Requiem. Motet "Beatus quem eligisti" / Jean Gilles

Musique audio

Gilles, Jean (1668-1705). Compositeur

Edité par Adda Distribution - 1989

Autres documents de la série «Jean Gilles»

  • Requiem des services funèbres de Rameau et de Louis XV - Motets : Beatus quem elegisti

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Les Grands motets : enregistrement intégral. ...

Musique audio | Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur | 1994

le Concert Spirituel


Sujet(s) : motet
Sujet(s) : musique française -- 17e siècle

Cote(s) : 3 LULL 58

Localisation : Musique & Cinéma

Les Grands motets : enregistrement intégral. ...

Musique audio | Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur | 1994

le Concert Spirituel


Sujet(s) : motet
Sujet(s) : musique française -- 17e siècle

Cote(s) : 3 LULL 58

Localisation : Musique & Cinéma

Les Indes galantes : Opéra-Ballet en un prolo...

Musique audio | Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur | 1991

livret de Louis Fuzelier


Sujet(s) : opéra ballet
Sujet(s) : musique française -- 18e siècle (1e moitié)
Sujet(s) : opéra baroque
Sujet(s) : opéra français

Cote(s) : 3 RAME 55

Localisation : Musique & Cinéma

En savoir plus

Biographie

Jean Gilles, dit de Tarascon, est un compositeur français né à Tarascon le 8 janvier 1668 et mort à Toulouse le 5 février 1705. Après des débuts à Aix-en-Provence, Agde et Avignon, il devint maître de musique de la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse en 1697. Son œuvre a inspiré son compatriote contemporain André Campra ainsi que la plupart des musiciens d'alors. Il a composé des motets et un célèbre requiem, destiné à ses propres funérailles. En alternant les passages chantés par les solistes et ceux chantés par les chœurs, cette œuvre est sans doute la première ayant adopté un rythme concertant. Cette Messe des morts fut toutefois jouée une quinzaine de fois au fameux Concert Spirituel à Paris ainsi qu'aux obsèques de Rameau, de Stanislas de Pologne et de Louis XV. En 1752, dans ses Lettres sur les hommes célèbres du règne de Louis XIV, Pierre-Louis d'Aquin écrivit que Gilles aurait sans doute remplacé Delalande s'il avait vécu plus longtemps (il mourut à 37 ans seulement). Le Requiem par l'Ensemble vocal Sagittarius, l'Ensemble des tambours provençaux et le Boston Camerata, sous la direction de Joël Cohen. À défaut d'avoir le temps d'écouter son Requiem en entier, la deuxième mouvement de sa Lamentation du Mercredi soir, titrée Beth et ne durant que quatre minutes, pourra vous convaincre de la valeur de ce compositeur. Nous recommandons l'enregistrement du Concert Spirituel, avec Véronique Gens et dirigé par Hervé Niquet. La discographie de ce compositeur, jusqu'ici peu connu en dehors de son Requiem, s'est enrichie depuis avril 2007, grâce à l'ensemble Les Festes d'Orphée dirigé par Guy Laurent. On peut découvrir à travers ce CD diffusé par K617, quatre grands motets Laudate nomen domini, Paratum cor meum, Laetatus sum et Velum templi scissum est ainsi que trois petits motets Afferte Domino, Cantus dent uberes et Usquequo Domine Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires