1 avis
La Vie après / scénario Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël
Livre
Edité par Glénat. Grenoble - 2020
Jérusalem, 1983. Reconnue Juste parmi les nations, Irena Sendlerowa reçoit un arbre en son honneur à Yad Vashem. Elle finit de raconter son histoire, notamment sa rencontre avec le docteur Janusz Korczak, médecin et écrivain polonais, qui a délibérément accompagné les enfants dont il avait la charge au camp de Treblinka. Fin de la série.
Avis des bibliothécaires :
Les soviétiques libèrent enfin Varsovie, ou ce qu’il en reste, et une nouvelle occupation remplace l’autre. Pour Irena, une nouvelle horreur commence : l’accueil des quelques enfants ayant survécu à l’enfer d’Auschwitz, à qui il faut réapprendre à vivre. Tout ça avec le poids de la culpabilité de ne pas avoir fait plus, malgré la reconnaissance de tous autour d’elle. Les auteurs profitent de ce dernier tome pour présenter un autre homme admirable, croisé par Irena : le pédagogue Janusz Korczak, qui est resté avec les enfants dont il avait la charge jusqu'à la mort.
Ce dernier tome clôt le portrait émouvant d’une femme courageuse et humaine. On ressort de ce récit accablé, ému, triste, choqué, et un peu rassuré de savoir que même si les ténèbres semblent sans fin, il existe toujours des êtres suffisamment humains pour faire briller une lueur d’espoir.
Par Claude
Autres documents dans la collection «Tchô !»Autres documents de la série «Irena»
Avis des bibliothécaires adultes
- Type de document
- BD Jeunesse
- Langue
- français
- Description physique
- 72 p. ; illustrations en couleur ; 32 x 24 cm
- année de publication
- 2020
- Contributeurs
- Cote(s)
- BD
- BD v
- Sections
- Apostrophe Jeunesse ; Louis Aragon Jeunesse
- ISBN
- 978-2-344-03303-6
- EAN
- 9782344033036
- Numéro du document
- 9782344033036
- Popularité
- Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
- Genre
- Historique
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Il était une fois une femme admirable : FIN
Les soviétiques libèrent enfin Varsovie, ou ce qu’il en reste, et une nouvelle occupation remplace l’autre. Pour Irena, une nouvelle horreur commence : l’accueil des quelques enfants ayant survécu à l’enfer d’Auschwitz, à qui il faut réapprendre à vivre. Tout ça avec le poids de la culpabilité de ne pas avoir fait plus, malgré la reconnaissance de tous autour d’elle. Les auteurs profitent de ce dernier tome pour présenter un autre homme admirable, croisé par Irena : le pédagogue Janusz Korczak, qui est resté avec les enfants dont il avait la charge jusqu'à la mort. Ce dernier tome clôt le portrait émouvant d’une femme courageuse et humaine. On ressort de ce récit accablé, ému, triste, choqué, et un peu rassuré de savoir que même si les ténèbres semblent sans fin, il existe toujours des êtres suffisamment humains pour faire briller une lueur d’espoir. Par Claude
Claude - Le 27 octobre 2021 à 15:14