0 avis
Charles Aznavour ou Le destin apprivoisé / Daniel Pantchenko avec Marc Robine
Livre
Edité par Fayard. Paris ; Chorus production - 2006
Un portrait fouillé de cet artiste auteur-compositeur, interprète de la chanson française, qui connut sa première apogée en 1960 avec des succès où l'amour au quotidien occupe une place de choix. Il s'est confié ici sur de nombreux sujets, ses débuts avec Piaf, l'amitié de ses parents avec le résistant Manouchian, l'Arménie, sa carrière, son implication humanitaire.
Autres documents dans la collection «Chorus»
- Note
- Bibliogr. Discogr. Filmogr. Index
- Type de document
- Documentaires adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 606 p.- 16 pl. ; ill. en nb. ; 24 x 16 cm
- année de publication
- 2006
- Collection
- Chorus
- Cote(s)
- 782.092 AZN
- Sections
- Apostrophe Adultes
- ISBN
- 2-213-62293-0
- Numéro du document
- 9782213622934
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Vidéo - 1966 - Andrei Roublev / Andreï Tarkovski, Réal.
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | F TAR | DVD Fiction | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Charles Gounod est un compositeur français né à Paris le 17 juin 1818 et mort à Saint-Cloud le 18 octobre 1893. Charles-François Gounod est le fils d'un peintre de talent, François-Louis Gounod[1], et d'une femme distinguée qui fut son premier professeur de piano. Après avoir fait ses classes au lycée Saint-Louis, il étudia l'harmonie avec Antoine Reicha puis, au Conservatoire de Paris, avec Jacques Fromental Halévy et la composition avec Jean-François Lesueur. En 1839, il remporta le Grand Prix de Rome pour sa cantate Fernand. Il profita de son séjour à la Villa Médicis pour étudier notamment la musique religieuse, surtout celle de Palestrina. En 1859, fut joué au Théâtre Lyrique son Faust, opéra d'après le drame de Goethe, dans lequel Marguerite est séduite par Faust après qu'il a vendu son âme au diable. Grâce à une superbe partition, incluant le célèbre air de Méphisto Le Veau d'or, l'air de Marguerite dit des bijoux — Ah ! je ris —, immortalisé à sa façon par La Castafiore de Hergé, le chœur des soldats et la musique de ballet de la Nuit de Walpurgis, le succès fut considérable : 70 représentations la première année. En 1867, il publia Roméo et Juliette, opéra d'après Shakespeare, dont les airs les plus connus sont la charmante valse de Juliette, Je veux vivre, et l'air du ténor Ah ! lève-toi, soleil!. Si Gounod reste surtout réputé pour ses opéras, il composa également deux symphonies et une Petite symphonie pour neuf instruments à vent (1885) — de la musique religieuse — dont son célèbrissime Ave Maria, non destiné à être interprété dans une église et dérivé du premier prélude du Clavier bien tempéré de Bach —, de nombreuses mélodies sur des poèmes d'Alfred de Musset ou Victor Hugo, tels Venise, ô ma belle rebelle, D'un cœur qui aime. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.