLab-logo.png)
Découvrez le code et le Deep Learning en créant des applications à l'aide d'IA génératives.
2 itérations d'ateliers : le premier de 14 à 16 h et le deuxième de 16 à 18 h.
Vous pouvez vous inscrire à une des deux séances depuis la rubrique Agenda ou en suivant ce lien S'inscrire
Un compte Google est nécessaire pour suivre l'atelier.
Le samedi de l'innovation du 11 janvier : L'art du prompt
Ateliers animés par Damien Métayer de Nextwave Digital
Découvrez la manière de formuler vos demandes pour obtenir les meilleurs résultats des IA Génératives.
2 itérations d'ateliers : de 14h à 16h et de 16h à 18h
Vous pouvez vous inscrire à une des deux séances depuis la rubrique Agenda ou en suivant ce lien S'inscrire
Le samedi de l'innovation du 7 décembre : crée ta première planche de BD avec l'IA.
Ateliers animés par Machine Learning Lab
2 itérations d'ateliers : 14h à 16h et 16h à 18 h
Vous pouvez vous inscrire à une des deux séances.
Inscription sur mediatheque.chartres.fr, rubrique agenda.
Public familial à partir de 8 ans accompagné d’un parent.
Un samedi de l'innovation pour découvrir les technologies 3D au service de l'Archéologie le 2 novembre 2024.
Conférences et ateliers animés par les archéologues de C'Chartres Archéologie.
Au programme de 14h à 18 h :
- La 3D au service des sites archéologiques : principes, technologie, usages :
La lasergrammétrie : exemple du site de Saint-Martin-le-Viandier, présentation du BLK 360
La photogrammétrie : exemples du site de Saint-Martin-au-Val et du turibulum provenant de la place des Épars.
Manipulations possibles sur des pdf 3D.
- L’impression 3D : aspects scientifiques, aspects de médiation :
Démonstration d’impression 3D : le turibulum.
Capter un objet en 3D avec une application.
Un Samedi de l'innovation consacré à la réalité virtuelle le 5 octobre 2024
Présentation de 5 applications de Réalité Virtuelle conçues et développées par
comprenant certaines adaptations pour le grand public :
![](/basicimagedownload.ashx?itemGuid=13C3782C-5094-4C4D-93B7-E21276041F35)
• Balade historique dans le parc et le château de Richelieu (intérieur & extérieur).
Une expérience ludique pour enrichir sa culture grâce à la découverte d'un patrimoine disparu.
Cette balade sera proposée depuis un casque Oculus Quest2 pour une totale immersion ET aussi
avec un téléphone & des Lunettes de Réalité Virtuelle Pliables pour Smartphones.
• Un simulateur de conduite de tracteur.
Destinée initialement à la formation et à la prévention des risques de retournements, cette application
peut attirer un public jeune ou familial. Elle sera vidéoprojetée sur grand écran et utilisée avec un volant de console de jeu vidéo.
• Bibliothèque virtuelle pour une expérience de préhension digito-tactile.
S'amuser tout en utilisant ses mains, en sedéplaçant aussi dans la scène - Nouveauté : déplacement étendu,
nouvelles animations,classement.
• ZenGarden : une balade immersive dans un Jardin Zen, pour un instant de détente et d’éveil.
Utilisé pour les personnes souffrant de stress et les personnes à mobilité réduite.
Nouvelle vidéo 360° extraite de notre application - Pour un moment de zénitude/plénitude
• Un jeu « d’enquête » immersive sur la Cyber sécurité.
Explorer un bureau pour détecter toutesles failles de sécurité informatique. Application VR intégrant une IA
pour présenter l’exercice & la possibilité de naviguer dans différentes zones grâce à des mouvements de
poignets et de doigts.