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Radio rewrite / Steve Reich
Musique audio
Edité par Nonesuch - 2014
L'oeuvre titre de l'album, composée en 2012, utilise deux chansons de Radiohead et est dirigée par Alan Pierson. Les oeuvres Electric counterpoint (1987) et Piano counterpoint sont jouées par le guitariste de Radiohead, Jonny Greenwood, et le pianiste Vicky Chow. Dans cet album, Steve Reich utilise des musiques anciennes, préexistantes à la musique classique, notamment médiévales, qu'il remixe et sample à sa façon. De même, toujours dans l'idée de retravailler des musiques existantes, Steve Reich s'inspire de chansons de Radiohead dans cet album fluide et très élégant ("Jigsaw falling into place" et "Everything in its right place").
- Electric counterpoint
- Piano counterpoint
- Radio rewrite
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Musique audio - 2014 - Radio rewrite / Steve Reich
Disponible à Médiathèque L'Apostrophe
Musique & Cinéma | 470 REIC | Disque compact | En rayonAutre format
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Biographie

Steve Reich, né le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain de renommée internationale. Il est considéré comme un des pionniers du minimalisme et de la musique répétitive. Pour caractériser son œuvre, il préfère utiliser l'expression musique de phases (traduite de l'américain) pour la différencier de la musique répétitive. Biographie Il naît dans une famille juive de New York. Il suit d'abord des études de philosophie, obtenant son diplôme de la Cornell University en 1957, puis poursuit des études de musique de 1957 à 1958 à la Juilliard School of Music de New York, essentiellement dans les classes de piano et de percussions. Il étudie également la composition avec Darius Milhaud et Luciano Berio au Mills College en Californie où il obtient, en 1963, son Master of Art. En 1966, il fonde son propre ensemble Steve Reich and Musicians. Il poursuit néanmoins son apprentissage musical, notamment des percussions africaines, à l'Institut d'études africaines de l'Université du Ghana en 1970, puis du gamelan indonésien en Californie de 1973 à 1974. Parallèlement à ces années d'apprentissage, il compose une œuvre originale basée sur la technique de la répétition et l'utilisation de bruits de la vie quotidienne. Il ne délaisse pas pour autant les instruments traditionnels pour lesquels il compose de nombreuses pièces instrumentales ou orchestrales. Son œuvre est reconnue dès les années 1960-70, faisant de lui une des figures de la musique contemporaine américaine et, particulièrement, de l'école de la musique dite répétitive, aux côtés de Terry Riley et Philip Glass. Il compose quelques-unes de ses œuvres les plus connues dans les années 1970-80, comme Music for 18 Musicians (1976), Eight Lines (1979), The Desert Music (1984) ou Different Trains (1988). En 2006, à l'occasion de son 70e anniversaire, des festivités ont été organisées dans le monde et notamment à New York avec un cycle, appelé Steve Reich @70, de concerts et de retrospectives dans les plus grandes institutions musicales de la ville comme le Carnegie Hall, le Lincoln Center et la Brooklyn Academy of Music. À cette occasion, une compilation de ses principales compositions a été éditée sous le titre (américain) de Phases. Steve Reich est devenu en 1994 membre de l'American Academy of Arts and Letters. En 2007, il partage le Prix Polar Music avec Sonny Rollins. Technique musicale Les premières œuvres de Steve Reich (au milieu des années 1960) sont construites sur le principe du décalage graduel de l'exécution des motifs musicaux, créant par phasage/déphasage, des sonorités nouvelles. Il a l'idée de faire passer en continu deux boucles du même son, jouées simultanément au départ, puis accélérées progressivement l'une par rapport à l'autre. Ce procédé, issu de son travail sur bande magnétique, a pour effet de générer de nouvelles figures sonores à partir du même matériau musical. Il est utilisé pour la première fois dans la pièce fondatrice It's Gonna Rain en 1965, puis dans Come Out et Melodica en 1966. Il est aussi appliqué aux instruments (Piano Phase, Violin Phase et Reed Phase en 1967). La musique de Reich procède souvent par récupération de sonorités quotidiennes, comme par exemple des annonces et des sirènes de trains dans Different Trains (1988) ou des sirènes de voitures de secours et des alarmes de voitures dans City Life (1995). Le discours articulé occupe également une place importante, souvent sous une forme répétée comme pour The Cave (1990) ou Three Tales (2002). Une forme de chant discontinu constitue ainsi une partie importante de son œuvre. Œuvres 1965 : It's Gonna Rain 1966 : Come Out 1966 : Melodica, pour bande magnétique 1967 : Piano Phase 1967 : Violin Phase, pour trois violons ou violon et bande magnétique 1967 : My Name Is 1967 : Reed Phase, pour saxophone soprano et bande magnétique 1968 : Pendulum Music 1970 : Four Organs 1970 : Phase Patterns 1971 : Drumming 1972 : Clapping Music 1973 : Music for Pieces of Wood 1973 : Music for Mallet Instruments, Voices, and Organ 1973 : Six Pianos 1976 : Music for 18 Musicians 1978 : Music for a Large Ensemble 1979 : Variations for Winds, Strings and Keyboards 1979 : Octet 1979 : Eight Lines (achevé en 1983) 1981 : Tehillim 1982 : Vermont Counterpoint 1984 : The Desert Music 1984 : Sextet 1985 : New York Counterpoint 1986 : Six Marimbas 1986 : Three Movements 1987 : Electric Counterpoint composé pour Pat Metheny 1987 : The Four Sections 1988 : Different Trains 1990 : The Cave (achevé en 1993) 1993 : Duet 1993 : Typing Music 1994 : Nagoya Marimbas 1995 : City Life 1995 : Proverb 1998 : Triple Quartet 1999 : Know What Is Above You 2000 : Electric Guitar Phase 2000 : Tokyo/Vermont Counterpoint 2002 : Three Tales 2002 : Dance Patterns 2003 : Cello Counterpoint 2004 : You Are (Variations) 2005 : Variations for Vibes, Pianos, and Strings 2006 : Daniel Variations dédié à Daniel Pearl 2007 : Double Sextet Read more on Last.fm. 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