1 avis
Sur les chemins noirs / Sylvain Tesson
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2016
Après une mauvaise chute qui a failli lui coûter la vie et causé de multiples fractures, le narrateur se retrouve à l'hôpital pendant plusieurs mois. Sur son lit, il se promet que s'il est rétabli, il traversera la France à pied. Une fois sorti, il entreprend un voyage de quatre mois à travers les chemins de campagne, à la reconquête de lui-même, depuis Tende (Alpes-Maritimes) jusqu'au Cotentin. Electre 2016
Autres documents dans la collection «Blanche»
- Type de document
- Documentaires adultes ; Fictions Adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 142 p. ; 21 x 14 cm
- année de publication
- 2016
- Collection
- Blanche
- Cote(s)
- 910.4 TES
- R TES
- Sections
- Louis Aragon Adultes ; Apostrophe Adultes
- ISBN
- 978-2-07-014637-6
- EAN
- 9782070146376
- Numéro du document
- 9782070146376
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
- Genre
- Récit de voyage
Retour prévu le 26/04/2025
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2020 - Et que ne durent que les moments doux / Virginie Grimaldi
Retour prévu le 07/05/2025 à Bibliothèque Louis Aragon
Louis Aragon Adultes | R GRI | Fictions Adultes | En prêt | 07/05/2025Retour prévu le 26/04/2025 à Médiathèque L'Apostrophe
Apostrophe Adultes | Adultes 5e étage | R GRI | Fictions Adultes | En prêt | 26/04/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Dominique Ané, dit Dominique A est un auteur-compositeur-interprète français, né le 6 octobre 1968 à Provins. Il commence au début des années 1990 en composant et enregistrant des chansons de manière très minimaliste, quoique dans un esprit clairement rock. Il cherche à rompre avec la « chanson française », la chanson à texte plus littéraire que musicale[1]. Son premier disque est autoproduit et s intitule " Un disque sourd" ,et le deuxieme album est produit par le label nantais Lithium, est aussitôt remarqué et apprécié par Bernard Lenoir et le magazine Les Inrockuptibles. Et la chanson Le Courage des oiseaux devint un tube underground. À partir de 1992, il commence à se produire sur scène et y prend vite goût, soit en groupe, soit en solo. Le succès s'élargit en 1995 avec Le Twenty-two bar, single issu de l'album La Mémoire Neuve. Mais ce succès est reçu amèrement par l'artiste qui trouve cette chanson particulièrement mal écrite[1]. Les disques qu'il produit à l'époque pour Françoiz Breut, sa complice des débuts, et pour lui-même (Remué) en témoignent. Nommé par les découvertes aux Victoires de la musique, alors qu'il en est déjà à son troisième album, il modifie les textes du Twenty-two bar en direct : « A la télévision française, je chantais... et devant moi, les gens dormaient... » et quitte le plateau ![2] En 2000, il compose la musique du film Banqueroute[3] de Antoine Desrosières. En 2001, sur l'album Auguri, il fait une reprise du groupe Polyphonic Size "je t'ai toujours aimé", chanson écrite en 1982. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des lecteurs
-
RETOUR SUR LE SENS DE LA MARCHE, DU SILENCE ET DU TEMPS QUI PASSE
Les chemins noirs conduisent l'écrivain-marcheur dans "la France profonde" de naguère, devenue "la France périphérique" , aujourd'hui. Avec lui, nous découvrons la richesse de paysages oubliés et de personnages hors du commun qui ont échappé aux massacres de l'Aménagement du Territoire et d'une urbanisation effrénée, ponctuée de rond-points et de zones commerciales. En désenclavant les territoires, l'Etat n'y a pas apporté d'emploi. Il a incité les gens à partir... Au fil du parcours, l'auteur constate la disparition de l'esprit de village, d'un art de vivre français broyés par la mondialisation. A déguster, mais à petites doses.
M. BESNARD Pierre-Alain - Le 17 août 2017 à 19:27