1 avis
Gabriële / Anne et Claire Berest
Livre
Edité par Stock. Paris - 2017
Portrait de Gabriële Buffet Picabia, arrière-grand-mère des romancières, mariée à Francis Picabia, peintre célèbre de la première moitié du XXe siècle. Femme libérée exerçant des métiers comme alpiniste et compositrice, elle influence les artistes de son époque. Elle vit également une histoire d'amour avec Marcel Duchamp et voyage avec lui et son mari. Electre 2017
Autres documents dans la collection «Bleue»
- Type de document
- Fictions Adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 440 p. ; 22 x 14 cm
- année de publication
- 2017
- Collection
- Bleue
- Cote(s)
- R BER
- Sections
- Apostrophe Adultes ; Louis Aragon Adultes
- ISBN
- 978-2-234-08032-4
- EAN
- 9782234080324
- Numéro du document
- 9782234080324
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
- Genre
- Biographie
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2006 - La Couleur de la haine / Malorie Blackman,
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Apostrophe Jeunesse | Jeunesse Réserves sous-sol | R BLA 2 | Fiction Jeunesse | En rayon, A REMETTRE EN RESERVEAutre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Picabia, femme et mari
Les arrières petites-filles de Gabriële Picabia, femme du peintre, nous font découvrir leur arrière grand-mère : femme pas facile, qui se marie avec Picabia et qui a été la penseuse de tout un groupe d'artistes dont son mari, Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Les deux auteurs s'intéressent à seulement quelques années (1909-1918) de la vie de leur aïeule : c'est extrêmement précis, voire quelquefois un peu longuet. Le parti pris est clair : c'était une femme très intelligente, formidable, un peu fantasque (dans le bon sens du terme) qui faisait tourner la tête de certains artistes grâce à cette intelligence. Mais je suis restée sur ma faim : tout est tellement positif même quand elle se plie aux exigences de son mari certainement bipolaire, quand elle abandonne ses enfants dans une pension suisse pour aller à New York. C'est toujours intéressant de découvrir cette période artistiquement passionnante et nous voyons Duchamp sous un autre angle mais les arrières petites-filles ont été très (trop) gentilles avec leur mémé un peu bizarre.
GG - Le 15 février 2018 à 18:11