2 avis
Efface toute trace / François Vallejo
Livre
Edité par Viviane Hamy. Paris - 2020
Une série de meurtres frappe de riches collectionneurs. Pris de panique, les membres de leur groupe mandatent le narrateur, un expert, pour enquêter sur ces étranges incidents. Tout converge vers les créations d'un certain Jv. Ce dernier a dissimulé une véritable toile de maître dans une série de copies parfaites de chefs-d'oeuvre destinées à être détruites. Au collectionneur de la reconnaître. ©Electre 2020
Avis des bibliothécaires :
Le narrateur, un expert en art contemporain, est chargé par un consortium international de collectionneurs d'enquêter sur la mort de plusieurs d’entre eux : le seul point commun entre les victimes serait l’acquisition des créations d'un certain "jv". Qui est cet artiste ? Un serial killer ? Un opportuniste ? Une imposture ? Ou au contraire, un artiste sincère, pris dans un effroyable piège ?
François Vallejo, qui nous enchante et nous surprend avec des romans toujours différents, nous embarque cette fois dans une enquête palpitante où le marché de l’art, est questionné, analysé, démonté. Brillant et malicieux.
Par Cécile
Autres documents dans la collection «Contemporains»
Avis des bibliothécaires adultes
- Type de document
- Fictions Adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (284 p.) ; 21 x 13 cm
- année de publication
- 2020
- Collection
- Contemporains
- Cote(s)
- R VAL
- Sections
- Apostrophe Adultes
- ISBN
- 979-10-97417-97-0
- EAN
- 9791097417970
- Numéro du document
- 9791097417970
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2018 - Nicolas / scénario Franck Thilliez
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Apostrophe Jeunesse | BD ADOS | BD Jeunesse | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Originaires d'Abidjan, la ville principale de la Côte d'Ivoire, Asalfo, Manadja, Tino et Goudé se connaissent depuis leur enfance, ils puisent leur inspiration du mouvement Zouglou, mouvement culturel ivoirien regroupant musique et danse et qui permet aux jeunes ivoiriens de décrire les problèmes et les maux de la société dans laquelle ils vivent. Ensemble ils decident de former un groupe musical et dès 1996 et se produisent lors de fêtes et événements locaux. Un an plus tard, en 1997, sort leur premier album, Papitou, avec le single Momo qui sera un echec commercial. Malgré ça ils ne se démotivent pas et enregistrent un deuxième album. 1er Gaou sort deux ans plus tard en 1999 en Côte d'Ivoire, le succès inattendu les conduit à le faire distribuer en France. Le groupe est invité à faire la première partie de Bisso Na Bisso, un collectif de rappeurs congolais emmenés par Passi. En 2001, le troisième album, Poisson d'avril sort avec un succès mitigé, l'année suivante Bob Sinclar remixe le titre 1er Gaou, relançant le titre et par la même occasion faisant connaître le groupe au public français. Magic System profite de la vague et sort l'album Un gaou à Paris puis Cessa kié la vérité 2 Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
Pour les collectionneurs
Le narrateur, un expert en art contemporain, est chargé par un consortium international de collectionneurs d'enquêter sur la mort de plusieurs d’entre eux : le seul point commun entre les victimes serait l’acquisition des créations d'un certain "jv". Qui est cet artiste ? Un serial killer ? Un opportuniste ? Une imposture ? Ou au contraire, un artiste sincère, pris dans un effroyable piège ? François Vallejo, qui nous enchante et nous surprend avec des romans toujours différents, nous embarque cette fois dans une enquête palpitante où le marché de l’art, est questionné, analysé, démonté. Brillant et malicieux. Par Cécile
Cécile - Le 25 novembre 2020 à 11:25
Avis des lecteurs
-
L'ASSASSINAT DE L'ART ET (OU) L'ART DE L'ASSASSINAT
Certes c'est parfois longuet mais cette intrusion dans le milieu de l'art ultra-contemporain avec ses artistes secrets à la BANSKI a du charme et participe à l'oeuvre toujours étonnante de VALLEJO.
M. LOTOUX François - Le 20 janvier 2021 à 10:59