PLAYTIME !
Jouer aux jeux vidéo à la médiathèque, c'est possible ! Rendez-vous tous les mercredis après-midi à l'espace numérique, au 4e étage, pour découvrir de nouveaux jeux.
Comment ça marche ?
Le mercredi après-midi, venez jouer sur PS5, XBOX Series S ou Switch, à l'un des trois jeux en démonstration. Entrée libre.
Programmation de mars
DRAGON BALL: Sparking! ZERO
Plateforme : PS5
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
PEGI : 12
Résumé : Le jeu reprend le gameplay effréné de la série Budokai Tenkaichi et l'emmène vers des sommets inégalés. Devenez un super guerrier et faites l'expérience de la surpuissance brisant toutes les limites des combats Dragon Ball.
Avowed
Plateforme : Xbox Series S
Éditeur : Xbox Game Studios
PEGI : 16
Résumé : Bienvenue dans les Terres vivantes, une mystérieuse île où vous attendent des aventures et des dangers.
Donkey Kong Country Returns HD
Plateforme : Nintendo Switch
Éditeur : Nintendo
PEGI : 3
Résumé : Écrasez vos ennemis, sautez dans des tonneaux-canons, montez à bord de chariots de mine et plus encore dans Donkey Kong Country Returns HD
Pour ne rien louper de nos actions autour du jeu vidéo,
rejoignez notre serveur
Rechercher un jeu vidéo
Connaissez-vous le PEGI ?
Un outil indispensable pour choisir un jeu vidéo adapté à son enfant quand on n’y connaît rien !
C'est en 2003 qu'est créé le PEGI - Pan European Game Information - sur le modèle de l'ESRB américain (créé en 1994)
Il s'agit d'un système d'évaluation des jeux vidéo mis en place par les éditeurs. Il n'a pas de valeur contraignante mais seulement informative, sur le contenu des jeux.
En France, l'utilisation du PEGI est obligatoire pour tout jeu vidéo, qu'il soit sur support physique ou en dématérialisé.
Sur le boitier du jeu, on trouve deux types d'icones.
Des icones en couleur indiquant l'âge recommandé d'accès au jeu. Cette icone ne détermine pas la capacité à jouer au jeu par rapport à sa complexité, mais une estimation d'âge lié à la représentation de contenus susceptibles de choquer. Classiquement la violence, la nudité ou le sexe, la grossièreté du langage...
Le PEGI retient 5 âges recommandés avec un code couleur correspondant : 3 et 7 ans (vert), 12 et 16 ans (orange), 18 ans (rouge)
A ces recommandations d’âge s’ajoutent si nécessaire des icones en noir et blanc précisant la nature du contenu "sensible", susceptible de choquer un joueur non-averti : violence, sexe, langage, usage de drogues…
Comme la signalétique mise en place par le CSA à la télévision, le PEGI est un outil indispensable à connaître pour éviter que les plus jeunes ne puissent accéder à des jeux qui ne leur sont pas destinés.
Pour plus de détails, cliquez ici