Lamenti / Anthologie

Musique audio

Monteverdi, Claudio (1567-1643). Compositeur | Landi, Stefano (1590-1639). Compositeur | Cavalli, Pier Francesco (1602-1676). Compositeur | Carissimi, Giacomo (1605-1674). Compositeur | Strozzi, Barbara (1619-1677). Compositeur | Cesti, Antonio Pietro (1623-1669). Compositeur

Edité par EMI Records - 2008

  • Lasso io vivo - Dormi, cara Didone - Tremulo spirito : l'Egisto - La Didone / Cavalli
  • Lamento della Ninfa - Addio Roma - Lamento d'Arianna - Tu se' morta : L'Incoronazione di Poppea - L'Orfeo / Monteverdi
  • L'| Eraclito amoroso / Strozzi
  • Superbe colli / Landi
  • Lamento di Maria Stuarda / Carissimi
  • Dure noie : l'Argia / Cesti

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Magnificat / Johann Sebastian Bach | Bach, Jean-Sebastien (1685-1750). Compositeur

Magnificat / Johann Sebastian Bach

Musique audio | Bach, Jean-Sebastien (1685-1750). Compositeur | 2007

le Concert d'Astrée


Sujet(s) : magnificat
Sujet(s) : motet

Cote(s) : 3 BACH 58 MAGN

Localisation : Musique & Cinéma
Delirio : italian cantatas / George Frideric Handel | Haendel, Georg Friedrich (1685-1759). Compositeur

Delirio : italian cantatas / George Frideric ...

Musique audio | Haendel, Georg Friedrich (1685-1759). Compositeur | 2005

Natalie Dessay, soprano


Sujet(s) : cantate profane
Sujet(s) : cantate baroque
Sujet(s) : musique italienne -- 18e siècle (1e moitié)

Cote(s) : 3 HAEN 53

Localisation : Musique & Cinéma
Combattimento / Claudio Monteverdi | Monteverdi, Claudio (1567-1643). Compositeur

Combattimento / Claudio Monteverdi

Musique audio | Monteverdi, Claudio (1567-1643). Compositeur | 2006

Le Concert d'Astree


Sujet(s) : madrigal italien
Sujet(s) : musique italienne -- 17e siècle
Sujet(s) : musique vénitienne

Cote(s) : 3 MONT 52

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Sonatas op. 54, 57, 78, 90 / Ludwig Van Beethoven | Beethoven, Ludwig van (1770-1827). Compositeur

Sonatas op. 54, 57, 78, 90 / Ludwig Van Beeth...

Musique audio | Beethoven, Ludwig van (1770-1827). Compositeur | 2003

Maurizio Pollini, piano


Sujet(s) : piano -- sonate
Sujet(s) : musique allemande -- 19e siècle
Sujet(s) : musique romantique

Cote(s) : 3 BEET 31.11

Localisation : Musique & Cinéma
Heavenly harmonies : William Byrd, Thomas Tallis / Stile Antico, ens. voc. | Tallis, Thomas (1505-1585). Compositeur

Heavenly harmonies : William Byrd, Thomas Tal...

Musique audio | Tallis, Thomas (1505-1585). Compositeur | 2008


Sujet(s) : motet -- Renaissance
Sujet(s) : messe -- 16ème siècle
Sujet(s) : musique anglaise -- 16è siècle
Sujet(s) : choeur a cappella
Sujet(s) : musique religieuse -- Renaissance

Cote(s) : 303 ANGL

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Claudio Monteverdi (15 mai, 1567 - 29 novembre, 1643) est un compositeur, violoniste et chanteur italien. Il est généralement considéré comme l'un des créateurs de l'opéra. Son œuvre marque la transition entre la musique de la Renaissance et la musique baroque . Au cours de sa longue vie, il a produit des œuvres pouvant être classées dans l’une ou l’autre de ces catégories et il a apporté d’importants changements dans le style de son époque. Monteverdi écrivit le premier Opéra dont la trame dramatique soit viable, l’Orfeo et eut la chance de connaître le succès de son vivant. Le premier opéra de conserver une place dans le répertoire moderne est de Monteverdi L'Orfeo, une version dramatique de l'histoire de la légendaire Orphée, le musicien qui a cherché à apporter sa bien-aimée Eurydice retour des enfers par la puissance de la musique. Ceci a été écrit pour la cour du duc de Mantoue en 1607, sur un livret d'Alessandro Striggio. Un deuxième opéra de la période, L'Arianna, traitant du sort de la princesse crétoise Ariane, abandonnée sur l'île de Naxos par le prince d'Athènes, elle avait sauvé, Thésée, est perdu, bien que la célèbre maxime de Arianna survit à la fois comme Chant en solo et sous la forme d'un madrigal. Les paroles sont de la florentine noble Ottavio Rinuccini, qui a fourni le texte de la dell'ingrate ballet Il Ballo. Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (le combat de Tancrède et Clorinde), un cadre d'un épisode de Liberata du Tasse Gerusalemme, permet Monteverdi à exposer ses concitato nouvellement développé stile (agitée style), dans une interprétation de la Grèce antique principes philosophiques exprimées par Platon . Pour stile concitato est ajouté stile molle (style doux) de l'humilité, et le montant de temperato (style modéré) pour représenter cet état émotionnel de l'homme. Monteverdi deux derniers opéras de survivants sont Il Ritorno d'Ulisse in patria (Le Retour d'Ulysse dans son pays natal), mise en scène à Venise en 1640, et la finale de L'Incoronazione di Poppea (Le Couronnement de Poppée de) 1642, mis en impérial Rome au temps de Néron, dont l'amour pour la courtisane Poppée est le sujet de l'opéra. La musique profane Monteverdi a publié un certain nombre de recueils de chansons et de madrigaux. Parmi ceux-ci déplorent le de Arianna a été mentionné, alors que le Combattimento di Tancredi e Clorinda a également été publié dans une série de Madrigali Amorosi Guerrieri et (Madrigaux de guerre et de l'Amour), conçu pour le chant, sans action dramatique. Ce répertoire particulièrement riche de la musique vocale comprend le duo, également sous la forme d'un madrigal à cinq parties, Zefiro torna (Zephyr, tour), du poète Pétrarque et mormorar Ecco l'onde (Lo, le murmure des vagues), une création du Tasse. Ces et d'autres chansons et de madrigaux de Monteverdi ont été portées à l'attention modernes par le compositeur français, professeur et musicologue Nadia Boulanger à des réalisations mémorables et enregistrements dans les années 1940. La Musique d'Église Peut-être comme une annonce de ses capacités variées en tant que compositeur, Monteverdi écrit en 1610 un cadre du service des Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie dans le style moderne qui ferait appel aux fonctionnaires de Saint-Marc à Venise. Dans le même temps, peut-être avec un niveau d'emploi possible dans le service plus conservatrice du pape à Rome, il a écrit six voix de masse, dans le style ancien. Les Vêpres offrent une exploitation spectaculaire et coloré des possibilités du nouveau style dans un ouvrage d'une grande variété et l'intérêt bien adaptée aux effets spatiale à la disposition des artistes interprètes ou exécutants dans la grande basilique de Saint-Marc, avec ses galeries et les traditions d'écriture contrastée des groupes d'interprètes séparés spatialement. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires