Di Meola plays Piazzolla / Astor Piazzolla, compositeur

Musique audio

Di Meola, Al - guitariste | Piazzolla, Astor (1921-1992)

Edité par Warner music ; Bluemoon - 1996

  • Oblivion - Café 1930 - Tango suite - Verano reflections - Night club 1960 - Bordel 1900 - Milonga del angel - Last tango for Astor

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Musique audio - 1996 - Di Meola plays Piazzolla / Astor Piazzolla, compositeur

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 1 DIME 96 | Disque compact | En rayon

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Biographie

Al Di Meola (né le 22 juillet 1954 à Jersey City, New Jersey (États-Unis) est un guitariste de jazz fusion, connu, entre autre, pour sa technique incroyable ainsi que pour la discipline de son jeu. Di Meola est né à Jersey City. En 1971, il rentre au Berklee College of Music à Boston dans le Massachusetts. En 1974, il remplace Bill Connors au sein de Return to Forever, le groupe de Chick Corea, enregistre avec le groupe une des pépite du jazz rock des années 75 l'album " Romantic Warrior " et joue avec jusqu’à une complète refonte de la formation en 1976. Di Meola a exploré une grande variété de styles mais il est particulièrement remarqué pour ses travaux de jazz fusion avec des influences latines. Il a remporté quatre fois la distinction de Best Jazz Guitarist (meilleur guitariste de jazz) décernée par les lecteurs de Guitar Player Magazine. Robert Lynch, historien de la guitare, écrit : "Dans l'histoire de la guitare électrique, personne n'a autant contribué pour faire avancer l'instrument dans une approche purement technique que M. Di Meola. Son contrôle total des différents styles et des différentes gammes est simplement époustouflant. Je me sens priviligié d'avoir pu étudier son travail durant toutes ces années." En plus de sa carrière solo prolifique, il s'est engagé dans de fructueuses collaborations avec le bassiste Stanley Clarke, le claviériste Jan Hammer, le violoniste Jean-Luc Ponty, les guitaristes John McLaughlin et Paco de Lucía. Au début de sa carrière Di Meola fut remarqué pour sa maitrise technique et ses très rapides et complexes solos de guitares et compositions, bien qu'il ait commencé à explorer les cultures et genres acoustiques méditerranéens comme le flamenco dès ses premiers albums. De bons exemples sont "Mediterranean Sundance" et "Lady of Rome, Sister of Brazil" de l'album Elegant Gypsy (1977). Ses premiers albums eurent une grande influence sur d'autres guitaristes de jazz et de rock. Di meola continua à explorer la musique latine au sein du genre jazz fusion avec des albums tels que Casino et Splendido Hotel. Il montra une approche plus subtile dans des morceaux acoustiques comme "Señor Mouse" et "Fantasia Suite for Two Guitars" de l'album Casino ainsi que dans l'album live avec John McLaughlin et Paco de Lucía : Friday Night in San Francisco. En 1978 il fait quelques dates de concerts au Japon avec Chick Corea Tony Williams et Bunny Brunel. En 1980, il fit également une tournée avec Carlos Santana. En 1983 il part en tournée avec Return to Forever, après la sortie de l'album Touchstone de Chick Corea dans lequel sur le titre Compadres on pouvait retrouver les quatre compères de Return To Forever Al Di Meola, Chick Corea, Stanley Clarke, Lenny White Avec Scenario, il explora une facette électronique du jazz en collaborant avec Jan Hammer (connu notamment pour avoir écrit le thème de la série Deux flics à Miami). Suite à ce changement, il continua d'étendre ses horizons avec l'album acoustique Cielo e Terra( cf vidéographie DVD live in Montreux 86). Il commença à incorporer des synthétiseurs pour guitare dans des albums comme Soaring Through a Dream sur lequel on retrouve même Dan Gottlieb premier batteur du Pat Metheny Group. A partir des années 1990, Di meola enregistra des albums dans des styles plus proches de la World Music et du latin moderne que du jazz dont certains fortement orientés tango en hommage à la musique d'Astor Piazzola. Il a continué à tourner, jouant dans des salles plus petites comme The Birchmere à Alexandria, Virginie. Des concerts récents ont intégré un aperçu de ses nouveaux morceaux (un mélange intéressant d'acoustique, "d'acoustique saturé", et de synthétiseur pour guitare dans un format de morceaux plus détachés que dans ses premiers albums solos), ainsi que des morceaux à la guitare électrique de ses premiers albums. Di Meola termine souvent ses concerts avec une interprétation énergique de l'une de ses pièces représentant le plus gros défi à jouer : "Race with Devil on Spanish Highway" de l'album Elegant Gypsy. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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