0 avis
Premier quatuor "A ma Bretagne" / Jean Cras
Musique audio
Edité par BNL productions - 1998
- Quatuor à cordes "A ma Bretagne" / Jean Cras
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 1998 - Premier quatuor "A ma Bretagne" / Jean Cras
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 3 GOUN 34 | Disque compact | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Jean Cras (prononcer le S comme un Z) est un officier de marine et compositeur français, né le 22 mai 1879 à Brest où il est mort le 14 septembre 1932. Sa vie et son œuvre Son père, médecin en chef de marine, et sa mère partagent une même passion : la musique. Baigné dans une atmosphère musicale, il ne peut qu'être sensible à la musique, compose sa première œuvre à l'âge de 13 ans et excelle en tant que pianiste. Élève doué, il entre à l'École navale à 17 ans sur le ponton école "Borda". En 1898, il sort quatrième d'une promotion de 70 élèves officiers (appelés "bordaches"). Il commence ses embarquements à la mer, où il consacre ses heures de loisirs à composer. En 1899, il possède, déjà, dans ses tiroirs, une messe, des motets, un trio intitulé Voyage Symbolique. En 1919, une profonde et étroite amitié s'établit avec Henri Duparc qui le considère comme le « fils de son âme » et il devine ce qu'il y a de profond dans cette nature ardente, dans ce regard transparent. Lors d'un nouvel embarquement, Henri Duparc lui remet un viatique : les quatuors de Beethoven pour qu'il s'en pénètre. Il a su concilier cette double existence de marin et de musicien, passionnément épris de ce double métier qu'évoque le monument élevé sur le cours d'Ajot à Brest. Le 23 janvier 1906, il épouse Isaurette Paulette, une femme très compréhensive tant sur le plan musical que professionnel, qui lui donne quatre enfants : Isaure, Colette, Monique (1910-2007) et Pierre. Pendant deux ans, il est professeur d'architecture navale à la "Baille" (surnom donné par les "Bordaches" à l'École navale). Il invente alors une règle qui porte son nom, la règle Cras. Ce génial double rapporteur transparent, qui permet de tracer une route ou de porter un point par relèvements sur une carte marine, est toujours en usage. Sur le contre-torpilleur Cassini, il met au point un appareil qui facilite la transmission de signaux électriques rendus réglementaires sur tous les navires de guerre. Jean Cras est qualifié d'officier de premier ordre par l'amiral Auguste Boué de Lapeyrère dont il devient l'aide de camp après avoir été breveté d'état-major. Il se distingue tout au long du premier conflit mondial, lors de la guerre en Adriatique. Notamment il sauve un matelot timonier de la noyade après un tir adverse. Sa conduite héroïque lui vaut une citation à l'ordre de l'armée et il est promu capitaine de corvette. Durant la guerre, et tandis qu'il prenait part au blocus des côtes dalmates, il achève la partition de son opéra Polyphème, drame d'Albert Samain représenté à l'Opéra-Comique le 22 décembre 1922. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.