Le Problème de la vérité / René Mugnier

Livre

Mugnier, René. Auteur

Edité par Presses universitaires de France. Paris - 1962

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Note
  • Bibliogr.
Type de document
Documentaires adultes
Langue
français
Description physique
104 p. ; 18 cm
année de publication
1962
Collection
Initiation philosophique
Cote(s)
  • E 11561/40
Sections
Apostrophe Adultes
Sujets

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Texte établi et traduit par René Mugnier

Cote(s) : E 12295

Localisation : Apostrophe Adultes

Emplacement : Adultes Réserves sous-sol

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Biographie

Johannes Ockeghem ou Jean Ockeghem (né v. 1420 à Saint-Ghislain, tout près de Mons, Hainaut - mort le 6 février 1497 à Tours, France) était un compositeur franco-flamand de la Renaissance, considéré comme le chef de file de la génération de compositeurs de la seconde moitié du XVe siècle, entre Guillaume Dufay et Josquin Des Prés. On ne connaît pas grand chose de la jeunesse de Johannes Ockeghem. Après un bref passage à la cathédrale d'Anvers où il a été chapelain-chantre, il a fait sa carrière en France à la cour du duc de Bourbon, puis comme maître de chapelle du roi. Le 1er octobre 1451, il fut engagé comme « premier chapelain » à la cour du roi Charles VII. Il fut, à partir de 1452, musicien de la cour de France, sous les règnes de Charles VII, Louis XI et Charles VIII. Il composa de nombreuses messes et chansons polyphoniques. Entre 1456 et 1459, il est trésorier de l'abbaye Saint-Martin de Tours. Vers 1480, ce sont ses œuvres et non plus celles de Guillaume Dufay qui ont été proposées comme modèles à ses contemporains, notamment par le brabançon Johannes Tinctoris (originaire de Nivelles) qui vivait à la cour du Roi Ferdinand d'Aragon à Naples et qui a rédigé d'importants traités de « musique pratique ». Son Requiem (probablement composé en 1461 à la mort de Charles VII) est le premier exemple connu de requiem polyphonique, celui de Guillaume Dufay, très probablement antérieur, ayant été perdu. Il a aussi composé plusieurs messes dont la Missa Cuiusvis Toni, que l'on peut lire dans tous les tons, en choisissant la clé de lecture avant de chanter, afin de pouvoir chanter dans les tons employés pour le propre de la messe. Mais encore la messe des prolations, où il se joue des notations rythmiques de son époque pour créer des canons en n'écrivant qu'une seule ligne de musique. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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