Beata est Maria : Motets à trois voix d'hommes / Marc-Antoine Charpentier

Musique audio

Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704). Compositeur

Edité par Ligia digital - 2017

Marc-Antoine Charpentier est considéré comme un maître incontesté dans le domaine de la musique religieuse. Son œuvre est marquée par le signe d’une haute spiritualité. Avec ces Motets, l'ensemble Les passions, conduit par Jean-Marc Andrieu, qui s'est donné comme projet artistique de restituer l’interprétation au plus près de l’esprit du répertoire baroque en utilisant des instruments et les techniques d'époque, réussit l'équilibre difficile entre distribution vocale et partie instrumentale pour conférer à ces pages une dimension pathétique d’une rare beauté..

  • Magnificat H.73 - Beata est Maria H.25 - Ouverture pour l'église H. 524 - Veni creator H. 54 - Prélude H. 23a - Salve Regina H. 23 - Ad. Beatam Virginem "Hodie Salus" H. 340 - Prelude H. 237a - Elévation pour la paix "O bone Jesu" H. 237 - Ouverture Pour un reposoir H. 523 - Laudate Dominum H. 159 - Litanies de la Vierge H. 84

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.

Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2017 - Beata est Maria : Motets à trois voix d'hommes / Marc-Antoine Charpentier

Disponible à Médiathèque L'Apostrophe

Musique & Cinéma | 3 CHAR 58 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Marc-Antoine Charpentier : extraits [antholog...

Musique audio | Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704). Compositeur | p 1991

Série
Prélude baroque, 02

extraits : Motets à deux voix. La Nuit, H 416. Troisième Leçon de ténèbres du mercredy, H 98. O Deus, o salvator mundi, grand motet H 372. Te Deum, H 146. Davis et Jonathas. Médée, acte 3. Le Malade imaginaire, H 495. Intermède po...

Cote(s) : 304 PREL

Localisation : Musique & Cinéma

Musique sacrée / Marc-Antoine Charpentier

Musique audio | Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704). Compositeur | 2003

Musica Antiqua Köln


Sujet(s) : musique française -- 17e siècle
Sujet(s) : messe -- 17e siècle

Cote(s) : 3 CHAR 57

Localisation : Musique & Cinéma

Actéon / Marc-Antoine Charpentier

Vidéo | Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704). Compositeur | 2004

ensemble Les Arts florissants

En deux leçons, William Christie, entouré de ses chanteurs et instrumentistes, nous présente d'une manière simple et vivante l'opéra baroque français et l'opéra baroque anglais à travers l'exemple d'Actéon de Marc-Antoine Charpent...


Sujet(s) : opéra baroque

Cote(s) : 3 CHAR 55 ACTE

Localisation : Musique & Cinéma

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Insieme : opera duets / Jonas Kaufmann & Ludo...

Musique audio | Kaufmann, Jonas - ténor | 2022

Orchestra dell'Accademia nationale di Santa Cecilia

Duo au sommet entre deux géants, le ténor allemand Jonas Kaufmann et le baryton français récompensé par la Victoire de la Musique en 2021, Ludovic Tézier. Lorsqu'ils se sont rencontrés pour la première fois dans la production de W...


Sujet(s) : duo d'opéra
Sujet(s) : ténor -- récital
Sujet(s) : baryton -- récital

Cote(s) : 310. 99 KAUF

Localisation : Musique & Cinéma

Don Juan - Semiramis / Christoph Willibald Gl...

Musique audio | Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787). Compositeur | 2022

Pour ce nouvel enregistrement, Jordi Savall et son Concert des Nations se penchent sur deux ballets de Christoph Willibald Gluck. Rénovateur de l'opéra, le compositeur allemand l'est aussi pour la musique de ballet en signant près...

Coup de coeur des discothécaires


Sujet(s) : ballet -- musique classique

Cote(s) : 3 GLUC 48

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Musicien français baroque. Rival de Lulli. Tandis que ce dernier compose à la cour de Louis XIV, Charpentier excelle dans la musique religieuse. C'est un maître des modulations harmoniques. Sa musique ne peut pourtant pas être qualifiée de "savante". Il incorpore çà et là des mélodies populaires ou des airs de danse aux moments les plus inattendus, là où, classiquement, on attend du recueillement ou du grandiose. Certaines pièces pourraient d'ailleurs être confondues avec des classiques du répertoire "A Coeur Joie" avec deux cents ans d'avance. Et puis il a composé, sans le savoir, la musique pour l'Eurovision (l'ouverture du Te Deum). Considéré comme l'un des compositeurs français majeurs de son siècle, Marc-Antoine Charpentier commence par étudier la peinture, ce qui l'emmène en Italie, où il prend la décision de s'adonner à la musique suite à sa rencontre avec Carissimi, avec qui il étudiera. En 1672, Molière, brouillé avec Lully, lui propose de remplacer ce dernier pour assurer la musique de ses comédies-ballets : malheureusement, après quelques collaborations, Molière meurt à la quatrième représentation du Malade imaginaire, pour lequel Charpentier s'était surpassé. Cet épisode fera naître une inimitié croissante entre lui et Lully, qui est influent à la cour : les ennuis commencent pour Charpentier, qui subit plusieurs vexations comme l'obligation de réorchestrer le Malade imaginaire sur ordre du surintendant du roi. .. et suggestion de Lully. Il continuera cependant à travailler pour la cour et la Comédie Française, notamment grâce à l'affection que porte Louis XIV à ses oeuvres. Par la suite, il entre au service de Marie de Lorraine, puis se place sous la protection de la famille d'Orléans : il enseignera notamment la musique au duc de Chartres et au duc d'Orléans. Parmi ses compositions, qu'il chante lui-même avec une voix de haute contre, on peut noter Médée, tragédie en musique dont le livret fut écrit par Corneille. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires