Le Rideau : essai en sept parties / Milan Kundera

Livre

Kundera, Milan. Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - 2005

Milan Kundera se penche sur les réflexions de romanciers sur le roman, dans une logique de refus de la théorisation sans pratique de l'écriture.

Type de document
Documentaires adultes
Langue
français
Description physique
196 p. ; 21 cm.
année de publication
2005
Cote(s)
  • 840 KUN
Sections
Apostrophe Adultes
ISBN
2-07-077435-X
Popularité
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Sujets
2 exemplaires disponibles

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Biographie

Son père exerce la profession de chimiste et souhaite que son fils suive la même voie que lui mais l'enfant est attiré par la musique. Au grand désespoir de ses parents, il entre au conservatoire de Naples (1881-1891) où il est l'élève de Gaetano Briganto et de Paolo Serrao (composition). Sa première œuvre jouée en public est Delizia, poème symphonique (1886). Il compose son premier opéra, Marina, pour un concours créé par l'éditeur Eduardo Sonzogno. mais il se classe sixième, c'est l'opéra de Mascagni Cavalleria Rusticana qui remporte le premier prix. Sonzogno lui demande de composer, Mala vita, opéra en trois actes dont la première a lieu à Rome le 21 février 1892 mais l'œuvre est considérée comme scandaleuse en Italie parce qu'elle décrit la vie d'une prostituée napolitaine ("Mala vita" signifie "la vie misérable"). En Autriche et en Allemagne, elle obtient une certaine popularité. Il reprend cet opéra et le représente sous le titre de Il Voto à Milan (1877). Puis, il écrit un opéra en 2 actes Regina Diaz qui est représenté le 21 février 1894 à Rome avec un succès modéré. Il compose, sans doute, son meilleur opéra, Andrea Chénier, en 1894 sur un livret de Luigi Illica. La première a lieu à La Scala le 28 mars 1896 et connait un très grand succès. L'opéra est joué en Europe ainsi qu'à New York (Académie de musique et au Metropolitan Opera le 7 mars 1920). Avec cet opéra, il est, enfin, reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de l'opéra moderne italien. Son rôle titre est, très souvent, le point de départ de nombreuses carrières de ténors. En 1898, il compose pour la grande actrice et chanteuse Gemma Bellincioni Fedora sur un livret d'Arturo Colautti d'après le drame de Victorien Sardou qui, bien que n'atteignant pas la popularité de son André Chénier peut, néanmoins, être considéré comme son deuxième plus grand succès. Il est représenté à Milan le 17 novembre 1898 et révèle le ténor Caruso ainsi qu'au Metropolitan Opera le 5 novembre 1906. Il écrit, également, un autre opéra intitulé Siberia en trois actes (Scala, 19 décembre 1903 ; Opéra de Paris, 1911 ; révisé en 1921 et à nouveau sur scène le 5 décembre 1927). Il poursuit ses compositions en écrivant Marcella en trois actes (Milan, 9 février 1907) et Mese Mariano en un acte (Milan, 17 mars 1910) qui semblent marquer le déclin du talent dramatique qui caractérise ce compositeur. Il attire, à nouveau, l'attention du public avec son opéra-comique : Madame Sans-Gêne sur un livret de Renato Simoni d'après une comédie de Victorien Sardou dont la création s'effectue lors d'une soirée de gala au Metropolitan Opera le 25 janvier 1915 sous la direction de Toscanini avec Geraldine Farrar dans le rôle titre. En collaboration avec Franchetti, il écrit l'operette Giove a Pompei (Rome, 5 juillet 1921) et compose ensuite La Cene delle beffe, une nouvelle lyrique en quatre actes (Scala de Milan, 20 décembre 1924 et reprise au Metropolitan Opera le 2 janvier 1926). Sa dernière composition est Il Re un opéra en un acte (Scala, 10 janvier 1929). On lui doit, également, un ballet L'Astro magico, des pièces pour piano, des mélodies et une œuvre symphonique Piedigrotta. Il est élu membre de l'Académie Luigi Cherubini de Florence et de plusieurs autres institutions. En 1929, il fait partie des premiers membres, nommés par décret, de l'Académie d'Italie, créée trois ans plus tôt par Mussolini. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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