Concerti veneziani per oboe / Alfredo Bernardini, hautbois

Musique audio

Bernardini, Alfredo - hautboïste. Musicien

Edité par Outhere Music - 2014

Utilisant un instrument rare et original construit en 1730 par Giovanni Maria Anciuti (le plus remarquable facteur d'instrument à vent actif en Italie durant la première moitié du XVIIIe siècle), Alfredo Bernardini nous offre une anthologie de référence des concerti vénitiens baroques pour hautbois, allant des plus connus comme le concerto de Marcello - l'un des concerti pour hautbois le plus joué du répertoire - jusqu'à de vraies raretés comme celui de Bigaglia, enregistré ici pour la première fois.

  • Concerto, RV.449/178, op. 8/12, do majeur / Antonio Vivaldi
  • Concerto, sol mineur / Giovanni Benedetto Platti
  • Concerto, op. 7/3, si bémol majeur / Tomaso Albinoni
  • Concerto, SF-D.935, ré mineur / Alessandro Marcello
  • Concerto, ré majeur / Giuseppe Sammartini
  • Concerto, RV.460, op. 11/6, sol mineur / Antonio Vivaldi
  • Concerto, si bémol majeur / Diogenio Bigaglia

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1 -- Concerto, RV.449/178, op. 8/12, do majeur
2 -- Concerto, sol mineur
3 -- Concerto, op. 7/3, si bémol majeur
4 -- Concerto, SF-D.935, ré mineur
5 -- Concerto, ré majeur

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Livre - 2010 - L' Expérience extrême / Christophe Nick, Michel Eltchaninoff

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Apostrophe Adultes | Adultes 2e étage | 303.3 NIC | Documentaires adultes | En rayon

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Biographie

The Pogues était un groupe irlandais de folk rock des années 1980 et 1990. Le groupe était spécialisé dans la musique folk irlandaise, (voir musique celtique) souvent jouée avec l'énergie de la scène punk rock, d'où plusieurs des membres du groupe étaient originaires. Leur musique, unique, teintée de politique était partiellement inspirée par The Clash, avec lesquels ils avaient joué (Joe Strummer avait produit un de leurs albums). Les Pogues employaient des instruments traditionnels irlandais tels que le flageolet, le banjo, la mandoline, l'accordéon, et bien d'autres. Dans d'autres incarnations du groupe, après le départ de Shane MacGowan, des instruments électroniques tels que la guitare électrique devinrent plus courants. Les Pogues furent fondés à Londres en 1982 sous le nom Pogue Mahone. Ce nom était une transcription à l'anglaise de l'expression irlandaise póg mo thóin, qui signifie « embrasse mon cul ». Shane MacGowan (chant), Jim Fearnley (accordéon), et Spider Stacy (flute irlandaise) étaient les membres originaux des Pogues, à l'époque où ils faisaient la manche dans les rues de Londres. Dès cette époque, ils ajoutèrent à leur groupe Jeremy Finer (guitare, banjo), Cait O'Riordan (guitare basse) et Andrew Ranken (percussions & harmonica). Le groupe développa rapidement une réputation, commença à développer des morceaux originaux, et finit par faire l'ouverture des Clash lors de leur tournée de 1984. Ils durent raccourcir leur nom pour devenir « The Pogues », parce que le juron dans leur nom les faisait refuser par certaines radios, et sortirent leur premier album, Red Roses for Me ("Des roses rouges pour moi") en 1985. Phil Chevron (guitare) se joignit au groupe peu après. Ensuite, avec l'aide d'Elvis Costello, le parrain du punk et de la new wave, ils enregistrèrent leur second disque Rum Sodomy & the Lash ("Rhum, sodomie et fouet") en 1985. (Le titre de l'album est un clin d'œil à une citation attribuée à Winston Churchill, dans laquelle il critiquait les traditions de la marine britannique.) La couverture de l'album est un clin d'œil au tableau Le Radeau de la Méduse ; les membres du groupe posaient en uniforme de la Royal Navy au dos de la pochette. Alors que le premier album était surtout centré sur des chansons traditionnelles, Shane MacGowan développa ses talents d'auteur avec ce disque, qui présente quelques chansons à texte remarquablement poétiques. Leur remake de The Band Played Waltzing Matilda est devenue encore plus populaire que l'original d'Eric Bogle. Le succès international viendra avec le simple Dirty Old Town. Le groupe n'a pas réussi à profiter de la lancée créée par le succès commercial et artistique de leur deuxième album. Ils commencèrent par refuser d'enregistrer un autre album (en proposant à la place le disque à 4 pistes Poguetry in Motion. (Qu'on pourrait traduire par « Poguésie en marche ») O'Riordan épousa Costello et quitta le groupe, pour être remplacée par le bassiste Darryl Hunt, et ils ajoutèrent un multi-instrumentaliste en la personne de Terry Woods, ancien membre de Steeleye Span. C'est à cette période en particulier que la façon de vivre de plus en plus erratique du chanteur, auteur principal et meneur spirituel du groupe Shane MacGowan troubla la vie du groupe. Le groupe participera à divers projets à cette époque. Le simple Hanted (repris peu après par Shane McGowan et Sinéad O'Connor) sort en 1986. Il fait partie de la bande originale du film Sid and Nancy. Ils jouent dans le film d'Alex Cox Straight to Hell en 1987, en compagnie notamment de Joe Strummer, Grace Jones, Elvis Costello, Courtney Love et Dennis Hopper. Ils interprètent dans ce western spaghetti une bande de buveurs de café. Ils composent par ailleurs une bonne partie de la bande son, dont une reprise de The Good, The Bad and The Ugly d'Ennio Morricone et une première version d'If I Should Fall from Grace with God. Ils enregistrent enfin The Irish Rover avec The Dubliners. Ils réussirent à sauver les meubles pour enregistrer If I Should Fall from Grace with God ("Si je devais perdre la grâce de Dieu") en 1988 avec son tube, le chant de Noël Fairytale of New York, chanté en duo par Shane MacGowan et Kirsty McColl, avec le contraste saisissant du timbre melodieux de Mac Coll et la voix apre de Mac Gowan. Le morceau fut numero 1 en irlande et numero 2 au Royaume-Uni, c'est un tres grand classique festif de l'autre cote de la manche, evoquant des immigres irlandais a New-York qui se rencontrent le jour de Noel juste apres la Seconde Guerre mondiale, puis leur decheance et leurs desillusions par l'alcool et la drogue. Ce hit fut considere comme le plus grand chant de noel de l'histoire en 2004, 2005 et 2006 par VH1 UK, 27eme meilleur tube a ne pas avoir ete numero 1 en Angleterre par VH1 et 84eme plus belle chanson de tous les temps par BBC Radio 2. Puis survint Peace and Love en 1989. Le groupe était au summum de son succès commercial, mais MacGowan devenait de plus en plus incontrôlable. Sur leur album, Hell's Ditch ("Le fossé de l'enfer"), produit par Joe Strummer des Clash, voyait Stacy et Finer chanter dans plusieurs chansons, à la place de MacGowan. Celui-ci quitta le groupe en 1991. Avec son départ, le groupe perdit de sa vigueur. Joe Strummer fit les chants pendant un certain temps, jusqu'à ce que Stacy en prenne la succession jusqu'à la fin. Deux albums poliment reçus mais décevants suivirent avant la dissolution des Pogues en 1996. Même si Shane MacGowan avait amené des restrictions avec lui, peu de gens nieraient que sans lui, les Pogues étaient un groupe sans meneur, à la recherche d'une fibre créative. Shane MacGowan resta le seul membre du groupe sous l'attention des médias, et il fonda The Popes (alias Shane MacGowan and the Popes) en 1994. Son autobiographie, A Drink With Shane MacGowan, coécrite avec sa petite amie journaliste, sortit en 2001. Le groupe, y compris MacGowan, se reforma pour une tournée de Noël en 2001 et joua 9 concerts au Royaume-Uni en décembre 2004. Une série de concerts fut jouée aux USA début 2006 (avec Shane MacGowan), et plusieurs sont prévus en automne en Grande-Bretagne et en Irlande. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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