0 avis
La Princesse jaune / Camille Saint-Saëns
Musique audio
Edité par Bru zane - 2021
Camille Saint-Saëns, artiste globe-trotter, compose en 1872 'La Princesse jaune' ; l'oeuvre illustre l'engouement japonisant du moment. Kornélis, campé par le ténor Mathias Vidal, ne rêve que pays du Soleil-Levant. Sous emprise d'un philtre hallucinogène, il s'éprend de Ming, princesse fantasmée. Sa cousine Léna - la soprano Judith van Wanroij - se désespère de cette passion et n'ose avouer ses propres sentiments à Kornélis, qui reviendra à la raison. La durée de cet opéra permet à cet enregistrement d'offrir, en complément lyrique, une version inédite des six Mélodies persanes de Saint-Saëns, donnant l'occasion de tirer différemment le fil d'un exotisme tourné vers d'autres horizons. Ces oeuvres sont portées par l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, sous la baguette de Leo Hussain.
Coup de coeur des discothécaires
- La princesse jaune: I. Ouverture
- La princesse jaune: II. Dialogue. Kornélis ! Kornélis ! Entrerai-je ?
- La princesse jaune: III. Air. Outsou Sémisi Kamini
- La princesse jaune: IV. Dialogue. Bonjour cousin !...
- La princesse jaune: V. Air. J'aime, dans son lointain mystère
- La princesse jaune: VI. Dialogue. Ah ! C'est trop !
- La princesse jaune: VII. Air. Je faisais un rêve insensé
- La princesse jaune: VIII. Dialogue. C'est peut-être la mort !
- La princesse jaune: IX. Vision. Vision dont mon âme éprise
- La princesse jaune: X. Dialogue. Eh bien ! Mais il est là !
- La princesse jaune: XI. Duo. Ah ! Quel nuage d'or s'ouvre devant mes yeux !
- La princesse jaune: XII. Chanson. Sur l'eau claire et sans ride
- La princesse jaune: XIII. Duo (Suite). Je ne comprends rien à ta poésie !...
- La princesse jaune: VIX. Mélodrame. Il repose et sa fièvre est calmée !
- La princesse jaune: XV. Duo. Ce doux mot qu'ignorait de moi-même
- Mélodies persanes: I. Prélude
- Mélodies persanes: II. La brise
- Mélodies persanes: III. La splendeur vide
- Mélodies persanes: IV. La solitaire
- Mélodies persanes: V. Sabre en main
- Mélodies persanes: VI. Interlude
- Mélodies persanes: VII. Au cimetière
- Mélodies persanes: VIII. Tournoiement Sf, compositeur
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 2021 - La Princesse jaune / Camille Saint-Saëns
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 3 (LCD) SAIN 55 | Disque compact | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Compositeur français né le 9 octobre 1835 à Paris, mort le 16 octobre 1921 à Alger. Enfant prodige extrêmement précoce, il donne son premier concert avec orchestre à onze ans et fait sensation en jouant un concerto de Mozart (dont il restera un grand interprète). Elève tout d'abord de Stamaty, il entre à 13 ans au Conservatoire, où il aura comme maître Benoist (orgue) et Halévy (composition). Nommé organiste de Saint-Merry, à Paris), il succède, à 22 ans, au célèbre Lefébure-Wély, l'organiste «officiel» du Second Empire, à la tribune enviée de la Madeleine. Sa réputation ne fait alors que croître, et il suscite l'admiration de Berlioz, aussi bien que de Liszt, qui le saluera comme le «premier organiste du monde». C'est d'ailleurs à l'initiative de ce dernier que sera créé son opéra Samson et Dalila à Weimar en 1877. Il mène alors une carrière officielle, ponctuée par les honneurs. Musicien aux dons multiples - il fut aussi un pianiste virtuose et un remarquable improvisateur à l'orgue - esprit curieux de tout, écrivain, caricaturiste, grand voyageur, Saint-Saëns a joué un rôle exceptionnel dans le renouveau de la musique française, par son enseignement tout d'abord (il aura comme élèves, entre autres, Fauré et Messager), et plus encore par son activité en faveur de la musique nouvelle (il fut l'un des fondateurs de la Société nationale de musique (1871), destinée à faire jouer et à diffuser la musique française). A ce titre, il peut être considéré comme un jalon essentiel du renouveau conduisant à Debussy et Ravel. Son oeuvre, très éclectique (il a abordé la plupart des grandes formes musicales), est d'un grand classicisme et d'une perfection parfois un peu formelle qui la fit longtemps taxer, assez injustement, d'académique (en France surtout) ; elle se révèle pourtant séduisante et d'une très grande qualité d'écriture. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.