Doraemon : le chat venu du futur. 3 / Fujiko F. Fujio

Livre

Fujio, Fujiko F.. Auteur

Edité par Kana. Bruxelles - 2007

Doraemon, un chat-robot venu du futur, a pour mission de sauver Nobita, un jeune garçon, d'une terrible destinée et de l'aider dans la vie de tous les jours.

Autres documents dans la collection «Shonen Kana»Autres documents de la série «Doraemon : le chat venu du futur»

Description matérielle
Sens de lecture japonais
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2012 - Sonates à 3, Opus 4 / Arcangelo Corelli

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 3 CORE 33 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Doraemon : le chat venu du futur. 30 / Fujiko F. Fujio | Fujio, Fujiko F.. Auteur

Doraemon : le chat venu du futur. 30 / Fujiko...

Livre | Fujio, Fujiko F.. Auteur | 2016

Série
Doraemon : le chat venu du futur, 30

traduit du japonais par Misato Kakizaki

Suite des aventures humoristiques du chat bleu et rondouillard, dans lesquelles quiproquos et situations cocasses s'enchaînent pour servir la morale finale.

Cote(s) : Manga D

Localisation : Apostrophe Jeunesse
Doraemon : le chat venu du futur. 24 / Fujiko F. Fujio | Fujio, Fujiko F.. Auteur

Doraemon : le chat venu du futur. 24 / Fujiko...

Livre | Fujio, Fujiko F.. Auteur | 2014

Série
Doraemon : le chat venu du futur, 24

traduit du japonais par Misato

Suite des aventures humoristiques du chat bleu et rondouillard. Une série culte au Japon, dans laquelle quiproquos et situations cocasses s'enchaînent pour servir la morale finale.

Cote(s) : Manga D

Localisation : Apostrophe Jeunesse
Doraemon : le chat venu du futur. 10 / Fujiko F. Fujio | Fujio, Fujiko F.. Auteur

Doraemon : le chat venu du futur. 10 / Fujiko...

Livre | Fujio, Fujiko F.. Auteur | 2009

Série
Doraemon : le chat venu du futur, 10

trad. et adapt. du japonais par Misato Raillard

La suite des aventures de Nobita, le jeune garçon gaffeur et maladroit, et de son chat-robot venu du futur : Doraemon.


Sujet(s) : robot

Cote(s) : Manga D

Localisation : Apostrophe Jeunesse

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Doraemon : le chat venu du futur. 5 / Fujiko F. Fujio | Fujio, Fujiko F.. Auteur

Doraemon : le chat venu du futur. 5 / Fujiko ...

Livre | Fujio, Fujiko F.. Auteur | 2008

Série
Doraemon : le chat venu du futur, 05

traduit et adapté Misato

Nobita, jeune garçon assez gaffeur et maladroit, voit un jour débarquer chez lui Doraemon, un chat-robot venu du futur. Sa mission : le sauver d'une terrible destinée et donc l'aider dans sa vie de tous les jours.

Cote(s) : Manga D

Localisation : Apostrophe Jeunesse
Doraemon : le chat venu du futur. 2 / Fujiko F. Fujio | Fujio, Fujiko F.. Auteur

Doraemon : le chat venu du futur. 2 / Fujiko ...

Livre | Fujio, Fujiko F.. Auteur | 2007

Série
Doraemon : le chat venu du futur, 02

trad. et adapt. du japonais par Misato

Deux contrôles sont prévus et Nobita n'a rien révisé. Grâce à son rappel-pain, Doraemon lui vient en aide. Le principe est simple : celui qui mange une tranche du pain posé sur un cahier se souvient du contenu des pages.

Cote(s) : Manga D

Localisation : Apostrophe Jeunesse

En savoir plus

Biographie

Arcangelo Corelli — né le 17 février 1653, à Fusignano (près de Ravenne), mort le 8 janvier 1713, à Rome — est un violoniste et compositeur italien. C'est un des compositeurs majeurs de la période baroque. Biographie : Corelli était le cinquième enfant d'une famille aisée de propriétaires terriens. Il reçut probablement ses premières leçons d'un professeur local avant de partir en 1666 à Bologne pour y apprendre le violon auprès de deux célèbres violonistes Leonardo Brugnoli et Giovanni Benvenuti. En 1671, il se rend à Rome et devient violoniste de l'église des Français, Saint-Louis. Il pourrait avoir voyagé en Europe — en France, en Espagne, en Allemagne, mais aucun document ne le prouve véritablement — avant de s'installer définitivement à Rome où il passa presque tout le reste de sa vie, ne la quittant que pour un court voyage à Naples. À Rome, il parvient à se placer sous le patronage de puissants protecteurs — la reine Christine de Suède, les cardinaux Benedetto Pamphilj et Pietro Ottoboni, neveu du pape régnant —, ce qui lui permet de mener une vie sans soucis financiers et de soigner particulièrement une œuvre assez réduite en nombre de pièces, mais de très grande qualité et entièrement dédiée au violon. Il se retira de la vie publique vers 1708. Il jouissait alors d'une solide aisance financière, avait une collection de tableaux de maîtres mais était généreux envers ses proches. Influence de Corelli : Sa renommée en tant que violoniste et chef d'orchestre — il lui arriva de diriger plus de 150 musiciens — était très grande, et plus encore, peut-être, que celle de compositeur dont la publication des œuvres était pourtant guettée avec impatience dans toute l'Europe. Corelli a été en contact avec de nombreux collègues musiciens : Bernardo Pasquini, Alessandro Scarlatti, etc. Georg Muffat et Georg Friedrich Haendel tinrent à le rencontrer lorsqu'ils firent, l'un comme l'autre, leur voyage en Italie. Il fit partie de plusieurs sociétés savantes : Académie de Bologne, Congrégation des virtuoses de Sainte Cécile, Académie d'Arcadie, où il prit le pseudonyme d'« Arcomelo Erimanteo ». Son influence a été très grande, à la fois dans la diffusion de formes nouvelles — sonate et concerto grosso — et dans la technique du violon. Ce rayonnement s'est exercé largement au-delà des frontières italiennes, et, par exemple, Bach et Couperin l'admiraient beaucoup. Le premier lui a emprunté un thème de sa Sonate op. 3 n° 4 pour sa Fugue d'orgue en si mineur (BWV 579). Le second en faisait, pour la musique italienne, le pendant de ce qu'était Lully pour la musique française : il lui dédia, comme à celui-ci, une « Apothéose » en musique, et s'efforça d'imiter son style dans les sonates dites « des goûts réunis ». Corelli eut par ailleurs de nombreux disciples violonistes et compositeurs qui essaimèrent dans différents pays : Geminiani, Somis, Locatelli, Gasparini... On considère généralement que Corelli est l'initiateur de la technique moderne du violon, bien qu'il ne fût pas tenté par la pure virtuosité. Il est tout à fait représentatif du style baroque italien, caractérisé par l'emploi d'une ornementation riche — qui sera reprise plus tard par Jean-Sébastien Bach —, d'un continuo composé de plusieurs instrumentistes — clavecin, violoncelle, théorbe, guitare baroque — comme l'attestent plusieurs peintures contemporaines, et d'un contraste dynamique et rythmique important séparant chaque mouvement — comme a témoigné Georg Muffat dans ses écrits. Œuvre : L'œuvre publiée de son vivant est relativement mince mais irréprochable — car il y apportait le plus grand soin — 5 numéros d'opus auxquels il faut ajouter l'opus 6 qu'il ne put terminer et qui fut publié après sa mort — bien qu'il fut joué dès 1682. Il s'agit de recueils de douze œuvres chacun : * Opus 1 : 12 sonates da chiesa (d'église) en trio (Rome, 1681) * Opus 2 : 12 sonates da camera (de chambre) en trio (Rome, 1685) * Opus 3 : 12 sonates da chiesa (d'église) en trio (Rome, 1689) * Opus 4 : 12 sonates da camera (de chambre) en trio (Rome, 1694) * Opus 5 : 12 sonates pour violon solo et continuo — N°1-6 da chiesa et N°7-12 da camera ; la douzième sonate exploite le thème de « La Folia » (Rome, 1700) * opus 6 : 12 concerti grossi : l'œuvre la plus connue est le célèbre « concerto pour la nuit de Noël », publié de façon posthume. (Amsterdam, 1714) * Sans opus: plusieurs sonates en trio (1712) Les sonates adoptent la forme de la sonate d'église (sonata da chiesa) ou de la sonate de chambre (sonata da camera), et incluent, à côté de mouvements notés à l'italienne, par leur tempo (largo, vivace, allegro, etc.) des mouvements hérités de la suite de danses. Discographie sélective : * Intégrale des sonates opus 3, Enrico Gatti, chez Arcana * Intégrale des sonates opus 5, Enrico Gatti, chez Arcana * Intégrale des sonates de chambre opus 2&4, Enrico Gatti, chez Tactus * Intégrale des concerti grossi opus 6, Chiara Banchini et l'ensemble 415, chez Harmonia Mundi * Intégrale des concerti grossi opus 6, Fabio Biondi et l'ensemble Europa Galante, chez Opus 111 * L'œuvre intégrale, Pieter-Jan Belder et Musica Amphion, chez Brilliant Classics * Corelli & co, Daniel Cuiller et Stradivaria, chez Cyprès Anecdotes : * C'est d'une de ses sonates que Michel Magne a extrait les quatre notes qui servent de thème principal à toutes les musiques et illustrations sonores du film Les tontons flingueurs de Georges Lautner. Une des scènes du film montre d'ailleurs Fernand Naudin (Lino Ventura) en train de dîner en lisant la pochette du 33 tours desdites sonates. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires