Saül : drame en cinq actes / André Gide

Livre

GIDE, André. Auteur

Edité par Gallimard. Paris - 2005

Ecrit en 1897-1898, ce premier texte composé pour la scène par A. Gide donne une lecture libre de l'épisode biblique de la succession de Saul, premier roi des Israëlites, mettant en scène son fils Jonathan et le jeune David.

Autres documents dans la collection «Blanche»

Type de document
Fictions Adultes
Langue
français
Description physique
204 p. ; 21 cm
année de publication
2005
Collection
Blanche
Cote(s)
  • T GID
Sections
Apostrophe Adultes
ISBN
2-07-077066-4
Numéro du document
9782070770663
Popularité
Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2003 - Musique sacrée / Marc-Antoine Charpentier

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 3 CHAR 57 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

La Guirlande des années : images d'hier et pages d'aujourd'hui : vingt-cinq chefs-d'oeuvre de la miniature / André Gide, Jules Romains, Colette, François Mauriac | GIDE, André. Auteur

La Guirlande des années : images d'hier et pa...

Livre | GIDE, André. Auteur | 1972


Sujet(s) : miniature -- Moyen Age

Cote(s) : C 3894

Localisation : Apostrophe Adultes

Emplacement : Adultes Réserves sous-sol

La Porte étroite / André Gide | GIDE, André. Auteur

La Porte étroite / André Gide

Livre | GIDE, André. Auteur | 2019

Cote(s) : R GID

Localisation : Apostrophe Adultes

Emplacement : Adultes Réserves sous-sol

La Porte étroite / André Gide | GIDE, André. Auteur

La Porte étroite / André Gide

Livre | GIDE, André. Auteur | 2019

La relation de Jérôme et sa cousine Alissa, qui s'épanouit dans une ferveur religieuse partagée, est mise à mal par l'amour que porte Juliette, la soeur de la jeune femme, au narrateur. Suite à une longue séparation, les deux héro...

Cote(s) : R GID

Localisation : Apostrophe Adultes

Emplacement : Adultes 5e étage

En savoir plus

Biographie

Musicien français baroque. Rival de Lulli. Tandis que ce dernier compose à la cour de Louis XIV, Charpentier excelle dans la musique religieuse. C'est un maître des modulations harmoniques. Sa musique ne peut pourtant pas être qualifiée de "savante". Il incorpore çà et là des mélodies populaires ou des airs de danse aux moments les plus inattendus, là où, classiquement, on attend du recueillement ou du grandiose. Certaines pièces pourraient d'ailleurs être confondues avec des classiques du répertoire "A Coeur Joie" avec deux cents ans d'avance. Et puis il a composé, sans le savoir, la musique pour l'Eurovision (l'ouverture du Te Deum). Considéré comme l'un des compositeurs français majeurs de son siècle, Marc-Antoine Charpentier commence par étudier la peinture, ce qui l'emmène en Italie, où il prend la décision de s'adonner à la musique suite à sa rencontre avec Carissimi, avec qui il étudiera. En 1672, Molière, brouillé avec Lully, lui propose de remplacer ce dernier pour assurer la musique de ses comédies-ballets : malheureusement, après quelques collaborations, Molière meurt à la quatrième représentation du Malade imaginaire, pour lequel Charpentier s'était surpassé. Cet épisode fera naître une inimitié croissante entre lui et Lully, qui est influent à la cour : les ennuis commencent pour Charpentier, qui subit plusieurs vexations comme l'obligation de réorchestrer le Malade imaginaire sur ordre du surintendant du roi. .. et suggestion de Lully. Il continuera cependant à travailler pour la cour et la Comédie Française, notamment grâce à l'affection que porte Louis XIV à ses oeuvres. Par la suite, il entre au service de Marie de Lorraine, puis se place sous la protection de la famille d'Orléans : il enseignera notamment la musique au duc de Chartres et au duc d'Orléans. Parmi ses compositions, qu'il chante lui-même avec une voix de haute contre, on peut noter Médée, tragédie en musique dont le livret fut écrit par Corneille. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires