Andrea Chénier : Opéra en quatre tableaux = André Chenier / Umberto Giordano

Musique audio

Giordano, Umberto (1867-1948). Compositeur | Illica, Luigi. Librettiste

Edité par BMG music ; RCA - 1978

Autres documents dans la collection «RCA Red seal»

Note
  • Réédition remastérisée d'un enregistrement de 1978
Type de document
Disque compact
Description physique
2 cd ; 12 cm. ; 1 livret
année de publication
1978
Collection
Red Seal
Autre titre
  • Giordano, Umberto. - [Andrea Chénier (opéra)] (Titre uniforme)
Contributeurs
Cote(s)
  • 3 GIOR 55
Sections
Musique & Cinéma
ISBN
0743213949925
Numéro du document
0743213949925 (RCA)
Sujets
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Nabucco : opéra. Intégrale / Giuseppe Verdi | Verdi, Giuseppe (1813-1901). Compositeur

Nabucco : opéra. Intégrale / Giuseppe Verdi

Musique audio | Verdi, Giuseppe (1813-1901). Compositeur | p1978

Renata Scotto, soprano

Cote(s) : 3 VERD 55

Localisation : Musique & Cinéma
Madame Butterfly / Giacomo Puccini | Puccini, Giacomo (1858-1924). Compositeur

Madame Butterfly / Giacomo Puccini

Musique audio | Puccini, Giacomo (1858-1924). Compositeur | 1974

Wiener Philharmoniker


Sujet(s) : opéra italien

Cote(s) : 3 PUCC 55

Localisation : Musique & Cinéma
Requiem, opus 5 : Grande messe des morts. Symphonie funèbre et triomphale, opus 15 / Hector Berlioz | Berlioz, Hector (1803-1869). Compositeur

Requiem, opus 5 : Grande messe des morts. Sym...

Musique audio | Berlioz, Hector (1803-1869). Compositeur | 1969

London Symphony Orchestra


Sujet(s) : messe de requiem
Sujet(s) : symphonie avec choeur
Sujet(s) : messe -- 19e siècle
Sujet(s) : musique française -- 19e siècle
Sujet(s) : musique romantique

Cote(s) : 3 BERL 57

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Alive at the village Vanguard / Fred Hersch | Hersch, Fred - pianiste

Alive at the village Vanguard / Fred Hersch

Musique audio | Hersch, Fred - pianiste | 2023

Le pianiste et compositeur emblématique Fred Hersch et la chanteuse de jazz visionnaire Esperanza Spalding offrent une performance en duo éblouissante enregistrée au Village Vanguard, le célèbre club New-Yorkais. Alive at the Vill...


Sujet(s) : jazz -- 21e siècle
Sujet(s) : voix et piano -- jazz

Cote(s) : 1 HERS 02

Localisation : Musique & Cinéma
Songs with orchestra / Jules Massenet | Massenet, Jules (1842-1912). Compositeur

Songs with orchestra / Jules Massenet

Musique audio | Massenet, Jules (1842-1912). Compositeur | 2022

Massenet n'est pas seulement l'auteur de Werther et Manon. Dans l'ombre de ses ouvrages scéniques dormaient de nombreuses mélodies parées d'orchestrations délicates et subtiles, aujourd'hui ressuscitées. Ces pages inédites sont ic...


Sujet(s) : mélodie française
Sujet(s) : mélodie avec orchestre

Cote(s) : 3 MASS 51

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Son père exerce la profession de chimiste et souhaite que son fils suive la même voie que lui mais l'enfant est attiré par la musique. Au grand désespoir de ses parents, il entre au conservatoire de Naples (1881-1891) où il est l'élève de Gaetano Briganto et de Paolo Serrao (composition). Sa première œuvre jouée en public est Delizia, poème symphonique (1886). Il compose son premier opéra, Marina, pour un concours créé par l'éditeur Eduardo Sonzogno. mais il se classe sixième, c'est l'opéra de Mascagni Cavalleria Rusticana qui remporte le premier prix. Sonzogno lui demande de composer, Mala vita, opéra en trois actes dont la première a lieu à Rome le 21 février 1892 mais l'œuvre est considérée comme scandaleuse en Italie parce qu'elle décrit la vie d'une prostituée napolitaine ("Mala vita" signifie "la vie misérable"). En Autriche et en Allemagne, elle obtient une certaine popularité. Il reprend cet opéra et le représente sous le titre de Il Voto à Milan (1877). Puis, il écrit un opéra en 2 actes Regina Diaz qui est représenté le 21 février 1894 à Rome avec un succès modéré. Il compose, sans doute, son meilleur opéra, Andrea Chénier, en 1894 sur un livret de Luigi Illica. La première a lieu à La Scala le 28 mars 1896 et connait un très grand succès. L'opéra est joué en Europe ainsi qu'à New York (Académie de musique et au Metropolitan Opera le 7 mars 1920). Avec cet opéra, il est, enfin, reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de l'opéra moderne italien. Son rôle titre est, très souvent, le point de départ de nombreuses carrières de ténors. En 1898, il compose pour la grande actrice et chanteuse Gemma Bellincioni Fedora sur un livret d'Arturo Colautti d'après le drame de Victorien Sardou qui, bien que n'atteignant pas la popularité de son André Chénier peut, néanmoins, être considéré comme son deuxième plus grand succès. Il est représenté à Milan le 17 novembre 1898 et révèle le ténor Caruso ainsi qu'au Metropolitan Opera le 5 novembre 1906. Il écrit, également, un autre opéra intitulé Siberia en trois actes (Scala, 19 décembre 1903 ; Opéra de Paris, 1911 ; révisé en 1921 et à nouveau sur scène le 5 décembre 1927). Il poursuit ses compositions en écrivant Marcella en trois actes (Milan, 9 février 1907) et Mese Mariano en un acte (Milan, 17 mars 1910) qui semblent marquer le déclin du talent dramatique qui caractérise ce compositeur. Il attire, à nouveau, l'attention du public avec son opéra-comique : Madame Sans-Gêne sur un livret de Renato Simoni d'après une comédie de Victorien Sardou dont la création s'effectue lors d'une soirée de gala au Metropolitan Opera le 25 janvier 1915 sous la direction de Toscanini avec Geraldine Farrar dans le rôle titre. En collaboration avec Franchetti, il écrit l'operette Giove a Pompei (Rome, 5 juillet 1921) et compose ensuite La Cene delle beffe, une nouvelle lyrique en quatre actes (Scala de Milan, 20 décembre 1924 et reprise au Metropolitan Opera le 2 janvier 1926). Sa dernière composition est Il Re un opéra en un acte (Scala, 10 janvier 1929). On lui doit, également, un ballet L'Astro magico, des pièces pour piano, des mélodies et une œuvre symphonique Piedigrotta. Il est élu membre de l'Académie Luigi Cherubini de Florence et de plusieurs autres institutions. En 1929, il fait partie des premiers membres, nommés par décret, de l'Académie d'Italie, créée trois ans plus tôt par Mussolini. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires