2 avis
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes / Lionel Shriver
Livre
Edité par Belfond. Paris - 2021
Remington et Renata sont un couple de sexagénaires. Si elle a auparavant été une sportive accomplie, lui n'a jamais pratiqué d'activité physique. Un matin pourtant, Remington annonce à Renata qu'il a décidé de courir un marathon. Etonnamment, il prend goût à l'exercice et envisage de participer à un ironman. Renata comprend alors que Remington est devenu un être arrogant et impitoyable. ©Electre 2021
Avis des bibliothécaires :
Souvent cynique, la plume de Lionel Shriver prend toute sa dimension dès lors qu’il s’agit du couple. Ici les relations de ce couple vieillissant se détériorent sur fond de marathon et de coach sportif : une peinture critique de notre société obsédée par la santé et le culte du corps mais aussi finalement, une réflexion sur ce que c’est que de vieillir ensemble lorsque les enfants et le travail ne sont plus les centres d’intérêt principaux. Féroce et drôle.
Par Cécile
Avis des bibliothécaires adultes
- Type de document
- Fictions Adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 382 p. ; 23 x 14 cm
- année de publication
- 2021
- Liens
- Est une traduction de : The motion of the body through space
- Contributeurs
- Cote(s)
- R SHR
- Sections
- Louis Aragon Adultes ; Apostrophe Adultes
- ISBN
- 978-2-7144-9437-5
- EAN
- 9782714494375
- Numéro du document
- 9782714494375
- Popularité
- Document emprunté 3 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 1989 - Music / Michel Petrucciani, piano
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 1 PETR 90 | Disque compact | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Michel Petrucciani (né le 28 décembre 1962 à Orange (Vaucluse) et décédé le 6 janvier 1999 à New York (Manhattan) était un pianiste de jazz. Atteint d’ostéogenèse imparfaite, il surmonta son handicap pour devenir un artiste talentueux de renommée internationale, parmi les plus grands pianistes de jazz du monde. Son jeu est caractérisé par une exceptionnelle indépendance des mains gauche et droite, dans le son et dans le rythme. Également compositeur, il avait une préférence pour les thèmes brésiliens, toujours présents dans ses disques. Il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris, à quelques mètres de Frédéric Chopin. Son père, Antoine Petrucciani, dit « Tony Petrucciani», guitariste de jazz renommé, a été son professeur de musique et a collaboré par la suite sur plusieurs de ses albums. Il apprend le piano à son fils, et également la guitare à Marianne James. Ses deux frères sont également musiciens. Louis Petrucciani est contrebassiste et Philippe Petrucciani, guitariste. Tony Petrucciani vivait à Toulon dans le Var. Il a, durant de nombreuses années, dispensé des cours de guitare jazz dans les écoles municipales de musique de Carnoules, Solliès-Toucas et la Londe-les-Maures. Certains de ses albums sont réalisés par André Manoukian. Michel Petrucciani a vécu pendant longtemps à Montélimar où un auditorium porte son nom. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
Rien ne sert de courir…
Souvent cynique, la plume de Lionel Shriver prend toute sa dimension dès lors qu’il s’agit du couple. Ici les relations de ce couple vieillissant se détériorent sur fond de marathon et de coach sportif : une peinture critique de notre société obsédée par la santé et le culte du corps mais aussi finalement, une réflexion sur ce que c’est que de vieillir ensemble lorsque les enfants et le travail ne sont plus les centres d’intérêt principaux. Féroce et drôle. Par Cécile
Cécile - Le 23 décembre 2021 à 10:30
Avis des lecteurs
-
FANATISME SPORTIF
Dans cette famille américaine je demande le père 64 ans, licencié pour incompatibilité avec sa jeune supérieure afro-américaine qui se lance dans le sport extrême, puis la mère de moins en moins en forme, puis la fille évangéliste sectaire et enfin le fiston magouilleur. Du cocasse initial on passe vite à une satire cruelle du monde des coachs sportifs, des super équipements pour berner les gogos. C'est bien écrit.
M. LOTOUX François - Le 31 août 2023 à 12:11