Le samedi de l'innovation du 14 juin : Mix Lab
Atelier participatif sur la composition musicale numérique
Proposés par Eden Prod
- Histoire des outils de composition
- Démonstration et exemples des avancées technologiques
- Composition participative en direct avec le public
2 sessions : 14h-16h et 16h-18h en entrée libre à l'auditorium de la Méd'IAthèque
Le samedi de l'innovation du 12 avril
Ateliers autour de la programmation d’impression d’objets 3D.
Proposés par
, laboratoire de créativité
4 ateliers :
- Impression d’objet 3D existant depuis des bibliothèques 3D en ligne.
- Construction d’un objet simple avec Tinkercad.
- Présentation de différents types d 'imprimantes (FDM, résine, ...)
- Présentation de cas pratiques : réalisations déjà imprimées
Entrée libre de 14 h à 18 h
Méd'IAthèque L’Apostrophe, espace Numérique
Le Samedi de l'innovation du 8 mars
La Méd'IAthèque l'Apostrophe invite La Manu, école supérieure des métiers du numérique le 8 mars 2025
♦ Accueil et Présentation de l'École et des métiers liés au digital par les représentants de la Manu (de 14h à 15h)
A l'auditorium - Entrée libre
Focus, avec l’appui d’intervenants sur quelques métiers du digital : Marketing digital, Réalité augmentée, Data et IA…
♦ 2 Ateliers d’expérimentations avec motion design
Dans l'espace numérique (4e étage) - Sur inscription
Présentation du motion design et de quelques exemples concrets et création d’une animation courte en stop motionPremière séance de 15h à 16h30 S'incrire | Deuxième séance de 16h30 à 18h S'incrire
Le Samedi de l'innovation du 8 février consacré à la découverte du code et du Deep Learning pour les non codeurs
Ateliers animés par Camilo Rodriguez de Machine Learning Lab
Découvrez le code et le Deep Learning en créant des applications à l'aide d'IA génératives.
2 itérations d'ateliers : le premier de 14 à 16 h et le deuxième de 16 à 18 h.
Vous pouvez vous inscrire à une des deux séances depuis la rubrique Agenda ou en suivant ce lien S'inscrire
Un compte Google est nécessaire pour suivre l'atelier.
Le samedi de l'innovation du 11 janvier : L'art du prompt
Ateliers animés par Damien Métayer de Nextwave Digital
Découvrez la manière de formuler vos demandes pour obtenir les meilleurs résultats des IA Génératives.
2 itérations d'ateliers : de 14h à 16h et de 16h à 18h
Vous pouvez vous inscrire à une des deux séances depuis la rubrique Agenda ou en suivant ce lien S'inscrire
Le samedi de l'innovation du 7 décembre : crée ta première planche de BD avec l'IA.
Ateliers animés par Machine Learning Lab
2 itérations d'ateliers : 14h à 16h et 16h à 18 h
Vous pouvez vous inscrire à une des deux séances.
Inscription sur mediatheque.chartres.fr, rubrique agenda.
Public familial à partir de 8 ans accompagné d’un parent.
Un samedi de l'innovation pour découvrir les technologies 3D au service de l'Archéologie le 2 novembre 2024.
Conférences et ateliers animés par les archéologues de C'Chartres Archéologie.
Au programme de 14h à 18 h :
- La 3D au service des sites archéologiques : principes, technologie, usages :
La lasergrammétrie : exemple du site de Saint-Martin-le-Viandier, présentation du BLK 360
La photogrammétrie : exemples du site de Saint-Martin-au-Val et du turibulum provenant de la place des Épars.
Manipulations possibles sur des pdf 3D.
- L’impression 3D : aspects scientifiques, aspects de médiation :
Démonstration d’impression 3D : le turibulum.
Capter un objet en 3D avec une application.
Un Samedi de l'innovation consacré à la réalité virtuelle le 5 octobre 2024
Présentation de 5 applications de Réalité Virtuelle conçues et développées par
comprenant certaines adaptations pour le grand public :

• Balade historique dans le parc et le château de Richelieu (intérieur & extérieur).
Une expérience ludique pour enrichir sa culture grâce à la découverte d'un patrimoine disparu.
Cette balade sera proposée depuis un casque Oculus Quest2 pour une totale immersion ET aussi
avec un téléphone & des Lunettes de Réalité Virtuelle Pliables pour Smartphones.
• Un simulateur de conduite de tracteur.
Destinée initialement à la formation et à la prévention des risques de retournements, cette application
peut attirer un public jeune ou familial. Elle sera vidéoprojetée sur grand écran et utilisée avec un volant de console de jeu vidéo.
• Bibliothèque virtuelle pour une expérience de préhension digito-tactile.
S'amuser tout en utilisant ses mains, en sedéplaçant aussi dans la scène - Nouveauté : déplacement étendu,
nouvelles animations,classement.
• ZenGarden : une balade immersive dans un Jardin Zen, pour un instant de détente et d’éveil.
Utilisé pour les personnes souffrant de stress et les personnes à mobilité réduite.
Nouvelle vidéo 360° extraite de notre application - Pour un moment de zénitude/plénitude
• Un jeu « d’enquête » immersive sur la Cyber sécurité.
Explorer un bureau pour détecter toutesles failles de sécurité informatique. Application VR intégrant une IA
pour présenter l’exercice & la possibilité de naviguer dans différentes zones grâce à des mouvements de
poignets et de doigts.