0 avis
Mass for St. Anthony of Padua = Messe à saint Antoine de Padoue = Missa sancti Anthoni de Padua. Hymnus : Veni creator spiritus / Guillaume Du Fay
Musique audio
Edité par Archiv produktion ; Deutsche Grammophon - 1996
- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 cd ; 12 cm.
- année de publication
- 1996
- Autre titre
- Dufay, Guillaume. - [Messe Saint-Antoine de Padoue (= Sancti Anthonii de Padua")] (Titre uniforme)
- Contributeurs
- Cote(s)
- 3 DUF A 57 SAIN
- Sections
- Musique & Cinéma
- ISBN
- 447 772-2
- Numéro du document
- 447 772-2 (Archiv produktion)
- Sujets
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 1996 - Mass for St. Anthony of Padua = Messe à saint Antoine de Padoue = Missa sancti Anthoni de Padua. Hymnus : Veni creator spiritus / Guillaume Du Fay
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | Musique Cinéma Réserves sous-sol | 3 DUF A 57 SAIN | Disque compact | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Le compositeur français Guillaume Dufay est né à Cambrai vers 1400 et mort à Cambrai le 27 novembre 1474. Dufay chanta et étudia la musique à la cathédrale de Cambrai, ville alors renommée pour la musique sacrée et qui fournit des musiciens au Vatican. En 1419, à Constance, le Prince Carlo Malatesta l'embaucha à la cour de Rimini (Italie). Il y composa ses premiers motets, fut chantre à la chapelle papale en 1428 et ordonné prêtre. Il servit la famille d'Este et séjourna à la cour de Savoie entre 1425 et 1428 puis à Rome jusqu'à 1433 avant de partir pour Chambéry, Florence, Ferrare, Genève ou Lausanne, dont il devint chanoine de la cathédrale en 1431. En 1436, pour l'inauguration du dôme Brunelleschi de Florence, il composa le motet Nuper rosarum flores. Il rencontra Gilles Binchois à la cour de Bourgogne, le 5 mai 1437, une lettre du pape mentionne qu'il est bachelier en droit ; il quitte la chapelle papale à la fin du même mois et retourne à la cour de Savoie. Il retourna à Cambrai en 1439, où il dirigea une maîtrise d'enfants et s'y retira définitivement en 1458 en servant à la cathédrale. Musicien le plus célèbre d'Europe au XVe siècle, estimé des monarques — notamment de Charles VII et Louis XI — Dufay a marqué le début de l'école dite franco-flamande, dont le rayonnement perdura jusqu'à la fin du XVIe siècle. En combinant avec brio l'Ars nova de Guillaume de Machaut, l'harmonie anglaise de John Dunstable et la mélodie italienne, sa musique a annoncé le madrigalisme et la musique de la Renaissance. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.