Martha Argerich : [interprète Beethoven, Haydn, Schumann, Franck...] / Matha Argerich, piano

Musique audio

Argerich, Martha - pianiste | Beethoven, Ludwig van (1770-1827). Compositeur | Haydn, Joseph (1732-1809). Compositeur | Schumann, Robert (1810-1856). Compositeur | Franck, César (1822-1890). Compositeur | Debussy, Claude (1862-1918). Compositeur

Edité par BMG France - 2003

Autres documents dans la collection «Artistes Répertoires»

  • Concerto pour piano et orchestre n°2, opus 19 en si bémol majeur / Ludwig van Beethoven
  • Concerto pour piano et orchestre en ré majeur, Hob XVIII:2 / Joseph Haydn
  • Sonate pour violon et piano en la majeur / César Franck
  • Fantaisie en ut, opus 17 - Fantasiestücke, opus 12 / Robert Schumann
  • Sonate pour violon et piano / Claude Debussy

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2003 - Martha Argerich : [interprète Beethoven, Haydn, Schumann, Franck...] / Matha Argerich, piano

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 310 11 ARGE | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Sonate pour piano n°2 en si bémol mineur. Barcarolle opus 60 en fa dièse mineur. Polonaises opus 53 & 61 / Frédéric Chopin | Chopin, Frédéric (1810-1849). Compositeur

Sonate pour piano n°2 en si bémol mineur. Bar...

Musique audio | Chopin, Frédéric (1810-1849). Compositeur | 1961

Série
Chopin compact edition, 03

Martha Argerich, piano


Sujet(s) : piano -- sonate
Sujet(s) : musique polonaise -- 19e siècle
Sujet(s) : musique romantique

Cote(s) : 3 CHO 31.11SONA2

Localisation : Musique & Cinéma
26 Préludes. 3 Mazurkas, opus 59. Scherzo, opus 39 / Frédéric Chopin | Chopin, Frédéric (1810-1849). Compositeur

26 Préludes. 3 Mazurkas, opus 59. Scherzo, op...

Musique audio | Chopin, Frédéric (1810-1849). Compositeur | 1961

Série
Chopin compact edition, 05

Martha Argerich, piano


Sujet(s) : musique de piano
Sujet(s) : musique polonaise -- 19e siècle
Sujet(s) : musique romantique

Cote(s) : 3 CHO 31.11 PREL

Localisation : Musique & Cinéma
Kinderszenen = Scènes d'enfants, opus 15. Kreisleriana, opus 16 / Robert Schumann | Schumann, Robert (1810-1856). Compositeur

Kinderszenen = Scènes d'enfants, opus 15. Kre...

Musique audio | Schumann, Robert (1810-1856). Compositeur | 1984

Martha Argerich, piano


Sujet(s) : musique de piano
Sujet(s) : musique allemande -- 19e siècle
Sujet(s) : musique romantique

Cote(s) : 3 SCHUM 31.11

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

La Nuée / réalisé par Just Philippot |

La Nuée / réalisé par Just Philippot

Vidéo | 2021

Pour sauver sa ferme de la faillite, Virginie se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec...

Cote(s) : F PHI Horreur

Localisation : Musique & Cinéma
Totem / Zenzile | Zenzile (groupe instrumental)

Totem / Zenzile

Musique audio | Zenzile (groupe instrumental) | 2002


Sujet(s) : dub
Sujet(s) : Musique électronique

Cote(s) : ELEC ZENZ

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Martha Argerich est née à Buenos Aires le 5 juin 1941, est une pianiste argentine. Elle déteste la publicité faite autour de son nom ce qui l'amènera à s'éloigner de la scène pendant une partie importante de sa carrière. Elle n'accordera que peu d'entretiens avec le corollaire d'être mal connue du public. Elle est néanmoins considérée comme un des pianistes les plus talentueux des temps modernes. Le répertoire de Martha Argerich est très étendu. Il recouvre de Bach jusqu'au compositeur contemporain d'origine russe Alexandre Rabinovitch en passant par Bartok, Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, et plus près de nous, Ravel, Franck, Prokofiev, Stravinski, et bien d'autres. Elle est, pour certains, la dernière pianiste de légende, la meilleure pianiste de sa génération de par sa grande sensibilité alliée à une technique virtuose, à proprement parler, absolument stupéfiante et à une imagination sans bornes[5]. Elle donne la pleine mesure de son talent dans le légendaire enregistrement d'œuvres de Chopin paru chez EMI classics en 1965 et dont son producteur dit: « ... s'il s'agissait là d'un condensé de son jeu, Argerich était probablement l'interprète la plus formidable qu'il nous ait été donné de rencontrer. Les larges accords sonnaient de manière gigantesque entrecoupés de traits virtuoses impeccables... » Sa technique pianistique est considérée comme l'une des plus impressionnantes dans le cercle relativement restreint des plus grands interprètes contemporains. Certains n'hésitent pas à la comparer à Vladimir Horowitz ou a Maurizio Pollini. De fait, les enregistrements qu'elle a réalisés très tôt, dès l'âge de 19 ans, de la Toccata de Prokofiev ou de la sixième des dix-neuf Rhapsodies hongroises de Liszt soutiennent aisément la comparaison avec ce dernier et demeurent encore aujourd'hui des références. Bien que certains critiques trouvent sa dynamique sonore et ses tempi exagérés, son jeu est caractérisé par un son passionné et unique. Le répertoire de Martha Argerich est très vaste, allant de Bach au compositeur contemporain d'origine russe Alexandre Rabinovitch15, en passant par Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, Franck, Ravel, Prokofiev, Bartók, Stravinski, Tchaikovsky, et bien d'autres. Artiste réclamée par les chefs d’orchestre et les orchestres les plus prestigieux, Martha Argerich se produit dans de nombreux festivals de musique aux États-Unis, en Europe et au Japon. Elle joue régulièrement en compagnie du pianiste brésilien Nelson Freire – son grand ami depuis 1957–, du pianiste Alexandre Rabinovitch, du violoncelliste Mischa Maisky et du violoniste Gidon Kremer. Son premier disque, enregistré en 1960 par la Deutsche Grammophon, incluant des œuvres de Chopin, Brahms, Ravel, Prokofiev et Liszt, lui valut les éloges de Vladimir Horowitz. Quelques années plus tard, elle enregistre la troisième sonate de Chopin de même que la Polonaise op. 53 du même compositeur. Suivront de nombreux disques dont le troisième concerto pour piano et orchestre de Prokofiev, enregistré avec l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction du chef d'orchestre italien Claudio Abbado, en 1968. Atteinte de myopie et timide sur scène, Martha Argerich a plusieurs fois exprimé un sentiment de « solitude » lorsqu'elle joue en soliste. De fait, depuis 1980, à l'exception d'un récital au Carnegie Hall de New York en faveur d'une fondation de lutte contre le cancer et d'un autre au Festival de Beppu (Japon) - dont elle est la directrice artistique depuis 1996 -, elle joue très rarement seule, préférant les concertos, la musique de chambre, ou encore les œuvres pour deux pianos dont elle partage l'exécution avec le pianiste Nelson Freire. Sa plus récente prestation en tant que soliste a eu lieu lors du Festival de Verbier en 2008, où elle a entre autres interprété la Partita n° 2 de Bach. Elle est également appréciée pour ses enregistrement d’œuvres de compositeurs du xxe siècle, tels que Rachmaninoff, Olivier Messiaen ou Prokofiev. Shura Cherkassky n'a eu de cesse de louer le « génie » de Martha Argerich; Stephen Kovacevich parle, quant à lui, « d'une facilité et d'une aisance au-delà de tout entendement ». « Un phénomène de la nature (Eugène List) ». Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires