Focus sur un écrivain local

Alain Denizet est né en Eure-et-Loir à Dreux en 1959. Ses ascendants ont leurs origines en Beauce depuis le milieu du XVIIe siècle. Agrégé d’histoire, il enseigne au collège de Bû. Il est notamment l’auteur de «L’affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Epoque» et d’« Un siècle de faits divers en Eure-et-Loir». Il préside depuis 2015 le prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois. Son ouvrage «Au cœur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire» pour lequel il reçoit le prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2007 vient d’être réédité aux Editions Ella. Certains passages ont été remaniés et un cahier central d’illustrations a été ajouté.

Un personnage en lien avec l'histoire locale

L'abbé Franz Stock : "passeur d'âmes" et ambassadeur de la paix (1904-1948)

Un événement local

La libération de Chartres débute le 15 août 1944. Le 23 août, la ville libérée accueille le général de Gaulle.

Nouveautés

Les dernières acquisitions du fonds local

Un livre mis en lumière

Il y a 75 ans, le 21 juin 1943, la Gestapo, dont le chef dans la région lyonnaise est Klaus Barbie, fait irruption dans la maison du docteur Dugoujon à Caluire, près de Lyon. A cet endroit, a lieu une réunion secrète du Conseil national de la Résistance. Parmi les personnes arrêtées, figure Jean Moulin, chef de la résistance intérieure. Il est transféré à Paris puis vers Berlin mais il mourra des suites de tortures en gare de Metz.

Jean Moulin : le politique, le rebelle, le résistant / Jean-Pierre Azéma | Azéma, Jean-Pierre. Auteur

Jean Moulin : le politique, le rebelle, le ré...

Livre | Azéma, Jean-Pierre. Auteur | 2003

Retrace la vie de l'un des résistants français les plus connus, sa carrière politique de sous-préfet puis de préfet, sa révocation en 1941, son départ pour Londres, la mission Rex, sa participation à la création du Conseil de la R...


Sujet(s) : Moulin (Jean)
Sujet(s) : Résistance -- France -- 1940-1945

Cote(s) : 944.081.6 AZE L
944 MOU L
Moulin AZE L

Localisation : Louis Aragon Adultes ; Apostrophe Adultes

Emplacement : Adultes Réserves sous-sol ; Adultes 2e étage