Quintettes : n°8 en ré mineur opus 24 : n°7 en mi b majeur opus 23 / Georges Onslow

Musique audio

Onslow, Georges (1784-1853). Compositeur

Edité par Disques Pierre Verany - 2005

  • Quintette n°8 en ré mineur, opus 24 - Quintette n°7 en mi bémol majeur, opus 23

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2003 - Musique sacrée / Marc-Antoine Charpentier

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 3 CHAR 57 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

French touch / Klarthe Quintet | Beffa, Karol. Compositeur

French touch / Klarthe Quintet

Musique audio | Beffa, Karol. Compositeur | 2022

Pour son premier disque, Klarthe Quintet se tourne vers la musique française et met en parallèle deux époques : La fin du XIXème siècle avec deux oeuvres majeures du répertoire pour quintette à vent que sont les quintettes de Paul...


Sujet(s) : quintette à vent

Cote(s) : 310.97 KLAR

Localisation : Musique & Cinéma
String quintets opus 38, 39 & 40 / George Onslow | Onslow, Georges (1784-1853). Compositeur

String quintets opus 38, 39 & 40 / George Ons...

Musique audio | Onslow, Georges (1784-1853). Compositeur | 1995

le Quatuor l'Archibudelli


Sujet(s) : quintette à cordes
Sujet(s) : musique française -- 19e siècle

Cote(s) : 3 ONSL 35

Localisation : Musique & Cinéma
Quintettes : Quintettes n°21 & 34 / George Onslow | Onslow, Georges (1784-1853). Compositeur

Quintettes : Quintettes n°21 & 34 / George On...

Musique audio | Onslow, Georges (1784-1853). Compositeur | 2007

Le Salon Romantique


Sujet(s) : quintette à cordes
Sujet(s) : musique française -- 19e siècle

Cote(s) : 3 ONSL 35

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Musicien français baroque. Rival de Lulli. Tandis que ce dernier compose à la cour de Louis XIV, Charpentier excelle dans la musique religieuse. C'est un maître des modulations harmoniques. Sa musique ne peut pourtant pas être qualifiée de "savante". Il incorpore çà et là des mélodies populaires ou des airs de danse aux moments les plus inattendus, là où, classiquement, on attend du recueillement ou du grandiose. Certaines pièces pourraient d'ailleurs être confondues avec des classiques du répertoire "A Coeur Joie" avec deux cents ans d'avance. Et puis il a composé, sans le savoir, la musique pour l'Eurovision (l'ouverture du Te Deum). Considéré comme l'un des compositeurs français majeurs de son siècle, Marc-Antoine Charpentier commence par étudier la peinture, ce qui l'emmène en Italie, où il prend la décision de s'adonner à la musique suite à sa rencontre avec Carissimi, avec qui il étudiera. En 1672, Molière, brouillé avec Lully, lui propose de remplacer ce dernier pour assurer la musique de ses comédies-ballets : malheureusement, après quelques collaborations, Molière meurt à la quatrième représentation du Malade imaginaire, pour lequel Charpentier s'était surpassé. Cet épisode fera naître une inimitié croissante entre lui et Lully, qui est influent à la cour : les ennuis commencent pour Charpentier, qui subit plusieurs vexations comme l'obligation de réorchestrer le Malade imaginaire sur ordre du surintendant du roi. .. et suggestion de Lully. Il continuera cependant à travailler pour la cour et la Comédie Française, notamment grâce à l'affection que porte Louis XIV à ses oeuvres. Par la suite, il entre au service de Marie de Lorraine, puis se place sous la protection de la famille d'Orléans : il enseignera notamment la musique au duc de Chartres et au duc d'Orléans. Parmi ses compositions, qu'il chante lui-même avec une voix de haute contre, on peut noter Médée, tragédie en musique dont le livret fut écrit par Corneille. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires