Paris / Raymond Depardon, Réal.

Vidéo

Depardon, Raymond. Metteur en scène ou réalisateur

Edité par Arte video - 2007

Un cinéaste s'apprête a faire un film. Il engage une professionnelle pour l'aider à trouver dans les rues de Paris celle qui en sera l'héroïne. Jeunes comédiennes ou passagères de la gare Saint-Lazare, elles confronteront cet homme d'image à l'écoute et a la parole.

Note sur le document orginal
  • Sortie du film 1998
Retour prévu le 17/04/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2009 - La Zone du Dehors / Alain Damasio

Retour prévu le 17/04/2025 à Bibliothèque Louis Aragon

Louis Aragon Adultes | R DAM f | Fictions Adultes | En prêt | 17/04/2025

Suggestions

Du même auteur

Empty quarter : une femme en Afrique / Raymond Depardon, Réal. | Depardon, Raymond. Metteur en scène ou réalisateur

Empty quarter : une femme en Afrique / Raymon...

Vidéo | Depardon, Raymond. Metteur en scène ou réalisateur | 2006

Dans un hôtel de Djibouti, un homme rencontre une jeune femme désemparée et lui propose de partager sa chambre...Bonus : entretien avec Raymond Depardon et Alain Bergala - Commentaires de séquences par Raymond Depardon.

Cote(s) : F DEP

Localisation : Musique & Cinéma
La Captive du désert / Raymond Depardon, Réal. | Depardon, Raymond. Metteur en scène ou réalisateur

La Captive du désert / Raymond Depardon, Réal...

Vidéo | Depardon, Raymond. Metteur en scène ou réalisateur | 2006

Raymond Depardon, Scénario

Ce film s'inspire de l'histoire vraie de Françoise Claustre, une jeune ethnologue enlevée et prise par des rebelles Tchadiens en 1976, et plus encore prisonnière du désert qui les enserre tous...Bonus : Entretien avec Sandrine Bon...

Cote(s) : F DEP

Localisation : Musique & Cinéma
Les Habitants / film réalisé par Raymond Depardon | Depardon, Raymond. Metteur en scène ou réalisateur

Les Habitants / film réalisé par Raymond Depa...

Vidéo | Depardon, Raymond. Metteur en scène ou réalisateur | 2016

Une fresque documentaire sublimée par la caméra de Raymond Depardon, sur la France, ses paysages et ses habitants. Des histoires belles et simples sur les préoccupations des français, leurs couples, leur vision de la vie. Bonus : ...


Sujet(s) : France -- 21e siècle (1ère moitié)

Cote(s) : F DEP

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Tommy / réalisé par Tarik Saleh | Saleh , Tarik . Metteur en scène ou réalisateur

Tommy / réalisé par Tarik Saleh

Vidéo | Saleh , Tarik . Metteur en scène ou réalisateur | 2019

Un an après le braquage d'un fourgon blindé par son compagnon Tommy et ses complices, Estelle revient en Suède, accompagnée de sa petite fille. Elle n'y poursuit qu'un but : récupérer la part du butin qu'attend celui qui partage s...

Cote(s) : F SAL Thriller

Localisation : Musique & Cinéma
Pauvre Georges ! / réalisé par Claire Devers | Devers, Claire. Metteur en scène ou réalisateur

Pauvre Georges ! / réalisé par Claire Devers

Vidéo | Devers, Claire. Metteur en scène ou réalisateur | 2019

Georges a quitté la France pour le Québec et s'est installé à la campagne avec sa femme, Emma. Un soir, en rentrant du collège où il enseigne le français à Montréal, il surprend Zack, un adolescent déscolarisé, en train de fouille...

Cote(s) : F DEV

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Musicien cosmopolite dès sa jeunesse, Sidney Bechet est à l'origine de la première critique de jazz un peu sérieuse. En 1919, il est le clarinettiste soliste du Southern Syncopated Orchestra dirigé par le compositeur Will Marion Cook, qui refusait d'utiliser le mot « jazz » mais tenait beaucoup à avoir Bechet en vedette. Le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet, qui eut plusieurs fois l'occasion d'écouter cette formation à Londres, écrivait à propos de Bechet : (Il) ne peut rien dire de son art, sauf qu'il suit sa propre voie... et c'est peut-être la route sur laquelle le monde entier swinguera demain. Prodige musical, né au sein d'une famille créole, il a étudié auprès de Louis dit "Papa" Tio et Lorenzo Tio fils à la Nouvelle-Orléans[1]. Il se joint, en 1917, à l'exode vers Chicago et y travaille avec deux célèbres exilés, le trompettiste Freddie Keppard et le pianiste Tony Jackson. Puis il accompagne Cook à Londres où il découvre le saxophone soprano, instrument plus dominant que la clarinette et avec lequel il peut aisément produire le palpitant vibrato qui est son signe distinctif.En juin 1924, Sidney Bechet,joint le groupe de Duke Ellington et commence la deuxième tournée en Nouvelle-Angleterre avec eux. Moins de trois mois plus tard, Duke le renvoie après qu’il ne se soit pas présenté à trois concerts. Expulsé de Grande-Bretagne pour cause de bagarre dans un hôtel, Bechet s'installe à New York où le pianiste Clarence Williams veut à tout prix le faire enregistrer, en particulier aux côtés de Louis Armstrong. C'est ainsi qu'a lieu une première rencontre entre ces géants du jazz. Cependant, de nouveaux problèmes le ramènent en Europe où il passe quatre ans au sein de la Revue Nègre dont Joséphine Baker est la vedette. Pendant qu'Armstrong réalise ses enregistrements classiques, son principal rival comme soliste de jazz est en tournée en Europe et en Russie. Après un retour triomphal au Festival de jazz de Paris en 1949, il décide de s'établir en France. Bechet y devient une super vedette hexagonale (avec une épouse à la campagne et une maîtresse à Paris), régnant sur ses accompagnateurs et attirant les foules. Son thème Petite Fleur est un succès mondial, même si lui-même était probablement plus fier des partitions de ballets telles que La Nuit est une sorcière qu'il compose pour le danseur et chorégraphe Pierre Lacotte, suite mélodieuse quoiqu'un peu mièvre à la manière des musiques de film de Charlie Chaplin. Depuis sa mort, en 1959, une statue de son buste se dresse dans un parc d'Antibes. Autoritaire est un mot qui a souvent été utilisé pour définir la musique de Bechet. Ses nombreux ennuis en disent long sur son caractère irascible qui transparaît dans des solos souvent exaltés et passionnés, directs et dépouillés et qu'on ne peut confondre avec ceux d'aucun autre musicien. Ses premiers enregistrements le mettent sur un pied d'égalité avec Armstrong et lorsque ses sonorités éclatantes mènent l'orchestre, sa mesure semble plus en harmonie avec un solo de trompette qu'avec le contrepoint auquel s'en tiennent habituellement saxophones et clarinettes. Mais ce serait une erreur de ne voir dans l'œuvre de Bechet qu'un simple étalage d'autocratie musicale, en particulier lorsqu'on considère la période précédant son installation en France et tout spécialement son travail à la clarinette. À l'instar de Muggsy Spanier, trompettiste sensible mais puissant, c'est un modèle de sobriété, laissant même le vétéran Bunk Johnson, assez fragile en 1945, être le premier trompette dans des orchestrations proches de l'idéal d'un contrepoint décontracté, cher à La Nouvelle-Orléans. Parmi ses plus célèbres enregistrements il faut faire figurer le remarquable trio Blues in Thirds, avec Earl Hines et Baby Dodds, Blue Horizon, Out of The Gallion avec Mezz Mezzrow, Petite fleur et n'importe laquelle de ses versions de Summertime ou de Weary Blues, un thème qui aurait pu être composé pour lui. source: Wikipedia Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires