2 avis
Pauvre folle : roman / Chloé Delaume
Livre
Edité par Seuil. Paris - 2023
Dans le train en direction de Heidelberg, Clotilde Mélisse fait le point sur sa vie. A mesure que les paysages défilent sous ses yeux, elle se remémore les blessures de l'enfance et sa rencontre avec Guillaume. Depuis le retour de celui-ci il y a dix-sept mois, elle a l'impression de devenir folle. Elle tente de comprendre la nature de sa relation avec cet homme homosexuel qui est déjà en couple. ©Electre 2023
Avis des bibliothécaires :
Clotilde est lucide : son amour pour Guillaume, homosexuel et en couple, est voué à l’échec. Et pourtant. Leurs échanges épistolaires transforment cet amour impossible en obsession. Ce qui met en danger son équilibre déjà instable de bipolaire. Au cours d’un voyage en train, elle fait le point et décortique, un par un, les éléments de cette relation dans une sorte d’autopsie/auto-psy, et analyse cette relation magique, irréelle et féérique. Il faut qu’elle trouve une issue !
Chloé Delaume réussit là un roman à la fois féministe et romantique, à l’humour décapant, baroque et énergique. Un vrai régal de lecture, brillant et poétique.
Par Cécile
Autres documents dans la collection «Fiction & Cie»
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
La Belle et la Bête ? Roméo et Juliette ?
Clotilde est lucide : son amour pour Guillaume, homosexuel et en couple, est voué à l’échec. Et pourtant. Leurs échanges épistolaires transforment cet amour impossible en obsession. Ce qui met en danger son équilibre déjà instable de bipolaire. Au cours d’un voyage en train, elle fait le point et décortique, un par un, les éléments de cette relation dans une sorte d’autopsie/auto-psy, et analyse cette relation magique, irréelle et féérique. Il faut qu’elle trouve une issue ! Chloé Delaume réussit là un roman à la fois féministe et romantique, à l’humour décapant, baroque et énergique. Un vrai régal de lecture, brillant et poétique.
Cécile Vincent - Le 29 novembre 2023 à 14:27
Avis des lecteurs
-
JE L'AIME, LUI NON PLUS
Qu'il est longuet ce voyage ferroviaire vers Heidelberg avec la narratrice qui a tout pour être super-névrosée, meurtre et suicide de ses parents, inaptitude au travail. Et surtout cette passion contrariée pour un réalisateur gay qui tourne à l'auto-apitoiement. Mais je n'ai sans doute rien compris...
M. LOTOUX François - Le 28 mars 2024 à 17:54