1 avis
Avoir un corps / Brigitte Giraud
Livre
Edité par Stock. Paris - 2013
Vie d'une femme narrée à travers l'histoire de son corps, depuis l'assignation aux normes féminines imposées par la société et la famille durant l'enfance jusqu'aux dégradations physiques de la vieillesse, en passant par les transformations de l'adolescence, la découverte et les expériences de la sexualité, la maternité.
*Avis de bibliothécaire : La vie d’une femme depuis sa toute petite enfance jusqu’à l’âge adulte racontée par le biais de son corps : Brigitte Giraud nous entraîne dans une aventure du quotidien, écrite sur un ton sensible et décalé, souvent plein d’humour. Le corps ici est vécu comme un filtre entre soi et le monde : ce sont les changements du corps qui façonnent notre façon d’appréhender l’extérieur. Les jeux, le sport, la puberté, la nourriture, les premiers amours, le travail, la maternité, le deuil sont autant d’épisodes vécus qui façonnent notre corps. Ce roman des sensations corporelles oubliées des femmes pourrait être une réponse à la question du personnage de Daniel Pennac dans le Journal d’un corps : que serait donc le « Journal d’un corps de femme » ?
Cécile
Autres documents dans la collection «Bleue»
Avis des bibliothécaires adultes
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Etre une femme
La vie d’une femme depuis sa toute petite enfance jusqu’à l’âge adulte racontée par le biais de son corps : Brigitte Giraud nous entraîne dans une aventure du quotidien, écrite sur un ton sensible et décalé, souvent plein d’humour. Le corps ici est vécu comme un filtre entre soi et le monde : ce sont les changements du corps qui façonnent notre façon d’appréhender l’extérieur. Les jeux, le sport, la puberté, la nourriture, les premiers amours, le travail, la maternité, le deuil sont autant d’épisodes vécus qui façonnent notre corps. Ce roman des sensations corporelles oubliées des femmes pourrait être une réponse à la question du personnage de Daniel Pennac dans le Journal d’un corps : que serait donc le « Journal d’un corps de femme » ?
Cécile - Le 31 janvier 2017 à 10:47