0 avis
Quintets for two violins, two violas and violoncello = Quintettes pour deux violons, deux altos et violoncelle. P. 105, P. 108, P. 109 / Michael Haydn
Musique audio
Edité par Sony Classical - 1994
- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 cd ; 12 cm.
- année de publication
- 1994
- Autre titre
- Haydn, Michael. - [Quintettes. Pour cordes] (Titre uniforme)
- Contributeurs
- Cote(s)
- 3 HAYD(M) 35
- Sections
- Musique & Cinéma
- ISBN
- 5099705398722
- Numéro du document
- 5099705398722 (Sony Classical)
- Sujets
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 1994 - Quintets for two violins, two violas and violoncello = Quintettes pour deux violons, deux altos et violoncelle. P. 105, P. 108, P. 109 / Michael Haydn
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 3 HAYD(M) 35 | Disque compact | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Michael Haydn est un compositeur autrichien, né le 14 septembre 1737 à Rohrau (Autriche) et décédé le 10 août 1806 à Salzbourg. Il est le frère cadet de Joseph Haydn. Il reçoit son éducation musicale dans la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, dirigée par Georg von Reutter. Il étudie également le violon et l’orgue. Il complète ensuite son éducation au séminaire jésuite. Après avoir occupé divers emplois de maître de chapelle, il finit par être nommé maître de concert et compositeur à la cour du prince archevêque de Salzbourg, en 1763. Comme son frère Joseph, il a l'estime de Mozart qui a beaucoup étudié ses compositions. En 1777, il devient organiste de la cathédrale de Salzbourg et a notamment pour élèves Carl Maria von Weber et Anton Diabelli. Ses œuvres comportent plus de huit cents compositions, essentiellement religieuses. Dans ce total distinguons les 150 compositions instrumentales, dont 41 symphonies. C’était un homme timide et réservé qui fuyait les éloges du public, ce qui explique en partie pourquoi il a pu tomber dans l’oubli. Cependant, ses contemporains parlent de lui comme d’un artiste qui, particulièrement au niveau de la musique sacrée, se situe au tout premier rang. On relèvera notamment son superbe et solennel Requiem de 1771 joué à Salzbourg tandis que parmi le public se trouvaient Mozart père et fils. Il est indubitable que le Requiem de Mozart, composé en 1791, s'inspire par sa texture orchestrale, ses harmonies, ses équilibres architecturaux, aussi bien du Requiem de Michael Haydn créé vingt ans plus tôt que de celui d'Antonio Rosetti (daté de 1776). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.