Exposition
Les Nouveautés du Patrimoine : un voyage dans le temps
L’espace Patrimoine expose dans ses vitrines les « nouveautés » achetées depuis que la médiathèque l'Apostrophe est installée dans l’ancien Hôtel des Postes.
Après l’étude des catalogues de librairies anciennes et spécialisées ou de salles de vente de Chartres, Tours, Paris ou encore Christie’s à Londres, les achats d'imprimés, de manuscrits, photographies, gravures, affiches enrichissent le fonds patrimonial de la médiathèque.
Ce mois-ci, deux révolutionnaires chartrains : Emmanuel Sieyès (1748-1836) et Jacques-Pierre Brissot de Warville (1754-1793)
Emmanuel Joseph Sieyès est né à Fréjus en 1748. Fils d’un directeur de la poste, il étudie la théologie à Paris mais lit en cachette Rousseau ! Il devient vicaire général à Tréguier, puis à Chartres sous la protection de Mgr de Lubersac.
N’étant pas noble, Sieyès est condamné dans l’Église à un rôle secondaire : ce qui lui apprend la haine des privilégiés. Dans l’Opinion à l’Assemblée Nationale sur les édifices religieux, Sieyès s’exprime en faveur de la liberté religieuse au nom de la Déclaration des Droits de l’Homme.
Dès que la nouvelle de la convocation des États-Généraux est sue, on voit pleuvoir des centaines de brochures. Dans ce pamphlet contre les privilèges héréditaires, Sieyès montre l’inutilité de la noblesse ainsi que son poids pour l’économie française. Cet essai prépare le fameux texte sur le Tiers-État qui passe de main en main au moment de la Révolution de 1789.
Pendant la Révolution, exclu du Club des Jacobins, Brissot s’oppose à Robespierre et se prononce pour la mort du roi mais avec sursis. Sa trop grande modération lui vaut son envoi devant le Tribunal révolutionnaire. Il est guillotiné le 31 octobre 1793.
Pour en savoir plus, venez voir l’exposition Les Nouveautés du Patrimoine, une voyage dans le temps, à l’espace Patrimoine jusqu’au 31 décembre 2021.
Jacques-Pierre Brissot est né en 1754 à Chartres et placé en nourrice au hameau de Ouarville, près de Lèves. Il gagne Paris, étudie le droit mais se consacre rapidement à l’étude des questions sociales.
En 1783, Brissot gagne l’Angleterre, se passionne pour l’histoire de ce pays et la beauté de sa langue. Il traduit certains ouvrages tout en prenant le nom anglicisé de « Warville ».
Rendez-vous du Patrimoine
Devoir de mémoire : la récupération artistique
Biens culturels spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, recherche de provenance et valorisation
Heures à l'usage d'Angers, 140 folios, reliure en velours rouge. Ex-libris : "Rhein. Landes. Museum Bonn" timbre rectangulaire collé au dos du premier plat
Livre d'heures, Champagne ou région wallonne, 130 folios, reliure du XVIIIe siècle en veau
Documents spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, entrés à la bibliothèque de Chartres en décembre 1949.
A la Libération, une sous-commission des livres au sein de la Commission de récupération artistique se réunit entre 1949 et 1953. Elle s’est efforcée de retrouver, identifier et restituer plus d’un million de livres.
Chronique de Nuremberg, Hartman Schedel, Nuremberg : Antoine Koberger, 1493 (INC 2)
Documents spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, entrés à la bibliothèque de Chartres en décembre 1949.
A l’issue de ces opérations de restitution aux spoliés, certains de ces livres d’origine inconnue (car sans aucune marque) sont déposés dans plus d’une quarantaine de bibliothèques publiques suivant deux critères : aider les bibliothèques dont tout ou partie des collections ont été détruites lors de la guerre, et enrichir les bibliothèques patrimoniales suivant leur spécialisation.
Pour en savoir plus :
Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l'Occupation / Martine Poulain. - Gallimard, 2008 (cote 027 POU Apostrophe 2e étage)
Voler les juifs : Lyon, 1940-1945 / Laurent Douzou ; collab. Bénédicte Gavand, Anne-Claire Janier-Malnoury ; préf. Jean-Marie Chanon. - Hachette Littératures, 2003 (cote 944.081 6 DOU Apostrophe réserves)
Le Musée disparu : enquête sur le pillage d'oeuvres d'art en France par les nazis / Hector Feliciano ; traduit de l'espagnol par Svetlana Doubin. - Gallimard, 2008 (Cote 701 FEL Apostrophe 5e étage)
La Juste route / Dvd réalisé par Ferenc Török. - ESC Editions, 2018. Bonus : "A l'ombre de la spoliation" par Michel Jeannoutot, président de la commission pour l' indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation (cote F TOR, Apostrophe Musique et Cinéma)
Une nouvelle vie pour les manuscrits de Chartres
Cliquez sur l'image pour lire la vidéo
Pour en savoir plus sur les manuscrits chartrains, consultez le site internet de l'Institut de Recherche en Histoire des Textes
manuscrits-de-chartres.fr
Collections
Iconographie |
Manuscrits |
Livres anciens |
Livres d'artistes |
Massin |
Estampes, cartes et plans, clichés photographiques, cartes postales anciennes |
Manuscrits médiévaux et lettres autographes |
30 000 imprimés anciens dont 8 incunables, 350 documents précieux... |
Quelques fois l’artiste se fait poète et écrit ses textes. D’autres fois le plasticien reste seul et s’empare des matériaux les plus divers… |
Robert Massin est une figure emblématique du graphisme français |
Découvrir |
Découvrir |
Découvrir |
Découvrir
|
Découvrir |
Formulaire de Contact Patrimoine
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.