0 avis
Three viennese dancers / Gavin BRYARS (compositeur, percussionniste)
Musique audio
Edité par ECM - p 1986
- Type de document
- Disque compact
- Langue
- français
- Description physique
- 1 cd ; 12 cm.
- année de publication
- p 1986
- Contributeurs
- Cote(s)
- 470 BRYA
- Sections
- Musique & Cinéma
- ISBN
- 829 484 2 ; ECM 1323
- Numéro du document
- 829 484 2 ; ECM 1323
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
- Sujets
Se procurer le document
Les conditions de réservation ont été modifiées : il vous est maintenant possible de réserver des documents disponibles.
La réservation de document indisponible (en prêt) reste toujours possible.
Merci d'attendre d'être notifié par email ou par courrier pour venir chercher votre réservation.
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique audio - 1990 - Three viennese dancers / Gavin BRYARS (compositeur, percussionniste)
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | Musique Cinéma Réserves sous-sol | 470 BRYA | Disque compact | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Gavin Bryars est un compositeur de musique post-minimaliste et contrebassiste britannique né le 16 janvier 1943 à Goole (Yorkshire de l'Est). Régent du Collège de 'Pataphysique. Il a commencé par étudier la philosophie à l'université de Sheffield avant d'étudier la composition avec Cyril Ramsey et George Linstead. Il entame ensuite une carrière de contrebassiste de jazz dans les années 1960, en participant au trio de Joseph Holbrooke, avec le guitariste Derek Bailey et le batteur Tony Oxley. Le trio joue tout d'abord du jazz relativement traditionnel avant de passer à l'improvisation libre. Il n'est cependant pas satisfait de cette forme musicale et décide de se consacrer à la composition. Il compose The Sinking of the Titanic en 1969, puis en 1970 Jesus blood never failed Me Yet, repris en 1993, qui lui vaudra une reconnaissance internationale. Sa musique est qualifiée de zen , hypnotique. Il crée à l'opéra de Lyon en 1984 son premier opéra intitulé Médée, mis en scène par Bob Wilson. Il travaille ensuite sur un deuxième opéra, Doctor Ox's Experiment, basé sur un texte de Jules Verne et un livret écrit par Blake Morrison, puis un troisième, G, toujours avec un livret écrit par Blake Morrison. Il compose aussi pour le théâtre, le cinéma et le ballet, notamment Biped (2001) pour Merce Cunningham. Il est le fondateur de l'orchestre The Portsmouth Sinfonia, devenu célèbre de par son fonctionnement qui consistait à accepter n'importe quel musicien, quelles que soient ses compétences musicales. Le répertoire était constitué de pièces classiques. Ces pièces étaient jouées d'une manière expérimentale, qui consistait à ne pas essayer de jouer exactement la partition mais plutôt à faire produire par l'orchestre une impression sonore globale de chaque pièce. Les œuvres de Bryars ont été interprétées notamment par le BBC Symphony Orchestra, le quatuor Arditti, le Hilliard Ensemble, le quatuor Balanescu, le contrebassiste de jazz Charlie Haden, le guitariste américain Bill Frisell, ou avec son groupe, le Gavin Bryars Ensemble. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.