Roots of the blues : The ways of blues. n°09

Musique audio

Edité par Sony Music Entertainment - 2004

Autres documents dans la collection «The Ways of the blues»

  • Death letter blues / Son House
  • Fort Worth and Dallas blues / Leadbelly
  • Avalon blues / Mississipi John Hurt
  • Dark was the night : Cold was the ground / Blind Willie Johnson
  • Cross road blues / Robert Johnson
  • Bukka's jitterbug swing / Bukka White
  • Homeless blues / Willie "Long Time" Smith
  • Blues had a baby and they named it rock'n'roll / Muddy Waters
  • I'm your hoochie coochie man / Willie Dixon
  • Getting older every day / Big Bill Broonzy
  • Picking my tomatoes / Brownie McGhee
  • Southern can is mine / Bind Willie McTell
  • Wipe it off / Lonnie Johnson
  • Judge harsh blues / Furry Lewis
  • Southern train / Larry Johnson
  • Sitting on top of the world / Mississipi Sheiks
  • Baby, please don't go / Big Joe Williams
  • You don't know my mind / Mississipi Joe Callicott
  • Rag mama rag / Blind Boy Fuller
  • My stove's in good condition / Lil Johnson
  • Lollypop / Hunter and Jenkins
  • Blues singer (The) : From Alabama / Emmett Miller

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2004 - Roots of the blues : The ways of blues. n°09

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 110 A.WAYS | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Goin'home live in Paris 1970 / Muddy Waters |

Goin'home live in Paris 1970 / Muddy Waters

Musique audio | 1992


Sujet(s) : Blues

Cote(s) : 110 MUDD

Localisation : Musique & Cinéma
Hard again / Muddy Waters | Muddy Waters, pseud. de Mc Kinley Morganfield - chanteur, guitariste

Hard again / Muddy Waters

Musique audio | Muddy Waters, pseud. de Mc Kinley Morganfield - chanteur, guitariste | 1977


Sujet(s) : chanteur de blues

Cote(s) : 110 MUDD

Localisation : Musique & Cinéma
Live in Paris, 1968 / Muddy Waters |

Live in Paris, 1968 / Muddy Waters

Musique audio | 1988


Sujet(s) : Blues

Cote(s) : 110 MUDD

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Gladrags / Katia et Marielle Labèque, pianistes | Labèque, Katia et Marielle - pianistes

Gladrags / Katia et Marielle Labèque, pianist...

Musique audio | Labèque, Katia et Marielle - pianistes | 1983

Scott Joplin, compositeur pianiste


Sujet(s) : ragtime (style pianistique)

Cote(s) : 1 LABE 20

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Eddie James House, Jr. (né le 21 mars 1902 à Riverton, Mississippi et mort le 19 octobre 1988 à Detroit, Michigan), plus connu sous le nom de Son House était un chanteur et guitariste de blues. Il est l'un des pionniers du blues du Delta du Mississippi. Sa date de naissance est incertaine. Bien que tous les documents légaux indiquent une naissance le 21 mars 1902, Son House lui même donna des informations contradictoires et déclara être né en 1886. Adolescent, il commence une formation pour devenir prêcheur baptiste. Bien que cette Eglise s’oppose fermement au blues qui évoque le monde du péché, Son House est malgré tout attiré par cette musique et apprend la guitare en autodidacte dans les années 20. Après le meurtre d'un homme, prétendument en situation de légitime défense, il purgea sa peine à la prison de Parchman Farm (Mississippi State Penitentiary) en 1928 – 1929. Il joua au coté de Charley Patton, Willie Brown, Robert Johnson, "Fiddlin'" Joe Martin, et Leroy Williams, vers Robinsonville (Mississippi) puis à Memphis (Tennessee) jusqu’en 1942. Son House a enregistré pour Paramount Records en 1930 et pour Alan Lomax, de la Bibliothèque du Congrès, au début des années 1940. Il a ensuite été oublié, jusqu'au « country blues revival » des années 1960 lors duquel il a été redécouvert. Il s'est ensuite beaucoup produit aux États-Unis et en Europe et a enregistré pour CBS. Comme Mississippi John Hurt, il a été bien accueilli par la scène musicale des années 1960 et a joué au Newport Folk Festival de 1964, puis à d'autres concerts en publics en 1965 et en Europe en 1967. En été 1970, il participe de nouveau à une tournée en Europe, se produisant notamment au Festival de Jazz de Montreux. Sa santé s'étant détériorée, il se retire à nouveau en 1974. Il finit ses jours à Detroit, et décède en 1988 d’un cancer du larynx. Les membres de la « Delta Blues Society » organisent un concert dont les bénéfices servent à ériger un monument sur sa tombe. À la différence de certains guitaristes de blues des années 1920 et 1930, Son House n'était pas un virtuose, et sa technique n'est pas particulièrement impressionnante. Son manque de technicité est toutefois compensé par un style puissant et novateur, très rythmé, répétitif, souvent joué au bottleneck, accompagnant un chant qui doit beaucoup à celui des forçats des "chain gangs". La musique de Son House, à l'opposé de celle, par exemple, d'un Blind Lemon Jefferson, était une musique de danse, faite pour être entendue dans l'atmosphère bruyante des "barrelhouse" et autres salles de danse. Son House a eu une grande influence non seulement sur Muddy Waters mais aussi sur Robert Johnson, qui a repris certains de ses morceaux. C'est Son House qui, par ses récits à de jeunes fans de blues ébahis des années 1960, répendit la légende selon laquelle Robert Johnson aurait vendu son âme au diable en échange de sa virtuosité musicale. Plus récemment, la musique de Son House a influencé des groupes de rock comme les White Stripes, qui ont repris son morceau Death Letter dans leur album De Stijl, et l'ont joué plus tard aux Grammy Awards de 2004. La maladie a gaché ses dernières années et il a cessé de se produire sur scéne au début des années 1970. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires