L' Angleterre du dix-septième siècle : songs, masques et opéras : encyclopédie "Les Lumières du Baroque". 3 / [oeuvres de] Thomas Tomkins, William Byrd, John Dowland, John blow, Purcell...

Musique audio

Edité par Harmonia Mundi - 1997

Ballades, madrigaux et folksongs élisabethains. Le théatre musical du 17ème siècle anglais..

Autres documents de la série «Les Lumières du Baroque, encyclopédie musicale en 15 cd»

  • Oyez ! has any found a lad : madrigal polyphonique / Thomas Tomkins
  • Come to me, grief, forever / William Byrd
  • Flow my tears - Go from my window - Sorrow, stay / John Dowland
  • She weepeth sore in the night / William Lawes
  • Venus and Adonis, masque : extraits / John Blow
  • Dido and Aeneas, opéra - Timon of Athens, masque - King Arthur - Fairy Queen, opéra (The) - If music be the food of love - Music for a while : extrait - extrait - extraits - extraits / Henry Purcell

Note de contenu
Ballades, madrigaux et folksongs élisabethains. Le théatre musical du 17ème siècle anglais.
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2001 - L' Angleterre du dix-septième siècle : songs, masques et opéras : encyclopédie "Les Lumières du Baroque". 3 / [oeuvres de] Thomas Tomkins, William Byrd, John Dowland, John blow, Purcell...

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 304 LUMI 3 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Fairy queen (the) : opéra / Henry Purcell | Purcell, Henry (1659-1695). Compositeur

Fairy queen (the) : opéra / Henry Purcell

Musique audio | Purcell, Henry (1659-1695). Compositeur | 1989

les Arts Florissants

Cote(s) : 3 PURC 55

Localisation : Musique & Cinéma
Renaissance Masterpieces. Volume 1 / Tallis, Gibbons, Taverner, Byrd, Tomkins | Tallis, Thomas (1505-1585). Compositeur

Renaissance Masterpieces. Volume 1 / Tallis, ...

Musique audio | Tallis, Thomas (1505-1585). Compositeur

The Choir of New College Oxford


Sujet(s) : choeur a cappella
Sujet(s) : Choeur d'enfants
Sujet(s) : musique religieuse -- Renaissance
Sujet(s) : musique anglaise -- 16è siècle
Sujet(s) : motet -- Renaissance

Cote(s) : 303 A. BRIL 1

Localisation : Musique & Cinéma
Music for a while. O solitude... / Henry Purcell | Purcell, Henry (1659-1695). Compositeur

Music for a while. O solitude... / Henry Purc...

Musique audio | Purcell, Henry (1659-1695). Compositeur | 1979

Alfred Deller, haute-contre


Sujet(s) : contre-ténor
Sujet(s) : musique anglaise -- 17e siècle
Sujet(s) : chanson anglaise -- 17e siècle

Cote(s) : 3 PURC 51

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Un tramway nommé désir / Elia Kazan, Réal. | KAZAN, Elia. Metteur en scène ou réalisateur

Un tramway nommé désir / Elia Kazan, Réal.

Vidéo | KAZAN, Elia. Metteur en scène ou réalisateur | 2006

Tennessee Williams, Scénario

Stella et son mari, Stanley, vivent misérablement dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. L'arrivée de Blanche, la soeur de Stella, chamboule leur existence : les manières précieuses et hautaines de Blanche déplaisent fo...

Cote(s) : F KAZ

Localisation : Musique & Cinéma

Emplacement : Musique Cinéma Réserves sous-sol

En savoir plus

Biographie

Thomas Tomkins ou Tompkins (1572 - 9 juin 1656) fut un compositeur gallois de la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle (transition entre les dynasties des Tudor et des Stuart en Angleterre). C'est un représentant important de l'école des madrigalistes anglais et de l'école des virginalistes anglais. Il naquit à Saint David's dans le comté de Pembroke. Son père était musicien lui-même, maître de chœur et organiste à la cathédrale de Saint-David ; il avait aussi trois demi-frères musiciens mais aucun d'entre eux ne devait atteindre la même renommée. En 1596, il fut nommé répétiteur des chœurs à la cathédrale de Worcester. Il est très probable qu'il étudia quelque temps à Londres auprès de William Byrd puisqu'il lui dédia un madrigal de sa composition, en sa qualité de professeur. Pendant qu'il était à Londres, il fréquenta vraisemblablement Thomas Morley car ce dernier inclut un madrigal de Tomkins dans son important recueil intitulé The Triumph of Oriana in 1601. Il fut nommé à la Chapelle Royale comme Gentilhomme Ordinaire avant 1620 puis organiste principal en 1625. Il semble avoir démissionné de ce poste vers 1628. Apparemment, il resta employé à la cathédrale de Worcester pendant les deux décennies qui suivirent mais, pendant la guerre civile, quand la cité fut prise par les forces parlementaires en 1646, il perdit son poste mais put continuer à demeurer près de la cathédrale. Le parti des vainqueurs considérait que toute musique devait être abolie dans les églises, à l'exception du chant des psaumes ; conformément à ces principes intolérants, l'orgue de la cathédrale - qui avait été commandé et installé sous le contrôle de Tomkins en 1614 - fut détruit et les choristes furent licenciés. Tomkins déménagea chez son fils et vécut chez lui jusqu'à sa mort. Tomkins a composé des madrigaux, de la musique instrumentale (virginal et orgue ainsi qu'ensemble instrumental) et de la musique sacrée. Quant au style, c'est un compositeur conservateur à l'extrême, jusqu'à l'archaïsme. Il semble qu'il ait totalement ignoré les développements du baroque naissant avec ses tournures à l'italienne, et qu'il se soit soigneusement abstenu de toute compromission avec les formes populaires de son temps, tels que les airs et les pièces pour le luth. Son langage strictement polyphonique reste celui de la Renaissance en plein milieu du XVIIe siècle. Certains de ses madrigaux, très expressifs, comportent une adéquation au texte et un chromatisme dignes des meilleurs madrigalistes italiens, tels que Marenzio ou Luzzaschi. Il fut aussi l'auteur de très nombreux motets en vers; seul William Child en composa plus. Ces compositions, très prisées à l'époque, sont abondamment représentées dans les manuscrits qui ont été conservés. Heureusement pour la musique de Tomkins, son fils Nathaniel en fit éditer et publier la plus grande partie sous la forme d'un gros recueil intitulé Musica Deo Sacra en 1668, après sa mort. Sans quoi, pratiquement tout aurait été perdu suite aux dégâts causés par la guerre civile qui aboutit à la dictature de Cromwell. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires