Horowitz : Bach-Busoni, Chopin, Liszt, Moszkowski, Mozart... / Vladimir HOROWITZ (pianiste)

Musique audio

Edité par Deutsche Grammophon ; Polydor - p 1985

Chorale prélude "Nun komm'der heiden Heiland" / Bach-Busoni. Sonate K 330 / Mozart. Mazurka op 17, 04 & Scherzo op 20, 01 / Chopin. Impromptu D 899, 04 / Schubert....

Note de contenu
Chorale prélude "Nun komm'der heiden Heiland" / Bach-Busoni. Sonate K 330 / Mozart. Mazurka op 17, 04 & Scherzo op 20, 01 / Chopin. Impromptu D 899, 04 / Schubert...
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2012 - Complete sonatas for solo violin, op. 27 (The) : Sonata for two violins / Eugène Ysaÿe

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 3 YSAY 31.41 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Vladimir Horowitz : the studio recordings, New York1985 / Vladimir HOROWITZ (pianiste) |

Vladimir Horowitz : the studio recordings, Ne...

Musique audio | p 1986

Kreisleriana op 16 / Schumann. Sonates K 87 & 135 / D. Scarlatti. Impromptu & Valse oubliée01 / Fr. Liszt. Impromptu D 935, 03 & Marche militaire, D 733, 01 / Schubert.


Sujet(s) : musique de piano

Cote(s) : 310.11 HORO

Localisation : Musique & Cinéma
Horowitz plays Clementi / Muzio Clementi | Clementi, Muzio (1752-1832). Compositeur

Horowitz plays Clementi / Muzio Clementi

Musique audio | Clementi, Muzio (1752-1832). Compositeur | 1989

Vladimir Horowitz, piano


Sujet(s) : classicisme (musique)
Sujet(s) : piano -- sonate
Sujet(s) : musique italienne -- 18e siècle (2e moitié)

Cote(s) : 3 CLEM 31.11

Localisation : Musique & Cinéma

Emplacement : Musique Cinéma Réserves sous-sol

Horowitz in Moscow / Vladimir HOROWITZ (pianiste) |

Horowitz in Moscow / Vladimir HOROWITZ (piani...

Musique audio | p 1986

oeuvres de Scarlatti, Mozart, Rachmaninov, Scriabine, Liszt,....

Cote(s) : 310.11 HORO

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Pierre Cochereau aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris / Pierre COCHEREAU (organiste) |

Pierre Cochereau aux grandes orgues de Notre-...

Musique audio | p 1964 à 1973

Toccata et fugue en ré mineur / Bach. Andante K616 / Mozart. Choral no 2en si mineur / Franck. Elévation / Boellmann. Toccata de la 5ème symphonie / Widor. Berceuse / Vierne. Banquet céleste / Messiaen....

Cote(s) : 310.31 COCH

Localisation : Musique & Cinéma
Chamades : Flroilège de l'orgue sacré à Saint-Louis du Port-Marly / Olivier Mainguy, orgue | Mainguy, Olivier - organiste

Chamades : Flroilège de l'orgue sacré à Saint...

Musique audio | Mainguy, Olivier - organiste | 1998


Sujet(s) : musique d'orgue
Sujet(s) : orgue -- récital

Cote(s) : 310 31 MAIN

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Eugène Ysaÿe est né à Liège (Lidge) en 1858, et décédé à Bruxelles le 12 mai 1931. ayant commencé ses études de violon au conservatoire de Liège, il en fut renvoyé par le prof, pour "manque de moyens" (!). Un peu plus tard, n'ayant pas bien sûr abandonné le violon pour autant, et alors qu'il travaillait dans une pièce du sous-sol (en Belgique, ces pièces sont souvent à demi enterrées, et les fenêtres donnent au ras du trottoir), Henri Vieuxtemps, LE violoniste célèbre s'il en était à cette époque, vint à passer, et le son d'un violon lui parvenant, il reconnut le mouvement lent d'un de ses concertos, et surtout, il reconnu que l'exécution en était remarquable ! Il entra, et se renseigna… on lui conta ce qui était arrivé à Eugène… Stupéfaction… C'est en compagnie de Vieuxtemps qu'Eugène remit les pieds dans le conservatoire, et qu'il y fut réadmis… peu après, il y obtint la plus haute distinction. Vieuxtemps, devint son professeur et ami, puis plus tard, Henrick Wieniawski, un représentant de l'école belge du violon, malgré son nom : un élève de Massart. Après quelques années comme violon solo de l'orchestre Bilse de Berlin, il y fut remarqué par quelques violonistes célèbres qui le surnommaient "der famose Kerl"… Il fit aussi connaissance avec Clara Schumann… Sa première tournée fut alors organisée, en Russie et quelques autres pays adjacents, et ce fut un triomphe. Il dut alors faire le choix difficile de laisser un poste stable, et qui lui servait à aider sa famille (son père et ses frères), mais pas vraiment à la taille de ses aptitudes, et il opta pour la voie royale des concerts. Il vécu longtemps à Paris, où il fréquenta et se lia d'amitié avec ceux qui sont devenus les "grands" : Debussy, Chausson, le père Franck, Saint-Saëns, Lekeu, Fauré… aussi des artistes peintres ou sculpteurs (par ex. Rodin) bien d'autres encore, qu'il poussait sans relâche à écrire de nouvelles œuvres pour le violon. Il est d'ailleurs à remarquer que la plupart de celles-ci reflétaient dans l'écriture le style ample et très personnel d'Eugène. Beaucoup lui furent dédiées : quatuor de Debussy, de Lekeu, 2d quintette de Fauré, sonate de Saint-Saëns, de Lekeu, de Franck (cadeau de mariage), de Lazzary, Guy-Ropartz, Samazeuilh, le Poème de Chausson (directement inspiré du poème élégiaque d'Ysaÿe)… Il composa bien plus que ce qu'on connait habituellement (les sonates à violon solo) en particulier des poèmes : Poème élégiaque pour violon et orchestre Chant d'hiver pour violon et orchestre ( Poème au rouet pour violon et orchestre Poème de l'extase pour violon et orchestre Poème de l'amitié pour 2 violons et orchestre Poème nocturne pour violon violoncelle et orchestre Les harmonies du soir pour quatuor solo et orchestre à cordes Fantaisie pour violon et orchestre Divertimento pour violon et orchestre (https://www.youtube.com/watch?v=k8f6p3ez4uM) Poème de l'exil pour orchestre à cordes sans basses (violons 1 & 2, altos) Trio violon alto violoncelle (appelé le Chimay par Antoine car il fut créé à Chimay) Trio le londres pour 2 violons et alto (en fait une transcription du premier mouvement de la sonate à 2 violons qu'il avait écrit pour son élève et amie la reine Élisabeth de Belgique mais qui aurait été au dessus de ses capacités dans l'état original). C'est après avoir entendu son premier poème (le poème élégiaque, basé en fait sur la mort de Roméo et Juliette) que Chausson opta pour cette forme et qu'il composa son fameux poème (qu'il appelait "mon-ton poème" lorsqu'il en parlait avec son ami… Une de ses dernières tournées, il la fit avec Rachmaninov comme pianiste, qui alors, débutait aux USA. Après qu'il ait mis fin à sa carrière de violoniste, après la première guerre, il fut encore engagé comme chef de l'orchestre à Cincinatti où il resta quelques années : l'occasion de faire connaître là-bas, les musiciens français qu'il avait passé sa vie à défendre. Il fut encore rappelé par Casals, 10 ans après avoir arrêté de jouer le violon, en 1927, pour jouer le concerto de Beethoven en Espagne, lors du centenaire de la mort de Beethoven… après beaucoup d'hésitations, il se remit au travail (technique, gammes, sons filés, travail d'archet…) et passa un an à préparer ce concert qui fut un succès. Sa dernière œuvre fut un opéra : Pier li houyeux, en langue wallonne (un drame lors d'une grève dans une mine de charbon), exécuté au théâtre de la monnaie à Bruxelles, et comme lors de la première officielle, il était malade et alité, on réalisa pour lui une chose qui auparavant n'avait été jamais faite : un duplex, qui lui permit d'écouter la retransmission à la radio, et aussi de s'adresser de son lit au public du Théâtre. La reine Élisabeth (de Belgique) qui fut son élève et son amie était bien sûr présente. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires