Violin sonatas & piano suites / Villa-Lobos

Musique audio

Villa-Lobos, Heitor (1887-1959). Compositeur

Edité par Etcetera - p 1990

Type de document
Disque compact
Langue
français
Description physique
1 cd ; 12 cm.
année de publication
p 1990
Contributeurs
Cote(s)
  • 3 VILL 32
Sections
Musique & Cinéma
ISBN
KTC 1101
Numéro du document
KTC 1101
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 1990 - Violin sonatas & piano suites / Villa-Lobos

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | Musique Cinéma Réserves sous-sol | 3 VILL 32 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

La Guitare brésilienne comtemporaine : label Kuarup, 1977-2004 / Henrique Annes, Elias Belmiro, Caio Marcio, raffael Rabello, Elomar, Jaime Ernest Dias, Gilvan de Oliveira... |

La Guitare brésilienne comtemporaine : label ...

Musique audio | 2005


Sujet(s) : musique classique brésilienne -- 20e siècle
Sujet(s) : guitare -- récital

Cote(s) : 310 61 A. BRES

Localisation : Musique & Cinéma
Les Immortels classiques de la guitare / Oeuvres de Jean-Sebastien Bach, Fernando Sor, Matteo Carcassi, Isaac Albeniz, Heitor Villa-Lobos, Manuel de Falla | Bach, Jean-Sebastien (1685-1750). Compositeur

Les Immortels classiques de la guitare / Oeuv...

Musique audio | Bach, Jean-Sebastien (1685-1750). Compositeur | 1990

Michel Dintrich, guitare


Sujet(s) : Guitare
Sujet(s) : récital

Cote(s) : 310 61 DINT

Localisation : Musique & Cinéma
Choros n° 5, 7, 11 / Heitor Villa-Lobos | Villa-Lobos, Heitor (1887-1959). Compositeur

Choros n° 5, 7, 11 / Heitor Villa-Lobos

Musique audio | Villa-Lobos, Heitor (1887-1959). Compositeur | 2007 & 2008

John Neschling


Sujet(s) : musique classique brésilienne -- 20e siècle
Sujet(s) : Choro (style musical Brésilien)

Cote(s) : 3 VILL 40

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Heitor Villa-Lobos (son prénom est parfois orthographié Hector), né à Rio de Janeiro le 5 mars 1887 et mort dans la même ville le 17 novembre 1959, est un compositeur brésilien. Auprès de son père, bibliothécaire et mélomane d'une vaste culture, Villa-Lobos apprend le piano, la clarinette et le violoncelle. Ce dernier sera son instrument de prédilection. Ce jeune musicien, plutôt autodidacte, découvre sa passion auprès des musiciens de rue. À l'âge de seize ans, en 1905, il décide de s'enfuir de chez lui et va parcourir le Brésil, plus particulièrement les régions de Nordeste, recueillant au cours de son errance d'authentiques chants traditionnels. « Je trouvais stupide de continuer à imiter Beethoven. Pendant huit ans, j'ai voyagé dans les régions les plus reculées du Brésil […] on m'a cru mort et on a même dit des messes pour le repos de mon âme ! Mais j'ai rapporté de cette expédition d'incroyables richesses. » Il gagne alors sa vie en jouant dans les cafés et les restaurants. Il devait effectuer d'autres voyages semblables par la suite, bien qu'il entretienne un voile de mystère autour de ceux-ci ; son propre témoignage concernant des aventures avec des tribus cannibales du Nordeste est sujet à caution. Par la suite, il étudie à l'Institut National de Musique de Rio de Janeiro, bien que sa musique ne se soit jamais conformé à aucune norme académique. Comme Villa-Lobos le dira bien des années plus tard : « Ma musique est naturelle, comme une chute d'eau ». Et aussi : « Un pied dans l'académie et vous êtes déformé ». Après un autre voyage ethno-musicologique au cœur de l'Amazonie en 1912, Villa-Lobos revient à Rio de Janeiro. C'est là, le 13 novembre 1915, qu'il capte l'attention de cette ville en donnant un concert de sa musique nouvelle. Il fait sensation. En 1923, il attire suffisamment à lui les faveurs des officiels pour obtenir une bourse pour étudier à Paris. Il y découvre les richesses de l'Europe. À son retour en 1930, Villa-Lobos entame une grande carrière politique et pédagogique et il est nommé directeur de l'éducation musicale de Rio de Janeiro. Tout en continuant la composition, il prend en charge la vie musicale de son pays (organisation de l'enseignement musical dans les écoles et maternelles, préparation des concerts...). Il fonde également le Conservatoire National de Chant orphéonique et l'Académie brésilienne de musique. En 1944, Villa-Lobos effectue un voyage aux États-Unis pour diriger ses œuvres, obtenant un succès critique et même un certain succès populaire. D'importantes œuvres sont commandées par des orchestres américains et il écrit même une musique de film pour Hollywood, pour l'intéressant film de 1945 Green Mansions. Les années 1940 sont pour lui une période de triomphe international. Comme compositeur et comme chef d'orchestre, Villa-Lobos est célébré de Los Angeles à New York et Paris. En 1957, pour son soixante-dixième anniversaire, le Brésil institue l'année Villa-Lobos. Il meurt, le 17 novembre 1959 à Rio de Janeiro, ville de son coeur, laissant environ 1 000 oeuvres de tous styles, avec 12 symphonies, 17 quatuors à cordes, des opéras, des ballets, des suites, des poèmes symphoniques, des concertos, des œuvres vocales, des pièces pour piano, de la musique religieuse et des musiques de film. Villa-Lobos, au-delà d'avoir été un grand compositeur, fut également un pédagogue musical pour son pays. Il conçut un système d'apprentissage de la musique pour des générations de Brésiliens, basé sur la riche culture musicale brésilienne, et prenant ses racines dans un patriotisme profond et toujours explicite. Il composa de la musique chorale pour de grands chœurs d'enfants des écoles, souvent adaptée du folklore. Ce qu'il a légué au Brésil d'aujourd'hui, même au sein des nouvelles générations élevées avec les écoles de samba ou MTV, c'est un sentiment profond de fierté et d'amour pour lui, mêlé de semblables sentiments pour leur pays. C'est surprenant, si l'on considère qu'il s'agit d'un compositeur de musique « classique » mort depuis plus de quarante ans ; on trouverait difficilement un équivalent de cet engouement en Amérique du Nord. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires