LE FONDS LIVRES D'ARTISTES
La médiathèque de Chartres possède environ une centaine de livres d’artistes contemporains. Ils sont rassemblés à l’espace Patrimoine de la Médiathèque et répertoriés dans ses fichiers papier et informatique (recherche possible par « genre » : taper « livre d’artiste »).
Conservés précieusement dans les réserves, ces ouvrages très divers, tous numérotés, peuvent être exposés dans les vitrines de l’espace Patrimoine et consultés sur place.
Dans cette collection, la catégorie « livre d’artiste » recouvre, pour les ouvrages les plus anciens, celle de livre de bibliophilie, comme Ecrit sur de l’eau de Francis de Miomandre, gravures de Grau-Sala et reliure en maroquin bleu signée Beenkens, La Marche à l’étoile, texte de Vercors, burins du graveur beauceron L.-J. Soulas, et reliure en maroquin bleu en deux bandes sur les plats orné d’étoiles d’or
Ecrit sur l’eau de Francis de Miomandre eaux-fortes de Grau-Sala Ed. Emile-Paul frères, 1947
|
La marche à l’étoile de Vercors burins de L.-J. Soulas Ed. Les Francs-bibliophiles, 1946
|
Elle inclut également :
-des porte-folios de gravures originales comme : La cathédrale de Chartres avec les eaux-fortes d’Arthur Mayeur ou Visage de Chartres avec celles, de plus grand format, d’Aimé Edmond Dallemagne.
La cathédrale de Chartres Eaux-fortes d’A. Mayeur, 1924 |
Visage de Chartres Eaux-fortes d’A. E. Dallemagne début du XXème siècle |
-des livres illustrés à partir de lithographies, d’aquarelles, de gravures en taille-douce, de gravures sur bois etc., avec parfois des emboîtages inventifs et raffinés. Le travail commun de l’éditeur local Alphonse-Marré et de graveurs attachés à la Beauce comme Jean Feugereux est présent dans ce fonds avec Les lettres de la Beauce ou La Beauce : souvenirs de P. Vialar.
Ruy Blas de Victor Hugo burins de R. Carrance Ed. Le Parnasse, 1963 |
Conte de Tsar Saltan…de A.S. Pouchkine illustré et orné par N. Gontcharova Ed. de la Sirène, 1921 |
Les regrets : rêveries couleur du temps de Marcel Proust gravures de G.J. Friedlaender Ed. Bibliophiles de France, 1989 |
Lettres de Beauce texte et burins de J. Feugereux photographies originales de D.H. Feuillade Ed. Alphonse-Marré, 1976
|
La Beauce : souvenirs de P. Vialar gravures de J. Feugereux Ed. Alphonse-Marré, 1985 |
-des livres illustrés par des artistes reconnus, comme Alfred Manessier dans la Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres de Péguy, André Masson avec Le Peuple au peuple. de Théodore Six ou Salvador Dali illustrant les 6 volumes de La Divine comédie de Dante.
Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres de Charles Péguy lithographies originales d’A. Manessier Ed. Bibliophiles de l’Union Française |
Le peuple au peuple de Théodore Six illustrations d'André Masson Ed. de Delphes
|
La Divine comédie de Dante illustration de Dali Ed. Les Heures Claires, 1959-1963
|
A partir de la fin des années 80, les acquisitions reflètent les mutations liées aux arts plastiques ; Danse découpage, texte de Louis Calaferte et peintures-gravures de Philippe Cognée. Plus tard, c’est de la transformation des relations entre livre et artiste dont témoignent les oeuvres de Coco Texedre, artiste résidant près de Tours.
Danse découpage de Louis Calaferte peintures-gravures de Philippe Cognée Ed. Tarabuste, 1988 |
Ces écrits ! de Coco Texedre, 1996 |
Rappelons que, né aux Etats-Unis au début des années 60, le livre d’artiste a rompu avec la tradition bibliophilique du « livre illustré » où l’artiste accompagne de ses gravures le texte d’un écrivain. En se rapprochant de l’art contemporain, il a donné naissance au livre « œuvre d’art » devenu son propre sujet. Jusqu’à la fin des années 70, les livres d’artistes de l’avant-garde ont pour seul auteur un artiste et gardent une apparence ordinaire, souvent imprimés en offset et en édition la plupart du temps non limitée.
Cet esprit des origines fait place peu à peu à un foisonnement créatif qui donne lieu à une infinie variété de livres issus des mains d’artistes-artisans.
Cœur d’or de Diane de Bournazel, 2008
Cristal, sérigraphié et façonné par UG (Philippe Huger) Ed. UG, 2007 |
Si le lien avec la littérature, en particulier la poésie, est renoué, textes et oeuvres plastiques cohabitent désormais sans prééminence. Ainsi s’instaure « une sorte de jeu » (Salah Stétié), un « équilibre risqué » (François Zénone), un « partage du livre » (Joël Leick).
Bestiaire poèmes et gravures de Jacques Place Ed. J.P., 1982 |
Abstractions faites : suite poétique de P. Chanel Malenfant sérigraphies de Bracaval Ed. Le Pré Nian, 1991
|
Les emblèmes de Joël Leick Roland Chopard, Joël Leick Ed. Aencrages & Co, 1995 |
Ma femme d'André Breton Diane de Bournazel, 2005
|
La Fleur de Dédale deMichel Butor
Patrice Pouperon
Ed. La Garonne, 2006
Livre-objet, commande de la Ville de Chartres à l’occasion des quatre-vingt ans de Michel Butor.
Quelques fois l’artiste se fait poète et écrit ses textes. D’autres fois le plasticien reste seul et s’empare des matériaux les plus divers…
Danse Vanitas Dance tamponnages et dessins de Cozette de Charmoy Ed. C. de C., 1996 |
Quais et cales texte, photographies et peinture de Joël Leick |
L’Heure de Chartres texte, photographies et peinture de Joël Leick, 2007 Ouvrage réalisé par l’artiste, en public, le 6 novembre 2007 au 2ème étage de la Médiathèque de Chartres |
Mets ton front sur mon front et ta main dans ma main Coco Texedre Ed. C. T., 1996 |
Grâce à de récentes acquisitions, le jeune public aussi, peut être sensibilisé à la dimension artistique du livre…
Voisins de Palmier de May Angeli, 2004 |
Dis-moi de May Angeli, 2006 |
Citad’elle : Arkhitektoön, architecte… conception, texte et réalisation de Frédérique Le Lous Delpech Atelier des petits papiers, 2008 |
La cuisinière conception, texte et réalisation de Frédérique Le Lous Delpech Atelier des petits papiers, 2008 |
Citron de Lucie Petit réalisation Nelly Avila |
Graine de Lucie Petit réalisation Nelly Avila, 2006 |
Ces livres fragiles, quelques fois coûteux, ont toute leur place dans une médiathèque dont l’une des missions est de montrer « cet objet protéiforme qu’est le livre »,
offert « dans tous ses états, parce que l’acte de création qui aboutit à tel ou tel livre singulier est issu de la sensibilité d’un être humain vivant dans le monde d’aujourd’hui, reflet de ce monde » (Martine Cribier, éditeur).
Des tonnes de livres de Paul Chemetov d’aprés des collages originaux de Bertrand Dorny, 2006 Don de l’auteur, architecte de la médiathèque de Chartres |