0 avis
Le Père de la petite / Marie Sizun
Livre
Edité par Arléa. Paris - 2008
France a 4 ans en 1944 alors que son père est au front. Elle ne l'a pas connu et sent que son retour bouleversera la relation tendre qu'elle a avec sa mère. Il revient enfin, blessé et fragile. France supporte difficilement l'autorité dont il fait preuve. Peu à peu une relation complice se noue pourtant entre eux.
Autres documents dans la collection «Arléa-poche»
- Type de document
- Fictions Adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 148 p. ; 18 x 11 cm
- année de publication
- 2008
- Collection
- Arléa-poche
- Cote(s)
- R SIZ
- Sections
- Apostrophe Adultes
- ISBN
- 978-2-86959-820-1
- Numéro du document
- 9782869598201
- Popularité
- Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 2004 - Blues and folk singer / Lead Belly
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 110 LEAD | Disque compact | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Leadbelly (traduisez par ventre de plomb) : un des guitaristes-chanteurs de blues et de folk les plus influents qui soient. Encore aujourd'hui de nombreux artistes reprennent ses titres. Parmi les plus célèbres on compte le groupe Nirvana qui a repris dans son album "MTV Unplugged in New York" le morceau " Where Did You Sleep Last Night" de Leadbelly et l'introduit en le citant comme étant son interprète préféré. Or, d'autres artistes reprennent des morceaux de Leadbelly mais sans prendre la peine de le citer. Tel est le cas de Led Zeppelin qui a adapté Gallis Pole en Gallows Pole sur son troisième album mais en omettant de citer le réel auteur du morceau... Un doute plane autour de la date de naissance de Leadbelly mais on l'estime généralement aux alentours du 23 janvier 1888 dans une plantation à Mooringsport en Louisiane. Il décède le 5 décembre 1949 à New York. Il est enterré au cimetière Shiloh Baptist Church à Caddo Parish près de Blanchard en Louisiane. À l'âge de cinq ans, il déménage avec sa famille pour Leigh, au Texas. Il y reçoit son premier instrument, un accordéon offert par son oncle. Vers 1905, il gagne sa vie comme guitariste et occasionnellement comme ouvrier. Son tempérament impétueux lui vaut quelques déboires avec la justice et en 1918, il est envoyé dans une prison du Texas pour la seconde fois, après avoir cette fois tué un homme lors d'une bagarre. Condamné à vingt ans de prison, il est libéré seulement sept ans après son incarcération pour bonne conduite. En 1930, Leadbelly est de nouveau en prison, mais en Louisiane cette fois pour tentative de meurtre. C'est en prison, en 1933, qu'il est découvert par les musicologues John et Alan Lomax, qui sont séduits par son talent. Ils enregistrent alors des centaines de chansons à l'aide d'un équipement mobile pour la Bibliothèque du Congrès. L'année suivante, Leadbelly est à nouveau gracié, grâce à une pétition remise au gouverneur de Louisiane O. K. Allen par les Lomax. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.