0 avis
French impressions / Joshua Bell, violon
Musique audio
Edité par Sony Classical - 2012
- Sonate n°1 pour violon et piano en ré mineur, op. 75 / Camille Saint-Saëns
- Sonate pour violon et piano en la majeur / César Franck
- Sonate pour violon et piano / Maurice Ravel
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 2012 - French impressions / Joshua Bell, violon
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 310.41 BELL | Disque compact | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Le violoniste américain jouant incognito dans le métro de Washington. Mesdames, messieurs, merci pour la musique... Le 12 janvier 2007 à la station L’Enfant Plaza de Washington aux alentours de 8 heures du matin, en pleine heure de pointe, le violoniste Joshua Bell a interprété incognito, sur son Stradivarius de 1713, six œuvres parmi lesquelles une Partita de Bach. Seulement sept passants se sont réellement arrêtés pour écouter longuement la star du violon, le millier d’autres n’ayant prêté aucune attention au récital. Au terme de ces 45 minutes, le musicien a récolté 32 dollars. « Ça fait du 40 dollars de l’heure, je pourrais vivre avec ça et surtout je n’aurais pas d’agent à payer », a ironisé Bell. Une cireuse de chaussure brésilienne qui travaille depuis six ans dans la station où s’est produit Joshua Bell a ajouté. « Je n’aime pas ces musiciens du dimanche. Ils font trop de bruit et m’empêchent de discuter avec mes clients. Mais là, pour la première fois, même si ce type jouait quand même trop fort, je l’ai trouvé plutôt bon. La preuve, je n’ai même pas appelé les flics ! » Né à Bloomington dans l’Indiana, Joshua Bell grandit en cultivant des passions multiples . Il reçoit sa première leçon de violon à l’âge de quatre ans, et se met à travailler très sérieusement vers l’âge de douze ans, grâce à Josef Gingold auquel il reste extrêmement attaché. À quatorze ans, il fait ses débuts avec le Philadelphia Orchestra placé sous la direction de Riccardo Muti et, en 1989, sort avec les honneurs de l’Université d’Indiana. En musique de chambre, Joshua Bell se produit avec Pamela Frank, Steven Isserlis et Edgar Meyer et, occasionnellement, aux côtés d’artistes issus d’autres univers musicaux, Josh Groban, James Taylor et Sting. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.