Le Pain / texte Stéphanie Ledu

Livre

Ledu, Stéphanie. Auteur | Balicevic, Didier. Illustrateur

Edité par Milan jeunesse. Toulouse - 2009

Ce documentaire répond aux questions sur la fabrication du pain, du champ de blé à la baguette qui sort du four de la boulangerie, sur l'histoire du pain, depuis l'Egypte antique, ses recettes, et ses déclinaisons selon les goûts, les coutumes, les régions, et les pays.

Autres documents dans la collection «Mes petits docs»

Provenance
Don Jacques Pellissard Juin 2016 , 32800005389939
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2022 - Stabat Mater / Antonio Vivaldi

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 3 VIVA 58 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Les Bateaux / texte Stéphanie Ledu | Ledu, Stéphanie. Auteur

Les Bateaux / texte Stéphanie Ledu

Livre | Ledu, Stéphanie. Auteur | 2010

ill. de Robert Barborini

Ce documentaire permet une découverte des bateaux, de la façon de les construire, de l'organisation d'une bataille navale ou des moyens de devenir marin.


Sujet(s) : bateau

Cote(s) : I LED marron transport

Localisation : Apostrophe Jeunesse
Le Livre / texte de Stéphanie Ledu | Ledu, Stéphanie. Auteur

Le Livre / texte de Stéphanie Ledu

Livre | Ledu, Stéphanie. Auteur | 2020

illustrations d'Aurélie Grand

Un documentaire expliquant aux enfants ce qu'est un livre, son histoire, les secrets de sa création et ce qu'il apporte à ses lecteurs.


Sujet(s) : livre -- histoire
Sujet(s) : livre -- fabrication
Sujet(s) : livre -- métier

Cote(s) : I LED marron vivre ensemble
I 1

Localisation : Apostrophe Jeunesse ; Louis Aragon Jeunesse
Les Tracteurs / texte de Stéphanie Ledu | Ledu, Stéphanie. Auteur

Les Tracteurs / texte de Stéphanie Ledu

Livre | Ledu, Stéphanie. Auteur | 2016

illustrations de Céline Decorte

Pour découvrir les tracteurs, de l'usine aux champs en passant par l'entretien.


Sujet(s) : tracteur
Sujet(s) : ferme

Cote(s) : I 1
I LED marron transport

Localisation : Louis Aragon Jeunesse ; Apostrophe Jeunesse

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le Livre / texte de Stéphanie Ledu | Ledu, Stéphanie. Auteur

Le Livre / texte de Stéphanie Ledu

Livre | Ledu, Stéphanie. Auteur | 2020

illustrations d'Aurélie Grand

Un documentaire expliquant aux enfants ce qu'est un livre, son histoire, les secrets de sa création et ce qu'il apporte à ses lecteurs.


Sujet(s) : livre -- histoire
Sujet(s) : livre -- fabrication
Sujet(s) : livre -- métier

Cote(s) : I LED marron vivre ensemble
I 1

Localisation : Apostrophe Jeunesse ; Louis Aragon Jeunesse
Le Football / Stéphanie Ledu | Ledu, Stéphanie. Auteur

Le Football / Stéphanie Ledu

Livre | Ledu, Stéphanie. Auteur | 2010

ill. Axel Renaux

Un documentaire sur le football et la Coupe du monde traité sous la forme de 16 questions accompagnées de textes brefs et pédagogiques pour comprendre les divers aspects de ce sport.


Sujet(s) : football

Cote(s) : I LED marron vivre ensemble

Localisation : Apostrophe Jeunesse

En savoir plus

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Antonio Lucio Vivaldi (4 mars 1678, Venise - 28 juillet 1741, Vienne) est un compositeur italien, l'un des principaux compositeurs de la période baroque. Issu d'une famille nombreuse, Antonio Vivaldi naît le jour d'un tremblement de terre. De constitution malingre, il manqua de mourir au berceau et fut baptisé en urgence le jour de sa naissance par la sage-femme elle-même. Son père, barbier mais aussi violoniste talentueux à la basilique Saint-Marc, l'a aidé à entamer une carrière musicale et l'a fait entrer dans l'orchestre de la Cappella di San Marco, où il fut un violoniste apprécié. Il souffrait d'asthme ce qui poussa son père à le destiner à la prêtrise. Tonsuré en 1693, il devint prêtre en 1703. Il était surnommé le « prêtre roux » en raison de ses cheveux blond vénitien. Dès 1704, il fut suspendu de ses fonctions et obligations pour raisons médicales ce qui lui permit de se consacrer entièrement à la musique. Il fut aussi ainsi maître de violon à l'Ospedale della Pietà, un hospice où il enseignait à des orphelines ; cet orchestre de filles était à l'époque unique au monde et attirait beaucoup d'étrangers riches. Il travaillait aussi comme impresario pour le théâtre Sant'Angelo de Venise s'occupant des contrats et des traites. Très vite, il connut la gloire et la renommée, et devint une des premières véritables étoiles de la musique. Souvent accompagné de nombreuses jeunes filles, il fait jaser. Il bradait ses manuscrits pour le prix d'un ducat le concerto. Il vécut sa vieillesse dans la pauvreté et fut enterré par le service des pauvres de l'hôpital. Après sa mort, son œuvre tomba dans l'oubli et fut redécouverte à partir de 1913 suite aux travaux du musicologue Marc Pincherle. Ses œuvres furent rééditées à partir des années 1950. L'influence de Vivaldi sur la musique occidentale est considérable : il a véritablement créé le concerto de soliste tel qu'il devait être repris par les compositeurs du classicisme et du romantisme. Il était un créatif doué et avait un grand sens de l'orchestration. Extrêmement prolifique, on estime qu'il a composé plus de 450 concertos. Johann Sebastian Bach l'admirait beaucoup et c'est à Vivaldi qu'il a emprunté le plus de thèmes pour les transcrire ou les adapter. Il a notamment transcrit pour orgue ou pour clavier plusieurs concertos de l'opus 3 de Vivaldi, l'Estro Armonico. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires