1 avis
Au soir d'Alexandrie / Alaa el Aswany
Livre
Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2024
Alexandrie, fin des années 1950. Une bande d'amis se retrouve régulièrement au bar du restaurant Artinos, où ils refont le monde au cours de soirées arrosées. Unis par leur attachement à la ville, ces hommes et ces femmes sont divisés face à l'actualité égyptienne, en particulier vis-à-vis de Gamal Abdel Nasser, leader charismatique oeuvrant à la redéfinition de l'identité nationale.
Avis des bibliothécaires :
A Alexandrie, au début des années 1960, une bande d’amis se retrouve régulièrement dans l’arrière-salle du restaurant Artinos après la fermeture. Quelles que soient leurs racines, grecques, italiennes, françaises ou égyptiennes, tous sont viscéralement attachés à cette ville, mais tous, d’une manière ou d’une autre, vont subir les conséquences du régime nassérien. Ce roman décortique les méthodes d’une dictature : la propagande, le culte de la personnalité, la méfiance vis-à-vis des étrangers, la délation.
Mais Alaa El Aswany, grâce à son écriture, nous fait partager ce moment d’histoire de son pays de manière joyeuse et sensuelle, dans un élan rempli d’amour et d’humour.
Par Cécile
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Autopsie d’une dictature
A Alexandrie, au début des années 1960, une bande d’amis se retrouve régulièrement dans l’arrière-salle du restaurant Artinos après la fermeture. Quelles que soient leurs racines, grecques, italiennes, françaises ou égyptiennes, tous sont viscéralement attachés à cette ville, mais tous, d’une manière ou d’une autre, vont subir les conséquences du régime nassérien. Ce roman décortique les méthodes d’une dictature : la propagande, le culte de la personnalité, la méfiance vis-à-vis des étrangers, la délation. Mais Alaa El Aswany, grâce à son écriture, nous fait partager ce moment d’histoire de son pays de manière joyeuse et sensuelle, dans un élan rempli d’amour et d’humour. Par Cécile
Cécile - Le 18 décembre 2024 à 11:27