200 ans de musique à Versailles. cd 4, Louis XIV, Lully et ses successeurs à l'Adadémie Royale de Musique / Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano

Musique audio

Castelain, Louis. Metteur en scène ou réalisateur | Centre de Musique baroque de Versailles

Edité par Codaex ; MBF - 2007

  • Callirhoé : extraits / André Cardinal Destouches
  • Achille et Polyxène : extraits / Pascal Colasse
  • Persée : extraits / Jean-Baptiste Lully
  • Chaconne de Sémélé / Marin Marais
  • Médée : extraits / Marc-Antoine Charpentier

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Musique audio - 2000 - Greats moments of Fritz Wunderlich. Volume 3, Concert et lied / Fritz Wunderlich, ténor

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 310.99 WUND 3 | Disque compact | En rayon

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Sujet(s) : sonate baroque
Sujet(s) : piano -- prélude

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Biographie

The Byrds sont un groupe originaire de Los Angeles qui suscita quelques révolutions majeures dans la musique rock des années 1960. Le groupe était formé de Roger McGuinn (guitare - chant), Chris Hillman (basse - chant), David Crosby (guitare - chant), Gene Clark (chant - percussions) et Mike Clark (batterie) sur les premiers albums. Les Byrds sont des pionniers du folk-rock. Passionnés de Bob Dylan (les reprises de Zimmerman sont fréquentes dans leur répertoire), celui-ci leur fait écouter sa chanson Mr. Tambourine Man en 1964, alors qu'elle n'était pas encore publiée, et ils ont une idée fort simple pour en faire un tube : ils agrémentent la chanson d'un son électrique ! Les choses auraient pu se borner à une simple reprise, un cover parmi tant d'autres, mais le destin des Byrds en a voulu autrement : un nouveau genre était né, les Byrds se faisaient dépositaires du folk électrique. Suite au 45T., l'album The Byrds est pressé et sort au début de l'année 1965. Le groupe est déjà très connu et se produit dans le célèbre Ed Sullivan Show. La même année, ils enchaînent un second LP avec de nouveau un titre au succès planétaire : Turn, Turn, Turn ! La musique prend des reflets psychédéliques et la maîtrise des covers de Dylan rivalisent avec les originaux. Les Byrds, après deux albums en 1965, fondent le folk-rock et créent un son spécifique dû à la Rickenbacker 12 cordes de Roger McGuinn : le « Jingle Jangle ». Les Byrds sont les premiers à graver sur un 33 tours une version de Hey Joe (popularisée plus tard par Jimi Hendrix). Ils portent une nouvelle révolution en janvier 1966 : le simple Eight Miles High ... Futur hymne du psychédélisme, les Byrds sont précurseurs en clamant haut et fort, dans le disque, la liberté de planer sous acides dans les cieux américains. Gene Clark est le premier à quitter le navire, jugeant trop éloignée de ses vues la direction actuelle dans laquelle s'engage le groupe. McGuinn, Crosby et Hillman ayant gouté au LSD enregistrent un album clef dans la discographie des sixties : Le Fifth Dimension. Le son s'est approfondi, les thèmes rodés autour d'hommes de l'espace, de couleurs intrigantes qui dansent devant les yeux, de mysticisme intérieur. Le Jingle Jangle est maîtrisé à la perfection sur les deux reprises traditionnelles : Wild Mountain Thyme et John Riley. Les arrangements de cordes sont somptueux, les guitares psychédéliques et les harmonies vocales stupéfiantes. Eight Miles High occupe la première plage de la face B qui va, au fil de l'écoute, vers des hauteurs encore plus saisissantes. Les bruitages électroniques de la dernière chanson concrétisent les Byrds comme les papes de la nouvelle ère underground et leur Fifth Dimension, une encyclique qui fera foi. Évidemment, les ventes sont désatreuses. Le groupe revient en 1967 avec Younger from Yesterday, un album qui à l'époque a un peu pâli de la comparaison avec son prédécesseur. Trente ans plus tard, la galette contient des gemmes comparables au cru 1966. Crosby, désabusé, quitte le groupe pour Crosby, Stills & Nash (and Young). Gene Clark revient puis repart. Et en 1968, les Byrds, avant de révolutionner le country rock avec Sweetheart of the Rodeo, produisent leur disque le plus psychédélique : The Notorious Byrds Brothers. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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