Lied et scherzo, opus 54. Suite en rocaille, opus 84. A tour d'anches, opus 97. Chants alizés, opus 125 / Florent Schmitt

Musique audio

Schmitt, Florent (1870-1958). Compositeur

Edité par Harmonia Mundi ; Praga productions - 2000

Note
  • Enregistré à Prague en avril 2000
Type de document
Disque compact
Langue
français
Description physique
1 cd ; 12 cm.
année de publication
2000
Contributeurs
Cote(s)
  • 3 SCHM 35
Sections
Musique & Cinéma
ISBN
0794881602421
Numéro du document
0794881602421 (Praga Digitals)
Sujets
1 exemplaire disponible

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Musique audio - 2000 - Lied et scherzo, opus 54. Suite en rocaille, opus 84. A tour d'anches, opus 97. Chants alizés, opus 125 / Florent Schmitt

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 3 SCHM 35 | Disque compact | En rayon

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Biographie

Florent Schmitt est un compositeur français, né à Blâmont (Meurthe-et-Moselle) le 28 septembre 1870 et mort à Neuilly-sur-Seine le 17 août 1958. Florent Schmitt étudia à Nancy puis au Conservatoire de Paris où il fut élève de Massenet et Fauré. En 1900, il reçut le Premier Grand Prix de Rome pour sa cantate Sémiramis. En 1904, Schmitt acheva son grandiose et tonitruant Psaume XLVII, qui lui valut le succès lors de sa création. Pour Norbert Dufourcq, « L'apparition en 1906 du Psaume XLVII a été l'événement le plus important de la musique française depuis Pelléas. » L'humour vache du Sanglier des Ardennes, libre et franc, voire rude et sa facétie à la Satie s’exprimaient aussi en titres mystificateurs : Suite en rocailles, Çançunik, Suite sans esprit de suite, Fonctionnaire MCMXII inaction musicale, Sonate libre en deux parties enchainées, Habeyssée, etc. Marqué dans sa jeunesse par les mouvements symboliste et impressionniste autant que par Chopin, il développa une esthétique opulente, appuyée sur un savant contrepoint. L’emploi d’effets de percussion primitive l'apparente avant la lettre aux recherches de la musique russe moderne. Son art sans demi-teinte fut à l’image de son caractère dont l’esprit caustique n'excluait nullement la bienveillance. En 1924, la création à l'Opéra du ballet Le Petit Elfe ferme-l'œil révèla un délicieux peintre de l'enfance tandis qu’Antoine et Cléopâtre (1920), Salammbô (1925) et le somptueux Oriane et le Prince d’Amour (1938) consacraient l’orientaliste inspiré et le symphoniste héritier des classiques purs. Membre de la Société des Apaches, Schmitt fut cofondateur en 1909 de la Société Musicale Indépendante avec Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Émile Vuillermoz, Louis Aubert, Charles Koechlin, et Jean Huré. Il fut le directeur du Conservatoire de Lyon de 1921 à 1924, chroniqueur du journal Le Temps de 1929 à 1939. Personnalité assez rude, indépendante, ennemie des dogmes et des systèmes, avec une fécondité rare due à sa longue vie, il composa dans tous les domaines excepté l'opéra. Sa musique vigoureuse, caractérisée par un dynamisme rythmique et une ligne mélodique sensuelle, possède un langage harmonique riche et suave d'inspiration aussi bien classique que romantique. L'exotisme apprécié à l'époque se ressent dans plusieurs de ses compositions, tel le lyrique poème symphonique la Tragédie de Salomé, dédié à Igor Stravinski et honoré par Diaghilev. Ces deux œuvres furent les plus appréciées avec son Quintette pour piano et cordes qui recueillit l'admiration, entre autres, d'un Georges Enesco. Sa Deuxième Symphonie fut créée par Charles Münch quelques semaines avant sa mort. Florent Schmitt fut nommé membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1936, reçut le Grand Prix musical de la ville de Paris en 1957. Mais cet artiste majeur du XXe siècle qui a laissé une œuvre monumentale est aujourd'hui encore méconnu du grand public français. Sa grande indépendance et son faible attachement à la renommée et aux suiveurs de modes ne sont pas étrangers à ce fait. Aujourd'hui, on peut considérer qu'il a fortement marqué l'histoire de la musique française de la première moitié du XXe siècle, au même titre que Debussy, Ravel et Roussel. Il est reconnu comme l'un des piliers du répertoire musical pour les quatuors de saxophones. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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