1 avis
Je suis fier de toi / scénario Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël
Livre
Edité par Glénat. Grenoble - 2019
En 1983, Irena reçoit l'autorisation des autorités communistes en Pologne pour aller planter son arbre dans l'allée des Justes, à Jérusalem.
Avis de bibliothécaires :
Le ghetto juif de Varsovie a été détruit par les nazis, mais Irena continue de résister et aide désormais la résistance polonaise. Celle-ci lance en août 1944 l’insurrection de Varsovie, hélas écrasée par les nazis, pendant laquelle Irena devient infirmière. Encore des atrocités, des drames humains, et une femme qui fait ce qu’il lui semble juste, simplement. Et autour d’elle, de la reconnaissance qu’elle ne perçoit pas, traumatisée par ce qu’elle voit, ainsi que par la mort de sa mère.
La fin de la guerre approche, et si l’on sait qu’Irena a survécu (puisqu’elle raconte désormais son histoire devant des enfants), on angoisse de savoir comment. Et on reste ébahi devant son engagement qui ne s’arrête jamais.
Par Claude
Autres documents dans la collection «Tchô !»Autres documents de la série «Irena»
Avis des bibliothécaires adultes
- Type de document
- BD Jeunesse
- Langue
- français
- Description physique
- 65 p. ; illustrations en couleur ; 32 x 24 cm
- année de publication
- 2019
- Contributeurs
- Cote(s)
- BD
- BD v
- Sections
- Apostrophe Jeunesse ; Louis Aragon Jeunesse
- ISBN
- 978-2-344-03111-7
- EAN
- 9782344031117
- Numéro du document
- 9782344031117
- Sujets
- Genre
- Historique
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Vers la fin du drame, mais toujours le drame
Le ghetto juif de Varsovie a été détruit par les nazis, mais Irena continue de résister et aide désormais la résistance polonaise. Celle-ci lance en août 1944 l’insurrection de Varsovie, hélas écrasée par les nazis, pendant laquelle Irena devient infirmière. Encore des atrocités, des drames humains, et une femme qui fait ce qu’il lui semble juste, simplement. Et autour d’elle, de la reconnaissance qu’elle ne perçoit pas, traumatisée par ce qu’elle voit, ainsi que par la mort de sa mère. La fin de la guerre approche, et si l’on sait qu’Irena a survécu (puisqu’elle raconte désormais son histoire devant des enfants), on angoisse de savoir comment. Et on reste ébahi devant son engagement qui ne s’arrête jamais. Par Claude
Claude - Le 27 octobre 2021 à 15:13