2 avis
Les Bourgeois / Alice Ferney
Livre
Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2017
Le destin, depuis la Première Guerre mondiale, des Bourgeois, une riche famille française, patriote, catholique et conservatrice. Electre 2017
Autres documents dans la collection «Domaine français»
- Type de document
- Fictions Adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 349 p. ; 24 x 15 cm
- année de publication
- 2017
- Collection
- Domaine français
- Cote(s)
- R FER
- Sections
- Louis Aragon Adultes ; Apostrophe Adultes
- ISBN
- 978-2-330-08177-5
- EAN
- 9782330081775
- Numéro du document
- 9782330081775
- Popularité
- Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Vidéo - 1967 - Made in USA / film réalisé par Jean-Luc Godard
Retour prévu le 26/04/2025 à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | F GOD Policier | DVD Fiction | En prêt | 26/04/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Antonio Lucio Vivaldi (4 mars 1678, Venise - 28 juillet 1741, Vienne) est un compositeur italien, l'un des principaux compositeurs de la période baroque. Issu d'une famille nombreuse, Antonio Vivaldi naît le jour d'un tremblement de terre. De constitution malingre, il manqua de mourir au berceau et fut baptisé en urgence le jour de sa naissance par la sage-femme elle-même. Son père, barbier mais aussi violoniste talentueux à la basilique Saint-Marc, l'a aidé à entamer une carrière musicale et l'a fait entrer dans l'orchestre de la Cappella di San Marco, où il fut un violoniste apprécié. Il souffrait d'asthme ce qui poussa son père à le destiner à la prêtrise. Tonsuré en 1693, il devint prêtre en 1703. Il était surnommé le « prêtre roux » en raison de ses cheveux blond vénitien. Dès 1704, il fut suspendu de ses fonctions et obligations pour raisons médicales ce qui lui permit de se consacrer entièrement à la musique. Il fut aussi ainsi maître de violon à l'Ospedale della Pietà, un hospice où il enseignait à des orphelines ; cet orchestre de filles était à l'époque unique au monde et attirait beaucoup d'étrangers riches. Il travaillait aussi comme impresario pour le théâtre Sant'Angelo de Venise s'occupant des contrats et des traites. Très vite, il connut la gloire et la renommée, et devint une des premières véritables étoiles de la musique. Souvent accompagné de nombreuses jeunes filles, il fait jaser. Il bradait ses manuscrits pour le prix d'un ducat le concerto. Il vécut sa vieillesse dans la pauvreté et fut enterré par le service des pauvres de l'hôpital. Après sa mort, son œuvre tomba dans l'oubli et fut redécouverte à partir de 1913 suite aux travaux du musicologue Marc Pincherle. Ses œuvres furent rééditées à partir des années 1950. L'influence de Vivaldi sur la musique occidentale est considérable : il a véritablement créé le concerto de soliste tel qu'il devait être repris par les compositeurs du classicisme et du romantisme. Il était un créatif doué et avait un grand sens de l'orchestration. Extrêmement prolifique, on estime qu'il a composé plus de 450 concertos. Johann Sebastian Bach l'admirait beaucoup et c'est à Vivaldi qu'il a emprunté le plus de thèmes pour les transcrire ou les adapter. Il a notamment transcrit pour orgue ou pour clavier plusieurs concertos de l'opus 3 de Vivaldi, l'Estro Armonico. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des lecteurs
-
Déçue
Les Bourgeois, nom d’une famille autant que de la classe sociale à laquelle ils appartiennent raconte l’histoire de cette famille archi catholique et conservatrice, monarchiste même, ils font des enfants, beaucoup d’enfants, les rôles sont clairement définis, papa est en général militaire et part, longtemps, en Indochine et en Algérie, est convaincu des bienfaits apportés aux « indigènes », maman fait des enfants, parfois elle en meurt d’ailleurs quand papa n’a pas compris que le 10eme allait être celui de trop.......ne cherchez pas une quelconque prise de conscience, elle ne viendra pas, dommage, les personnages y auraient gagné en humanité .... dur d’aller jusqu’au bout du livre
Claire Cornic - Le 16 janvier 2018 à 17:24 -
LES GRANDES FAMILLES
Lors des obsèques de Jérôme BOURGEOIS, 80ans, une narratrice (de la famille ?) va revenir sur l'histoire de cette grande famille (10 enfants) de la grande bourgeoisie catholique traditionnelle. Plus d'un siècle de l'Histoire de la France sera examiné, de la guerre de 14 aux attentats de 2015. L'alternance des époques fonctionne remarquablement au début-150 pages- puis s'essouffle un peu ensuite et les interventions de la narratrice peuvent lasser.
M. LOTOUX François - Le 23 novembre 2017 à 20:37