3 avis
Salina : les trois exils / Laurent Gaudé
Livre
Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2018
L'histoire tragique de Salina racontée au soir de son existence par son dernier fils. Le portrait de cette héroïne sauvage et passionnée est ainsi retracé, de son enfance d'orpheline au sein du clan de Mamambala à la naissance de ses trois fils en passant par le récit de ses trois exils. Electre 2018
Avis des bibliothécaires : Entre conte et légende, les trois vies de Salina nous sont magistralement racontées, avec le même plaisir que susciterait une histoire écoutée au coin du feu. Par Claudie
Avis des bibliothécaires adultes
- Type de document
- Fictions Adultes
- Langue
- français
- Description physique
- 148 p. ; 22 x 12 cm
- année de publication
- 2018
- Cote(s)
- R GAU
- Sections
- Apostrophe Adultes ; Louis Aragon Adultes
- ISBN
- 978-2-330-10964-6
- EAN
- 9782330109646
- Numéro du document
- 9782330109646
- Popularité
- Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois
Consulter en ligne
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 1971 - Escalator over the hill : A chronotransduction by / Carla Bley, musique et adaptation
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 1 BLEY 00 | Disque compact | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Carla Bley née Carla Borg (née le 11 mai 1938) est une pianiste compositrice de jazz américaine. c'est une figure importante du jazz post-bebop. Son œuvre la plus connue est l'opéra jazz The Escalator Over the Hill. Elle est née à Oakland en Californie. Son père était un professeur de piano et maître de chapelle. Il l'a rapidement poussé à chanter et à apprendre le piano. Elle délaisse l'église pour le patin à roulette à 14 ans. Elle émigre vers New York à 17 ans et vend des cigarettes au Birdland. Elle y rencontre le pianiste Paul Bley avec lequel elle se marie en 1957. Il l'encourage à composer et lui laisse son nom. Ils divorcent deux ans plus tard, mais Paul continue de jouer ses compositions, tout comme Jimmy Giuffre, George Russell et Art Farmer. Elle a ensuite une relation personnelle et professionnelle avec Michael Mantler, avec lequel elle a une fille, Karen Mantler, également musicienne. Carla dirige avec Michael le Jazz Composers' Orchestra. Elle a travaillé avec de nombreux autres artistes comme Robert Wyatt et Nick Mason (batteur de Pink Floyd). L'album solo de Nick Mason (Fictitious Sports en 1981) est en grande partie un album de Carla Bley. Elle a composé et fait des arrangements pour le Charlie Haden's Liberation Music Orchestra et a écrit A Genuine Tong Funeral pour Gary Burton. Elle a souvent joué avec son partenaire le bassiste Steve Swallow. Son arrangement sur la musique du film de Federico Fellini Huit et demi apparaît dans le disque de Hal Willner en hommage à Nino Rota Amarcord Nino Rota. Elle est aussi l'auteur de la musique du film Mortelle randonnée de Claude Miller (1983). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
Afrique des légendes
Entre conte et légende, les trois vies de Salina nous sont magistralement racontées, avec le même plaisir que susciterait une histoire écoutée au coin du feu.
Claudie - Le 05 mars 2019 à 10:26
Avis des lecteurs
-
LA VINGT-QUATRIEME VERTÈBRE
A chaque page de cette geste héroïque et poétique éclate la puissance du récit de l'amour et de la haine. Le voyage final fournit, tel l'écot au nocher Charron, la narration publique du destin de Salima.
M. LOTOUX François - Le 29 avril 2019 à 23:17 -
Enfin un Gaudé qui m'a passionnée
Très beau roman même si j'ai peiné à y rentrer les trente premières pages : plein de mystère, très pur et magnifique. Je n'ai pas regretté de m'être laissée tenter : à vous de le dévorer !
GG - Le 20 avril 2019 à 18:36