Les Très riches heures du Moyen-Age. Volume 2, le Règne du chant grégorien / Deller Consort

Musique audio

Edité par Harmonia Mundi - 1995

  • Le| Répertoire gallican, 9e siècle : Versus de l'Evêque Théodulfe d'Orléans...
  • Missa da Requiem grégorienne
  • Planctus Hugonis Abbatis : pour la mort d'Hugues, fils de Charlemagne, en 844
  • Missa de Nativitate Jesu Christi : la tradition d'Aquitaine
  • Chant cistercien, 12e siècle

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 1995 - Les Très riches heures du Moyen-Age. Volume 2, le Règne du chant grégorien / Deller Consort

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 302 A. HARM 2 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Ses premiers enregistrements : Les enregistrements HMV, 1949-1954 / Alfred Deller, contre-ténor | Deller, Alfred - contre-ténor

Ses premiers enregistrements : Les enregistre...

Musique audio | Deller, Alfred - contre-ténor | 2004


Sujet(s) : contre-ténor -- récital
Sujet(s) : musique anglaise -- 16è siècle
Sujet(s) : musique anglaise -- 17e siècle
Sujet(s) : chanson anglaise -- 16ème siècle
Sujet(s) : chanson anglaise -- 17e siècle

Cote(s) : 310.99 DELL
310 99 DELL

Localisation : Musique & Cinéma
Elizabethan and jacobean music : airs and instrumental music of England / Alfred Deller, contre-ténor | Deller, Alfred - contre-ténor

Elizabethan and jacobean music : airs and ins...

Musique audio | Deller, Alfred - contre-ténor | 2003

Gustav Leonhardt, clavecin

Oeuvres de John Dowland, John Morley, Barlett, Robert Johnson, John Jenkins, Thomas Campion, Farnaby....


Sujet(s) : chanson anglaise -- 16ème siècle
Sujet(s) : chanson anglaise -- 17e siècle
Sujet(s) : contre-ténor -- récital
Sujet(s) : musique anglaise -- 16è siècle
Sujet(s) : musique anglaise -- 17e siècle

Cote(s) : 310.99 DELL

Localisation : Musique & Cinéma
Three ravens (The) : Elizabethan folk and minstrel songs / Alfred Deller, contre-ténor | Deller, Alfred - contre-ténor

Three ravens (The) : Elizabethan folk and min...

Musique audio | Deller, Alfred - contre-ténor | 2003

with Desmond Dupre, guitare et luth


Sujet(s) : chanson anglaise -- 16ème siècle
Sujet(s) : chanson anglaise -- 17e siècle
Sujet(s) : contre-ténor -- récital

Cote(s) : 310.99 DELL

Localisation : Musique & Cinéma

Emplacement : Musique Cinéma Réserves sous-sol

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le Salon de musique = Jalsaghar / Satyajit Ray, Réal. | RAY, Satyajit. Metteur en scène ou réalisateur

Le Salon de musique = Jalsaghar / Satyajit Ra...

Vidéo | RAY, Satyajit. Metteur en scène ou réalisateur | 2001

Aristocrate de la caste des 'Zamindar', Roy est un propriétaire terrien oisif, protecteur des arts. Il n'hésite pas à mettre en péril sa fortune pour satisfaire son goût pour la musique... Une oeuvre de grande beauté célébrée dans...

Cote(s) : F RAY

Localisation : Musique & Cinéma
Les Concerts royaux / François Couperin | Couperin, François (1668-1733). Compositeur

Les Concerts royaux / François Couperin

Musique audio | Couperin, François (1668-1733). Compositeur | 2004

Les Concert des Nations


Sujet(s) : musique française -- 18e siècle (1e moitié)

Cote(s) : 3 COUP 39

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Alfred Deller est un chanteur et musicologue britannique, né le 31 mai 1912 à Margate dans le Kent en Angleterre, décédé à Bologne en Italie le 16 juillet 1979. Il a remis à l’honneur la voix de contreténor. Lorsqu’Alfred Deller s'aperçut, au sortir de l'enfance que, s'il perdait sa voix de soprano, celle-ci gardait un timbre étrangement aigu et une étonnante élasticité, il se forgea seul une technique de contreténor. Personne ne put se charger de sa formation vocale, cette tessiture ayant disparu depuis deux siècles. Le compositeur Michael Tippett le remarqua dans les chœurs de la Cathédrale de Canterbury et lui fit faire ses débuts à Londres en 1943 dans une interprétation de Purcell où il confondit public et musicologues grâce à son timbre magnifique, ses libertés avec le rythme et ses modulations raffinées, légères et naturelles qui contribuèrent grandement à repenser la musique ancienne avec intuition, instinct et spontanéité. Alfred Deller intégra de 1947 à 1961 les chœurs de la Cathédrale Saint-Paul de Londres, fonda le Deller Consort en 1948 et enregistra son premier disque avec Walter Bergmann en 1949. Interprète magistral et inégalé de la musique élisabéthaine et baroque, il s’intéressa aussi à la musique contemporaine. Ainsi Benjamin Britten écrivit-il pour lui le rôle d’Oberon dans Le Songe d'une nuit d’été, qu’il créa en 1960. Le luthiste Desmond Dupré et le claveciniste Harold Lester ont participé à ses enregistrements. Mais il contribua en priorité à la vocation et à la formation de nombreux contre-ténors, dont son fils Mark Deller. Parmi ses disciples, il faudrait encore citer, sans exhaustivité, James Bowman, René Jacobs, Henri Ledroit ou Gérard Lesne, ces grandes voix, chacune singulière au possible, qui, néanmoins, lui doivent tant. Nikolaus Harnoncourt se rappelle avec admiration « l’assurance imperturbable du chanteur le plus significatif de cette musique ancienne en train d’éclore ». Gustav Leonhardt décrit avec une grande précision l'art et la manière de ce « musicien, c'est-à-dire un cran au-dessus [d’un chanteur], et qui plus est, d'un chanteur-musicien exceptionnel », débordant de vitalité et d'humour. Quant à lui, René Jacobs évoque le « chanteur-poète »... Tous s’accordent à mettre en évidence l’art intuitif de ses intonations fines, l’expressivité des sons filés, dont il refusait de privilégier la beauté pour demeurer en accord avec le texte. Alfred Deller s’abstenait des vocalises quotidiennes, détestait les répétitions et préférait la spontanéité du concert. En 1970, il est promu commandeur dans l’Ordre de l'Empire britannique. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires