2 avis
Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu
Livre
Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2018
En août 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie. Prix Goncourt 2018
- Type de document
- Fictions Adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 425 p. ; 24 x 15 cm
- année de publication
- 2018
- Cote(s)
- R MAT
- Sections
- Louis Aragon Adultes ; Apostrophe Adultes
- ISBN
- 978-2-330-10871-7
- EAN
- 9782330108717
- Numéro du document
- 9782330108717
- Popularité
- Document emprunté 5 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
UN PROBABLE GONCOURT DE CIRCONSTANCES
Dans cette France post-industrielle des années 90, sacrifiée sur l'autel de la mondialisation heureuse, les sans-dents survivent avec les aides, le travail au black, les trafics en tous genres...Ils voyagent à la télé, ils fantasment au loto et se shootent au foot. L'ascenseur social est désormais en panne et la jeunesse crève d'ennui et de désespoir.
M. BESNARD Pierre-Alain - Le 13 avril 2019 à 09:10 -
UN GONCOURT RÉUSSI
Cet auteur presque débutant s'est attaché à suivre une bande d'ados de 92 à 98 dans une vallée lorraine dévastée par la crise de la sidérurgie. Seuls quelques favorisés réussiront à fuir, les autres seront condamnés à y cultiver leur ennui et à le combattre à coup d'alcool bon marché et de défonce. L'auteur évite heureusement les clichés racoleurs et nous livre un texte lucide et désespéré.
M. LOTOUX François - Le 24 décembre 2018 à 19:45