Marius Granet et le trésor du Palais comtal : roman / Jean d'Aillon

Livre

Aillon, Jean d'. Auteur

Edité par Presses de la Cité. Paris - 2022

Le mystère du trésor caché dans le Palais comtal hante la ville d'Aix-en-Provence depuis l'époque de Charles II d'Anjou dit le Boiteux. Près de cinq cents ans plus tard, des meurtres sont commis juste après la découverte d'un redoutable secret par le jeune Marius Granet dans les ruines de ce même palais. Le jeune homme participe à l'enquête sur cette étrange histoire avec l'avocat Portalis. ©Electre 2022

Note
  • Bibliogr.
Type de document
Fictions Adultes
Langue
français
Description physique
1 vol. (375 p.) ; 23 x 14 cm
année de publication
2022
Cote(s)
  • R AIL p
Sections
Apostrophe Adultes
ISBN
978-2-258-20202-3
EAN
9782258202023
Numéro du document
9782258202023
Popularité
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Genre
Policier - Historique

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Biographie

Christian Escoudé (né le 23 septembre 1947 à Angoulême) est un guitariste et compositeur de jazz français. Un père tzigane et guitariste, une mère charentaise, Christian Escoudé naît en 1947. Son père fait les bals musette de la région. Il voue une passion sans bornes à Django Reinhardt qu’il transmet à son fils qu’il initie à la guitare à l’âge de 10 ans. À 15 ans, Christian embrasse la carrière de musicien. Christian Escoudé fait partie de cette petite famille de guitaristes de jazz issus du milieu manouche : à ce titre, il s'est forgé un style de guitare dans les canons du jazz bop, largement teinté d'influence tsigane. Il fait preuve d'un grand sens mélodique, où pointent des inflexions « gitanes », comme le vibrato et le portamento, de beaucoup de chaleur dans le phrasé et d'une belle générosité de son. Il se signale par sa façon toute personnelle d'utiliser les arpèges sur les systèmes demi-ton/ton. Au Jazz In, où il se produit en 1972 « after Hours », il rencontre Eddy Louiss, Bernard Lubat et Aldo Romano. Plus tard, il rejoint Didier Levallet (Swing String System), Michel Portal Unit. En 1976, l'Académie du jazz lui décerne son prix Django Reinhardt, tandis qu'un nouveau quartette (avec Michel Graillier, Aldo Romano, et Alby Cullaz ; puis Jean-François Jenny-Clark prend tournure. On l'entend (en free-lance) aussi bien chez Michel Portal qu'avec Slide Hampton, Martial Solal ou Jean-Claude Fohrenbach. En 1978, le Festival de Nice est pour lui l'occasion d'enregistrer avec le quartet de John Lewis et de jouer avec Stan Getz, Bill Evans, Philly Joe Jones, Freddie Hubbard, Lee Konitz, Shelly Manne, Elvin Jones... À partir de 1978, il participe presque chaque année au Festival de Samois, organisé en hommage à Django Reinhardt. En 1979, il est au Festival de Dakar, complétant le trio René Urtreger-Pierre Michelot-Daniel Humair. Au cours de l'été 1980 John McLaughlin le convie à une tournée en duo qui le conduit aux États-Unis, Brésil et Japon. En 1981, il entre dans le grand orchestre de Martial Solal. L'année suivante, il se produit dans un quartette aux côtés de Shelly Manne. De retour en France, il en crée un avec Olivier Hutman (claviers), Nicolas Fitzman (b, bg) et Jean My Truong (percussion) - ces deux derniers seront remplacés par Jean-Marc Jafet et Tony Rabeson. En 1983, débute un duo avec Didier Lockwood qui débouche en 1984 sur un trio avec Philip Catherine. En 1985, il joue avec Capon et James Carter puis forme le « Trio Gitan » avec Boulou Ferré et Babik Reinhardt. En 1987, il joue en duo avec Michel Graillier, John Thomas, avec le « Trio Gitan », puis encore avec Capon-Carter. Début 1988 naît un nouveau quartet avec Jean-Michel Pilc, François Moutin et Louis Moutin. L'année suivante, il forme un octet à quatre guitares (Paul Challain Ferret, Jimmy Gourley, Frédéric Sylvestre), accordéon (Marcel Azzola), violoncelle (Vincent Courtois), basse (Alby Cullaz) et batterie (Billy Hart). New York, 1990 : il joue au Village Vanguard avec Pierre Michelot, Hank Jones et le batteur Kenny Washington. En 1991, entouré d'un orchestre à cordes, il enregistre onze compositions de Django Reinhardt. En 1992, son "Gipsy Trio" (Challain Ferret, Sylvestre) s'augmente de Babik Reinhardt ou Biréli Lagrène, et l'année suivante, à Los Angeles, il enregistre entouré de Lou Levy, Bob Magnusson et Billy Higgins. Sous le label EmArcy, les bureaux parisiens de Verve lui proposent, de 1989 à 1994, 7 albums : Gipsy Waltz / 1989 / Marcel Azzola / Live at the Village Vanguard / Plays Django Reinhardt / In L.A.-Standards Vol.1 / Cookin’in Hell’s Kitchen En 1996 sort At Duc des Lombards (avec Emmanuel Bex à l'orgue Hammond, eten 1998 : A suite for Gypsies. En 1998, il crée et enregistre "A Suite for Gypsies", œuvre de Jazz rock, fusion dédiée à la mémoire des enfants gitans morts dans les camps de concentration. En 2003, l'année du cinquantième anniversaire de la mort de Django Reinhardt, il crée un big band (17 musiciens) avec lequel il explore l'héritage musical de Django en y apportant son style et ses propres idées harmoniques et rythmiques. En 2004 il constitue « Le nouveau trio gitan », réunion de 3 guitaristes ayant l'ouverture d'esprit nécessaire à une expression musicale d'actualité, sans renier les racines dont ils sont issus (actuellement avec Martin Taylor et David Reinhardt). En mars 2005 est sorti, chez Nocturne, "Ma ya". Ya avec son nouveau sextet (Progressive Sextet) composé de Marcel Azzola, Jean-Baptiste Laya, Sylvain Guillaume, Jean-Marc Jafet et Yoann Serra. Christian Escoudé a composé ou participé à près de 40 albums. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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